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Clioweb, le blog
13 février 2015

Les 800 ans de la Magna Carta

 

magna-bl-wp

Magna Carta, British Library Cotton MS Augustus II.106
(détail d'après Wikimedia Commons BL online gallery)

 

« Johannes dei gracia rex Anglie, dominus Hibernie, dux Normannie, Aquitannie et comes Andegavie, archiepiscopis, episcopis, abbatibus, comitibus, baronibus, justiciariis, forestariis, vicecomitibus, prepositis, ministris et omnibus ballivis et fidelibus suis salutem.
Jean, par la grâce de Dieu, roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande, duc de Normandie, d'Aquitaine, et comte d'Anjou, à ses archevêques, évêques, abbés, comtes, barons, justiciers, forestiers, vicomtes, préposés, servants, et tous ses baillis et loyaux sujets, salut ».
http://www.earlyblazon.com/earlyblazon/events/magnacarta.htm

 
La Magna Carta Libertatum ou Grande Charte est une charte de 63 articles arrachée par le baronnage anglais au roi Jean sans Terre le 15 juin 1215. Le texte garantit les droits féodaux, les libertés des villes contre l’arbitraire royal et institue le contrôle de l’impôt par le Grand Conseil du Royaume
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magna_Carta


« a charter agreed by King John of England at Runnymede, near Windsor, on 15 June 1215. First drafted by Stephen Langton, the Archbishop of Canterbury to make peace between the unpopular King and a group of rebel barons, it promised the protection of church rights, protection for the barons from illegal imprisonment, access to swift justice, and limitations on feudal payments to the Crown, to be implemented through a council of 25 barons »
http://en.wikipedia.org/wiki/Magna_Carta


versions en français sur le site MJP - Perpignan, digithèque :
http://mjp.univ-perp.fr/constit/uk1215.htm

- 800 years of liberty
http://magnacarta800th.com/history-of-the-magna-carta/


- Magna Carta - Law Legacy Liberty - British Libray exhibition (13.03-01.09.2015)
Magna Carta 1215
Magna Carta 1225
The Forest Charter of 1225
The papal bull annuling Magna Carta
The Articles of the Barons
http://www.bl.uk/magna-carta


The 800th anniversary of the original charter will occur on 15 June 2015, and organisations and institutions are planning celebratory events.
La Grande-Bretagne a commencé les festivités autour des 800 ans de la Magna Carta.

Suivre le fil Twitter : http://twitter.com/hashtag/MagnaCarta?src=hash

magna-tw




Magna Carta in Parliament
http://www.parliament.uk/business/news/2015/february/magna-carta-and-parliament/
On Thursday 5 February 2015, the four surviving original copies of Magna Carta were displayed in the Houses of Parliament

Magna Carta in Lincoln
http://www.visitlincoln.com/index.php/magnacarta
A new home and visitor centre for Lincoln's Magna Carta is currently being built in Lincoln Castle to be ready in time for the anniversary in 2015.

Le Telegraph y a surtout vu un MagnaCarta cake
This is fun, the #MagnaCarta cake (don't try this at home)
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/11408743/History-in-the-baking-mother-makes-copy-of-the-Magna-Carta



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12 février 2015

Géo en colloques : Rennes, Lyon, Manchester

 

gulliver

Jonathan SWIFT, Voyages de Gulliver (1726)
http://lettres.ac-rouen.fr/voltaire/micromegas/parcours/voyages.htm

 

- Lyon 12 et 13 mars 2015
Littérature et géographie : l'écriture de l'espace à travers les âges
http://www.univ-lyon3.fr/actualites/une/literature-and-geography-the-writing-of-space-throughout-history-913399.kjsp

dont
Les itinéraires d’Ulysse. Récits et géographie dans la tradition épique
Walter scott and the geographical novel
Traverser la seine de Balzac à la Lost Generation


- Manchester du 9 au 11 avril 2015
The Geographical Association, GA 2015 Annual Conference and Exhibition
http://www.geography.org.uk/cpdevents/annualconference/
(tarifs de 0 à 267 £)

dont
Thinking geographically through reading and drawing croquis KS3–4
Anke Uhlenwinkel, Berlin

