L'avenir de l'enseignement supérieur et la diffusion du savoir passent-ils par les cours en ligne gratuits, du type Coursera ?
Ces MOOCs vont-ils réellement permettre une  démocratisation mondiale de l'accès au savoir ?
Quelles pourraient en être les conséquences cachées ?
Quels sont les enjeux économiques, éthiques et pratiques liés aux MOOCs ?
Planète Terre, 04.03.2015
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-les-moocs-reduisent-ils-les-inegalites-du-savoir-dans-le-monde-2015-03-04

Invité(s) :
François Taddei, directeur de recherche à l'inserm. Directeur du centre de recherches interdisciplinaires

Matthieu Cisel, docteur en sciences de l’éducation, spécialiste des MOOCs
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/
http://www.latribune.fr/blogs/mooc-and-co/accueil.html

MOOC, cours en ligne : modèles économiques, où en sommes nous ?
Yves Epelboin
http://fr.slideshare.net/YvesEpelboin/mooc-cours-en-ligne-modles-conomiques-o-en-sommes-nous