unconditional

23.09.2014 - Unconditional Surrender,  la sculpture de Seward Johnson
d’après « The Kiss »
la photo d'Alfred Eisenstaedt est présentée devant le Mémorial de Caen pour un an
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/09/19/kiss-un-baiser-geant-devant-le-memorial-de-caen-554168.html


Après avoir été exposée en Californie puis en Italie, la statue de Seward Johnson intitulée “Unconditionnal surrender” (“Reddition sans condition”) est présentée devant le Mémorial de Caen depuis le 23.09.2014. Elle mesure 8 mètres et pèse 13 tonnes.
http://en.wikipedia.org/wiki/Unconditional_Surrender_(sculpture)

Seward Johnson : http://www.sewardjohnson.com/monumental-scale-sculpture.php
The Sculpture Foundation : http://www.sculpturefoundation.org/events.php

rappel : La statue et les photos du 14 août 1945 - Victory over Japan
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/07/30/27751800.html


Au Mémorial de Caen, la sculpture du baiser de Times Square ravive un vieux malaise
Rue 89 - 26.09.2014
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/26/a-caen-sculpture-baiser-times-square-ravive-vieux-malaise-255091

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/caen-sculpture-the-kiss-polemique/

Les deux articles décrivent la polémique :
Geste spontané ou mise en scène ?
Baiser volé ou agression sexuelle ?

Quel photographe ? Eisenstaedt or Jorgensen ?
Quelle jeune femme ?
Edith Shain, Greta Friedman ou Barbara Sokol ?


sj-uncond

Unconditional Surrender, la sculpture de Seward Johnson - Caen 06.03.2015 (détail)



06.03.2015 : La polémique a été à nouveau évoquée lors de la journée d'études sur Les Femmes dans la 2 GM

 

greta-fr

 Le point de vue du Mémorial de Caen

 

osez-uncond


L'association Osez le féminisme parle d'agression sexuelle et exige le renvoi rapide de la statue aux USA.
Le texte peut être lu aussi sur le socle de la statue, en français et en anglais.

Autre texte à lire sur le site web Arrêt sur images :
http://www.arretsurimages.net/breves/2014-10-13/Osez-le-feminisme-et-le-baiser-d-Eisenstaedt-id18062

Depuis le 23 septembre 2014, une sculpture de 8 mètres s'élève devant le Mémorial de Caen. Censée incarner l'euphorie de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cette statue de Seward Johnson s'inspire de la photographie d'Alfred Eisenstaedt "The Kissing sailor" dont on sait qu'elle immortalise en fait une agression sexuelle.
En effet, si le débat n’est pas tranché sur l’identité de la jeune femme de la photo (Greta Zimmer Friedman qui a plusieurs fois témoigné de l’agression ou Edith Shain qui est sortie de son silence 35 ans après le baiser quand elle estimait que « cela ne pourrait plus entacher sa réputation », ce qui montre également son inconfort), le comportement de l’homme, lui, reste une certitude.
Dans le livre The Eye of Eisenstaedt, le photographe écrit : "J'ai remarqué un marin venant dans ma direction. Il attrapait tous les femmes à sa portée et les embrassait, jeunes comme vieilles. Puis j'ai remarqué l'infirmière, debout dans cette immense foule. J'ai fait le point sur elle, et, comme je l'espérais, le marin est arrivé, a attrapé l'infirmière, et s'est penché pour l'embrasser."
Le marin aurait pu rire avec ces femmes, les enlacer, leur demander s’il pouvait les embrasser de joie. Non, il a fait le choix de les attraper, le poing fermé, pour les embrasser. C'est une agression. Mais grâce au romantisme de la photo, elle n'a jamais été reconnue comme telle. Pire, elle est devenue une allégorie de la fin de la guerre aux Etats-Unis et s’expose aujourd’hui de manière indécente en format géant.
Alors qu’on estime à près de 14 000 le nombre de femmes violées par des GI’s en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale,
Alors qu’encore aujourd’hui, plus de 75 000 femmes sont violées chaque année en France, qu’une femme active sur 4 sera victime de harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle et que le harcèlement de rue est une plaie du quotidien,
Nous ne pouvons accepter que le Mémorial de Caen érige une agression sexuelle en symbole de paix.

Nous demandons donc le retrait de cette sculpture dans les meilleurs délais et nous nous engageons à ne pas franchir le seuil de la "Cité de la paix" tant que cette dernière en obscurcira l’esplanade.


NB : L'Ecole enseigne à voir et étudier des photos ou des statues.
ET à les mettre en contexte. Quand on lui en laisse le temps...
Par exemple quand des analyses de photos (et de tableaux) sont faites par des professionnels de l'histoire et de l'image et disponibles sur le web (cf. Histoires de peintures par Daniel Arasse,  ou Kim Phuc, la fille de la photo).
Elle contredit ainsi l'affirmation de Pierre Rosenberg.