How can Fieldwork help students think like geographers ?
Learning Outside the Classroom: shaping the future of young geographers

Thinking Global, Looking Local : teaching the new Human Geography from 2016
‘It’s not fair!’ Exploring social justice through Fairtrade with younger children

Resourcing the new curriculum : Enquiry using the Web EY–KS2
Primary geography and mobile technologies in the field
Re-thinking starters: the use of stimulus material


- Rennes 2, 26-27 février 2015
Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours
http://www.sites.univ-rennes2.fr/histoire-critique-arts/

dont
Le paysage : une certaine manière de voir photographique
Le paysage contemporain, un territoire incertain
Vues du train : le train comme dispositif de prises de vues
Le land-art états-unien : invention paysagère, art photographique
L’invention photographique du paysage de montagne ou les archives d’une conquête (1850-1865)


et en histoire, dans http://calenda.org/

- Valenciennes 27.02.2015 - journée d'étude
Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours
Quand la religion échappe à la raison


- Les femmes du Moyen Âge au cinéma (14 à 29 mars 2015) - Paris

bobines-parchemins

Festival « Bobines et parchemins », l'histoire médiévale au prisme de l'acte cinématographique
http://calenda.org/317832
http://www.bobinesetparchemins.fr

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11 février 2015

USA : Faire l'histoire des lynchages

 



History of Lynchings in the South Documents Nearly 4 000 Names, the NY Times 10.02.2015
http://www.nytimes.com/2015/02/10/us/history-of-lynchings-in-the-south-documents-nearly-4000-names.html


Un article de Campbell Robertson dans le New York Times (10.02.2015) décrit la double démarche de Bryan Stevenson :
- Etablir une liste (3959 victimes de lynchages dans 12 états du Sud des USA entre 1877 et 1950).
- « Select lynching sites where the organization plans to erect markers and memorials »

Stevenson considère ceux qui ont quitté ces Etats comme des réfugiés fuyant le racisme et le terrorisme. « Lynching and the terror era shaped the geography, politics, economics and social characteristics of being black in America during the 20th century ».

Des listes ont été établies dès 1882 dans The Chicago Tribune, depuis 1912 par The Tuskegee Institute,
en 1919 par le N.A.A.C.P, en 1995 par les sociologues Stewart Tolnay and E. M. Beck.
Leurs travaux de ces derniers sont cités dans l’article dans la Wikipédia en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Lynching_in_the_United_States
dont E.M. Beck, and S.E. Tolnay, "The killing fields of the deep south: the market for cotton and the lynching of blacks, 1882-1930", American Sociological Review, 1990

Bryan Stevenson a fondé the Equal Justice Initiative in Montgomery, Alabama
http://www.eji.org/
http://www.ted.com/talks/bryan_stevenson_we_need_to_talk_about_an_injustice?language=fr


Bryan Stevenson a fondé the Equal Justice Initiative (Montgomery, Alabama)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bryan_Stevenson
The Equal Justice Initiative is fighting poverty and challenging racial discrimination in the criminal justice system
http://www.eji.org/
http://www.ted.com/talks/bryan_stevenson_we_need_to_talk_about_an_injustice?language=fr

- Voir la carte des victimes (1882-1968) sur le site de la Tuskegee University (N de Montgomery)
sur la page de l'histgeobox  : Billie Holiday « Strange fruit » (1939)
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2013/07/billie-holiday-strange-fruit-1939.html

lynching-map



- Jails Have Become Warehouses for the Poor, Ill and Addicted, a Report Says, NY Times, 11.02.2015
http://www.nytimes.com/2015/02/11/us/jails-have-become-warehouses-for-the-poor-ill-and-addicted-a-report-says.html

« Incarceration’s Front Door: The Misuse of Jails in America » a report from the Vera Institute of Justice found that the majority of those incarcerated in local and county jails are there for minor violations, including driving with suspended licenses, shoplifting or evading subway fares, and have been jailed for longer periods of time over the past 30 years because they are unable to pay court-imposed costs ».

rappel : David Dufresne, Prison Valley http://clioweb.canalblog.com/tag/prisonvalley
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10 février 2015

