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Clioweb, le blog
26 février 2015

Réussir l'Ecole connectée ?

 

libe-debuguer

Numérique - Débuguer l'école
Libération a consacré sa Une du 23.02.2015 et 4 pages à l'école connectée.


- Peut-on réussir l’Ecole connectée ?
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/22/peut-on-reussir-l-ecole-connectee_1207977

«Je veux que la France soit exemplaire sur le numérique à l’école », a lancé F. Hollande en juillet
« Un vœu pieux ? C’est bien possible ».
Le ministère a demandé au CSP de plancher sur un enseignement d’exploration qui sera expérimenté à la rentrée 2012 en seconde. Pas de bac Humanités numériques à l’horizon.
L’article souligne l’insuffisance de la formation des profs, évoque les écoles privées et termine pas une question : « les pédagogies innovantes vont-elles infuser dans l’EN ? »

- La révolution du «Do It Yourself»
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/22/do-it-yourself_1207974
Le tsunami numérique nous impose pourtant d’aller plus vite. Pour y parvenir, il faut révolutionner les façons d’apprendre. En intégrant quel que soit le cours les usages nés du Web (le travail collaboratif avec ses pairs, l’entraide, la recherche d’informations, le jeu vidéo, le hacking), l’interaction avec le professeur change du tout au tout : il est celui qui valide et guide plus qu’il ne fait la leçon, celui qui encourage la curiosité et la bidouille. C’est la révolution du «Do it yourself» des pionniers du Net adaptée à une école qui donnera envie d’apprendre, d’imaginer.
L’édito rappelle les contraintes : « classes et emplois du temps surchargés, disparités sociales, manque de matériel et de personnels formés, règlements intérieurs hypercontrôlés antinomiques avec la liberté que permet Internet… »

- Montreuil, passer son code à 10 ans
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/22/a-montreuil-comment-passer-son-code-a-10-ans_1207973
« Les ateliers du Kids Coding Club, mis en place par l’association les Compagnons du dev, apprennent aux enfants la programmation informatique, vue comme «une clé qui donne accès à la citoyenneté» »
Manon teste l’oculus rift, un masque de réalité virtuelle, Ali planche sur Scratch pour créer un site web et s’envoyer des messages dans le futur.

- « Sans projet pédagogique, ça ne prendra pas »
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/22/sans-projet-pedagogique-ca-ne-prendra-pas_1207975
« L’Education nationale y viendra, c’est une évidence... Mais je ne pense pas qu’il faille généraliser et rendre obligatoire les cours de programmation au collège et lycée. C’est encore trop tôt. Peu de profs sont formés, il faut du temps. Le risque en allant trop vite, c’est de reléguer la programmation aux profs d’informatique et de perdre tout le potentiel de création. Si c’est pour coder sans projet pédagogique derrière, ça ne prendra pas ».

- B. Bayart : une initiation au code dès le primaire, mais pas plus. Une option au bac, ce n’est pas idiot non plus. L’essentiel est d’apprendre à vivre dans la société qui vient, grâce à une littératie numérique. Dans un monde qui ne méprise pas les développeurs.
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/22/une-initiation-au-code-des-le-primaire-mais-pas-plus_1207992

- Libération parle d’inégalités en Israël, de révolution au Royaume-uni et cite Michael Gove, l’ex-ministre tant décrié.


rappel : le forum de la Concertation numérique
http://www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/

Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves : 355 contributions
Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives : 318 contributions


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