Les Soviétiques face à la Shoah
« Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah »
entretien avec Valérie Pozner, commissaire scq de l'expo
http://lejournal.cnrs.fr/articles/la-memoire-filmee-de-la-shoah
extraits :
« Nous avons croisé des archives filmiques, photographiques, avec la presse, la documentation judiciaire et administrative, afin de contextualiser précisément ces images. Il faut noter que 80 % des images de cette exposition sont inédites. Elles documentent les différents modes opératoires de la Shoah à l’Est : exécutions par balles, pendaisons, ghettos, camps, bûchers… dont les traces ont été captées à partir de la fin 1941 et jusqu’en 1945 »
« Les opérateurs sont soumis à une double hiérarchie : celle du studio, civile, et celle de la direction politique de l’Armée rouge »
« Quoi qu’il en soit, ces images documentent bel et bien la Shoah à l’Est, et le discrédit qui les a touchées jusqu’ici expliquent largement qu’elles soient aussi méconnues. Le reproche le plus fréquent est qu’elles sont des reconstitutions, or cela ne concerne qu’une infime partie de ces archives, et principalement les images d’Auschwitz qui, en effet, ont été tournées après coup, car les opérateurs, à leur arrivée, n’avaient pas de matériel d’éclairage ni de prise de son, et très peu de pellicule ».
L’entretien évoque la guerre des images (cf. Katyn, le massacre d’officiers polonais à Katyn que les Soviétiques ont tenté d’imputer aux nazis).
Voir aussi Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)
dont l'article de Catherine Monjanel pour Le Cercle d'étude
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/01/25/31421794.html
http://clioweb.canalblog.com/tag/auschwitz
.
.