Le genou d'Héraclite

 

r-ath-heraclite

Le genou d'Héraclite - Raphaël, L'école d'Athènes (détail)
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/4stanze/1segnatu/index.html

 

- Doctors Enlist Paintings to Hone Skills, Amy Dockser Marcus, Wall Street Journal, 31.12.2014
More physicians are offering a different perspective on paintings by diagnosing pieces of art.
http://www.wsj.com/articles/doctors-enlist-paintings-to-hone-skills-1420052107

« When she saw a picture of Italian Renaissance painter Raphael’s The School of Athens, she couldn’t take her eyes off the lone figure sitting on the stairs off to the side from the other philosophers, his solemn face looking downward.
The figure in the painting was Heraclitus, the Greek philosopher. Many art historians believe the portrait is based on Raphael’s contemporary and rival, Michelangelo - just one of the reasons the work is so famous.
But Dr. Walker says the figure caught her attention for a different reason. « He doesn’t have a normal knee », she says. With a physician’s trained eye, she immediately noted the swollen joint and the unusual lumps and bumps around the knee cap ».


- C'est grave docteur ? traduction dans Courrier International, 29.01.2015
Aux Etats-Unis, des écoles de médecine invitent leurs étudiants à scruter les tableaux de maîtres pour aiguiser leur diagnostic.
http://www.courrierinternational.com/article/2015/01/29/c-est-grave-docteur



raphael-athenes

Raphaël, L'école d'Athènes, Rome 1509-1510 - 770 × 500 cm
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'école_d'Athènes - détails dans Commons
WGA : http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/4stanze/1segnatu/1/index.html

9 février 2015

Acrimed : journée de la critique des médias

 

Acrimed : Journée de la critique (radicale) des médias

La première journée de la critique des médias a eu lieu le 31 janvier 2015.
Deux interventions sont en ligne, des extraits vidéos sont attendus sur le web.
http://www.acrimed.org/


Serge Halimi souligne l’écho de la critique radicale :
elle est largement entendue et partagée depuis 15 ans, mais elle reste sans conséquences.

Il rappelle trois éléments connus :
1 - La presse parisienne est toujours la propriété d’un noyau de milliardaires, même quand elle ne rapporte plus rien, sauf des dettes.
(dans LGL, Polony se vantait de « l’indépendance » d’un journaliste à l’ombre d’un capitaine de l’industrie et de la finance - Dassault pour Le Figaro dans lequel elle écrit.)

2 - La révérence et la connivence sont au cœur du journalisme dominant, celui des cumulards inamovibles. Des journalistes qui se ressemblent, se copient et se citent, des cumulards qui défendent depuis quarante ans un système dont ils tirent profit.
« Le Point, dont Giesbert est l’éditorialiste vedette, consacre une partie de sa Une au dernier livre de Franz-Olivier Giesbert [qu’il ira aussi présenter sur la TV, publique ou commerciale»]

3 - A l’autre extrémité, l’univers social des médias est largement habité par des journalistes précaires. Des salariés qui font « des concessions parfois, des compromis aussi ». « Un journaliste a le droit de manger, de se loger, de voyager. Et il a donc le droit à un salaire ».  

Internet a permis la naissance « d’enclaves libérées », mais selon Halimi, ceux qui les lisent sont trop peu nombreux.

Pour espérer changer la donne, Halimi mentionne le « projet pour une presse libre » de Pierre Rimbert
(Le Monde diplomatique, janvier 2015).
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030

- Modifier le financement de la presse d’intérêt général
- Partager les infrastructures
- Remplacer la publicité et les aides d'Etat par une cotisation information.

 

NB : Dans Le Gai Savoir (08.02.2015), Enthoven traite de la tyrannie de la majorité.
Pour lui, le micro-trottoir, c'est la négation de l'information,
c'est le souci de renseigner sur ce que pensent les gens quand ils ne pensent pas,
quand la partie grégaire d'eux-mêmes prend la parole devant un micro ou une caméra.

 

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8 février 2015

Presse locale et devoir de mémoire

 

1945-ml-granville

« Pendant 40 ans, je n'ai pas pu en parler » - LML 31.01.2015
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/1945-ml-granville.jpg


Plusieurs raisons pour mentionner cette page de la presse locale.

