Non au retour du Concordat
Concordat : au nom du ciel, des privilèges terrestres
point de vue d'Henri Pena-Ruiz, Libération 18.02.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/18/concordat-au-nom-du-ciel-des-privileges-terrestres_1205315
extraits :
« Au lieu de réaffirmer la laïcité, certains parlent aujourd’hui de l’affaiblir encore un peu plus en s’inspirant du concordat qui sévit encore en Alsace-Moselle. Ils ne veulent pas voir qu’avec la liberté de conscience, l’égalité de droits des croyants et des athées est essentielle. Ce principe républicain requiert la disparition des privilèges des religions, donc l’abrogation du concordat et non son extension ».
« Le 9 décembre 1905, Marianne se sépare de Dieu. Non pour lui faire la guerre, mais pour s’émanciper de sa tutelle ... »
En 1802, le concordat a reconduit le gallicanisme, qui donne au chef politique un pouvoir religieux. L’Etat nomme les évêques, finance les cultes et les clergés. Napoléon est sacré à Notre-Dame et impose un catéchisme impérial.
Rétablir un concordat, ce serait « consacrer des privilèges institutionnels et financiers pour les religions, au mépris de l’égalité des croyants et des athées ». Pour lutter contre le fanatisme, la meilleure arme c’est le droit et l’universel : « Le respect des lois laïques et républicaines, l’Ecole refondée pour instruire, et une politique sociale réaffirmée, peuvent y pourvoir de façon plus sûre ».
Henri Pena-Ruiz vient de publier un Dictionnaire amoureux de la laïcité (Plon).
http://www.plon.fr/ouvrage/dictionnaire-amoureux-de-la-laicite/9782259215954
photo La Dépêche, Onet-le-Château, 20.10.2013
rappels :
http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/laicite