Selma 1965-2015
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Selma_to_Montgomery_marches
- A Selma, «le combat pour les droits civiques n’est pas terminé», Libération 03.03.2015
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/03/a-selma-le-combat-pour-les-droits-civiques-n-est-pas-termine_1213521
7 mars 1965. 600 manifestants pacifiques entament une marche de Selma vers Montgomery, la capitale de l’Alabama, à 80 kilomètres de là. La répression policière est brutale (Bloody Sunday). Le président Johnson est contraint de réagir. Deux semaines plus tard, protégés par la garde nationale, des centaines de manifestants emmenés par le pasteur Martin Luther King marchent, cette fois avec succès, vers Montgomery.
En 2015,
. « Toits éventrés contre pelouses immaculées »,
. « Un tiers des habitants sous le seuil de pauvreté ». « A Selma, le taux de chômage atteint 12%, plus du double de la moyenne nationale. Le salaire médian dépasse tout juste les 1 600 euros mensuels, contre le double en Alabama et plus de 3 900 euros dans l’ensemble du pays ».
. Le chantier éducatif est colossal. « Les écoles fonctionnent comme une implacable machine à reproduire les inégalités. Dans le principal lycée public, plus de 99% des étudiants sont noirs. A l’inverse, la très réputée Morgan Academy, privée, n’a accepté son premier élève afro-américain qu’en 2008. Ils sont aujourd’hui huit… sur 487 inscrits ».
. «Barack Obama a été le président le plus méprisé de l’histoire de ce pays. Je n’ai jamais vu autant de racisme assumé depuis les années 60.»
Dans le «Confederate Circle», le cimetière des sudistes, des petits drapeaux bleus et rouges ornent les tombes, et un buste du premier «grand sorcier» du Ku Klux Klan est en préparation.
http://www.whitehouse.gov/blog/2015/03/08/behind-lens-selma-50-years-later
- Remarks by the President at the 50th Anniversary of the Selma to Montgomery Marches
http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2015/03/07/remarks-president-50th-anniversary-selma-montgomery-marches
Obama, 7 mars 2015 :
« Il nous suffit d’ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos coeurs pour savoir que l’ombre de l’histoire raciale de ce pays plane toujours sur nous»
http://www.ulyces.co/barack-obama/discours-barack-obama-selma-mouvement-droits-civiques/
- Selma, le film d’Ava Duvernay (2014)
http://en.wikipedia.org/wiki/Selma_(film)
.