- L'omniprésence du discours sur le devoir de mémoire, sur les mémoires
avec l'écart habituel entre le 27 janvier (l'holocauste, le génocide, depuis 2002 en Europe)
et le dernier dimanche d'avril (la mémoire de la déportation, depuis 1954).
Pour ne rien dire de la postérité du 8 mai ou du 9 mai.

Le message essentiel, pour un journaliste qui travaille sur le vécu immédiat :
Le devoir de mémoire - « Ne pas oublier »
« Les témoignages touchent ».
« Le témoignage est authentique »
« Le témoignage vivant est plus porteur ».
« J'aurais aimé avoir plus de témoignages »
« Le témoignage nous permet de nous rendre compte ».


- « L'ouvrage est un texte ».
La critique est surprenante dans un titre de la presse écrite.
Ne pourrait-on plus lire Primo Levi ? Robert Antelme ? les historiens de la 2 GM ?

Dans cette pleine page, les photos (en couleur) occupent environ la moitié de l'espace
(deux grandes d'environ 15*10 et cinq petites pour l'enseignant et ses élèves).
L'info ne semble avoir d'intérêt que si elle peut être associée à un visage
(à la manière des micro-trottoirs de la TV).

Le texte doit être simple. Il peut même être répétitif (« Le témoignage »).

- 1997-1998 - « Les femmes dans la Résistance et la Déportation » - cercleshoah.org
Michèle Agniel témoigne pour le Cercle d'étude, tout comme Anise Postel-Vinay, également résistante et déportée au camp de Ravensbrück
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article414
http://clioweb.free.fr/camps/mullier.htm


agniel

L'article de Ouest-France 27.01.2015
http://www.granville-info.fr/une-rescapee-des-camps-rencontre-les-lyceens/



- Les déportés, témoins ou professeurs d’histoire ?
Annette Wieviorka, INA entretien 2006 chapitre 46
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/04/07/17491914.html

« Quand on fait venir Stéphane Hessel dans sa classe, on est honoré par sa présence... Mais je pense que cela ne remplace pas un cours d'histoire. Le vrai problème, c'est que si les enseignants ont une petite paresse à aborder cette question, ou une petite frayeur à l'aborder, et qu'ils se défaussent sur le témoignage du déporté, ils ne font pas face à ce qui est leur travail, qui est quand même de donner un cours d'histoire à des élèves. Et un ancien déporté ne peut pas donner un cours d'histoire ».

Question de vocabulaire : les résistants déportés ne sont pas seulement des « témoins ». Ce sont avant tout des démocrates et des « acteurs » de la lutte contre la barbarie nazie. Tous n'ont pas survécu à l’enfer planifié par les nazis. Mais ils sont tous beaucoup plus que de simples témoins.

- 3 questions :
. Que pourra écrire un journaliste sur l'histoire de la déportation dans 20 ans ?

. Pourquoi Michèle Agniel a-t-elle été arrêtée et déportée à Ravensbrück ?
La journaliste mentionne Himmler, le IIIe Reich, les SS, Auschwitz-Birkenau «l'usine de mort ».

Hitler, l'Allemagne hitlérienne, la désolation semée en Europe ?
Connais pas.
L'histoire scolaire ?
« Les questions historiques amènent naturellement au devoir de mémoire ».
Les manuels ? [Les ouvrages des historiens ??]
Mais « c'est du texte... » ! [comme une partie des journaux ?]

La meilleure garantie contre l'oubli, n'est-ce pas de Faire de l'histoire
et de l'Enseigner en donnant le temps et les moyens de le faire ?

. Le souvenir de la lutte contre le nazisme est absolument essentiel.
Mais est-ce la seule antidote pour combattre efficacement toutes les formes de barbarie et d'inhumanité ?

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7 février 2015

Marceline Loridan : Et tu n'es pas revenu

 

loridan-lgl

Marceline Loridan, La Grande Librairie, 05.02.2015


Plusieurs sources pour lire ou écouter « la vieille dame intranquille »

- Et tu n'es pas revenu, de Marceline Loridan-Ivens, Grasset,
livre co-écrit avec Judith Perrignon, Le Monde livres 04.02.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/02/04/marceline-loridan-ivens-il-fallait-montrer-les-images-des-camps_4569776_3260.html

« Les images de la libération des camps, il fallait les montrer... [bien entendu] il existe une fascination du pire...
[mais] il faut avoir le courage de les montrer pour tuer l’antisémitisme qui revient »

- « Ma famille a été totalement détruite » L’Humanité, 27.01.2015
http://www.humanite.fr/marceline-loridan-iven-ma-famille-ete-totalement-detruite-563733

- Marceline Loridan-Ivens, La grande librairie, une heure d'entretien
avec François Busnel dont les 6 dernières minutes

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_grande_librairie_saison7_,116743166.html

Les sélections, la faim, l’humiliation, les coups, la déshumanisation, etc.
elle raconte l’enfer nazi dont la jeune Mala a tenté de s’échapper.

6 dernières minutes : « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde »
Elle cite Welcome to Vienna - 
Jurek Becker : « Les Allemands ne pardonneront jamais aux juifs le mal qu'ils leur ont fait ».

http://playitagain.unblog.fr/category/par-realisateurs/corti-axel/
Mais sa bio de Yasser Arafat semble pour le moins surprenante.
« Je suis profondément française, je suis profondément athée... »


- Marceline Loridan-Ivens. Le désespoir fait vivre, portrait dans Libération 04.02.2015
Rescapée d’Auschwitz, cette documentariste fait flamber son pessimisme noir et provocant devant l’antisémitisme résurgent.

« Ne leur raconte pas, ils ne comprennent rien », lui conseille un oncle lui aussi revenu d’Auschwitz.
« A son retour, elle a 17 ans, est «complètement paumée». Elle se jette tête en avant dans les emportements de l’époque. Saint-Germain, le communisme, la Nouvelle Vague, l’Algérie, le féminisme, puis le Vietnam, la Chine... des erreurs, pas de regrets »

« Le monde d’aujourd’hui lui apparaît épouvantable... L’ancienne gauchiste a le discours à droite et le vote abstentionniste... En vieillissant, elle est devenue de plus en plus pro-israélienne [ne faudrait-il pas plutôt écrire favorable à la ligne ultra-nationaliste au sein du gvt Neta ?] ».
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/04/marceline-loridan-ivens-le-desespoir-fait-vivre_1195605


- Pierre Haski, Rue 89
. 27.01.2015 : Auschwitz 70 ans après : donner tort à Marceline Loridan
Le 27 janvier, au micro de France-Inter, elle s'interroge :
« Est-ce que les Français seraient descendus dans la rue s’il n’y avait eu que des victimes juives début janvier ? »
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/27/auschwitz-70-ans-apres-donner-tort-a-marceline-loridan-257335

. 05.06.2014 
Marceline Loridan a filmé la Chine de Mao : « Je fus dupée par mon époque »
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/15/marceline-loridan-a-filme-chine-mao-jai-ete-dupee-epoque-252686


- Le grand entretien, avec François Busnel - France-Inter, avril-mai 2013
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/yeti-voyageur/2013/05/05/le-grand-entretien-lumineux-de-marceline-loridan-ivens-230265

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-15
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-25
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-35
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-45
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-55


- Marceline Loridan-Ivens (née Rozenberg)
sur le site de l'INA, 5 heures d'entretien (avec transcription imprimable) 2006 ?
à la fin, en 10 minutes, elle présente des photos et une carte de rapatriée.
http://entretiens.ina.fr/consulter/Shoah


- Témoignage, projet Aladin
http://www.projetaladin.org/holocaust/en/voices-and-faces/marceline-loridan-ivens.html

- Témoignage recueilli en 2004
http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/archives-et-documentations/temoignages/marceline-loridan-ivens


- La petite prairie aux bouleaux, analyse par Stéphane Bou
http://www.dailymotion.com/video/xpvgom_la-petite-prairie-aux-bouleaux-de-marceline-loridan-ivens-analyse-par-stephane-bou_shortfilms

- France-Culture, A Voix Nue, avril 2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/28/24118452.html

1. Le goût de la vie
2. La petite prairie aux bouleaux
3. le non-retour
4. Algérie année zéro + Chronique d'un été + Le 17e parallèle
5. Déplacer des montagnes


- Sur le site du Cercle d’étude de la déportation et de la shoah :
La petite prairie aux bouleaux, 2008
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article65
Ma vie Balagan ("bordélique"), 2010
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article369


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6 février 2015

F. Héritier JdM : Un moteur, un dessin

 

fheritier-2013

Françoise Héritier au Sénat 05.02.2013
http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video16330.html


« ... Présentez dans une classe le dessin d’un moteur, et vous dites aux garçons et aux filles : « C’est un moteur, vous êtes priés de le reproduire ». Les filles calent en disant : « c’est un moteur, trop difficile pour nous ».

Vous faites la même expérience dans une autre classe avec autant de garçons que de filles, et vous ne dites pas : « c’est un moteur », vous dites : « voilà, un dessin qu’on vous demande de reproduire ». Les filles l’exécutent aisément parce qu’on a dit un dessin, et non pas un moteur. Un dessin, pour elles, c’est à leur portée, c‘est de l’art. Un moteur, c’est du côté de la technique et elles ont déjà enregistré que la technique, ce n’est pas pour elles ».


Françoise Héritier, « Les fondements de la violence. Analyse anthropologique »,
in : En Substances. Textes pour Françoise Héritier,
sous la direction de Jean-Luc Jamard, Emmanuel Terray et Margarita Xanthakou, Paris, Fayard, 2000.

Entretien avec Françoise Héritier, l'anthropologue spécialiste des relations entre les femmes et les hommes,
Journal du Mauss, 11.2013 - (source MG, apses)
http://www.journaldumauss.net/?Entretien-avec-Francoise-Heritier

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5 février 2015

Quand Wauquiez réécrit l'histoire

 

« De Gaulle appelait-il à voter Guy Mollet? », s'est interrogé Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP au micro d'Europe 1

Guy Mollet a été ministre du général entre mai 1958 et janvier 1959.
Il a voté les pleins pouvoirs au fondaeur de la Ve République.
Le Figaro reproduit une citation où de Gaulle dit estime pour Guy Mollet.

Avoir été normalien et major de l’agrégation d’histoire n'évite pas des erreurs surprenantes sur l'histoire contemporaine.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2015/02/04/


3 février 2015

Expo Splendeurs des Han

 

han

Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste
Musée Guimet, Du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/splendeur-des-han-lessor-de-lempire-celeste



Pendant 4 siècles, de -206 à +220, les empereurs de la dynastie Han agrandissent le territoire, développent l'économie et les échanges, installent une administration hiérarchisée. Depuis près de quarante ans, les découvertes archéologiques témoignent de la richesse de l’art et de la culture de cette époque : peintures, céramiques, bronzes, objets de laque, sculptures
http://www.guimet.fr/images/musee-guimet/pdf/scolaires_11-21ans.pdf

carte Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/La_Chine_des_Han/1011308


Dossier de presse de 27 pages avec nombreuses illustrations
http://www.france-chine50.com/sites/default/files/agenda/mnaag_dp_splendeur_des_han_0.pdf

Photos : http://alaintruong2014.wordpress.com/2014/11/06/


Le salon noir
du 03.02.2015 visite l'expo et reproduit en photo 4 objets (Han orientaux 25 – 220 apr. J.-C. : Manuscrit sur papier / Cheval de la garde d’honneur / grenier à 5 niveaux - Figurine de danseuse Han occidentaux (206 av. – 9. apr. J.-C.)
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-la-chine-des-han-2015-02-03

 

Le CNDP a publié un TDC 1083 sur la Chine des Han
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=1120146


Un minisite permet de voir les objets exposés, avec une carte pour localiser leur découverte
http://www.guimet.fr/sites/han/
La rubrique http://www.guimet.fr/fr/magazine/dossiers semble vide

L'exposition coincide avec le 50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine communiste par la France.


expo-han

Figure de cavalier (Xianyang) - Manuscrit sur papier (site de Fulongping) - linceul funéraire - Shizishan (Xuzhou)
Plaque en forme de tigre (site de Nalingaotu) - Boshanlu (brûle-parfum - Hebei) - Charrue et boeuf de bois (Gansu)
source : dossier de presse Guimet et Google images

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