Penser l’après-janvier 2015
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« Liberté d’expression, laïcité, islamophobie, "union sacrée", réponse sécuritaire, rôle de l’école…
L’onde de choc des attentats des 7 et 9 janvier n’a pas fini de produire des effets qu’il est aujourd’hui difficile de calculer. Pour sortir plus vite de la stupeur, pour mesurer les dangers et poser les questions les plus essentielles, nombre d’intellectuels se sont exprimés, selon des positions qui marquent souvent des convergences, parfois des désaccords. Nous proposons ici une sélection de ces contributions, regroupées par thèmes, afin de nourrir une réflexion plus que jamais indispensable ».

- Contre les stigmatisations
Olivier Roy : "La peur d’une communauté qui n’existe pas"
Didier Fassin : "Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme"
Collectif : "Plus que jamais, il faut combattre l’islamophobie"
Éric Fassin : "De #JeSuisCharlie à #NotInOurName"

- Quelle laïcité ?
Pierre Khalfa et Gustave Massiah : "Mettons la laïcité au service de l’intégration et non de la stigmatisation"
Jean Baubérot : "Être Charlie. Être laïque"

- Contre l’union sacrée
Frédéric Lordon : "Charlie à tout prix ?"
André Gunthert : "La défaite Charlie"
Collectif : "Non à l’union sacrée !"

- Critique de la religion et liberté d’expression
Haoues Seniguer, Abdellatif Idrissi, Dominique Avon, Rachid Benzine : "Le monde souffre de schizophrénie"
Karim Emile Bitar : "Caricatures et liberté d’expression : le choc des hypocrisies"
Christophe Ramaux : "La gauche radicale a eu tort d’attaquer la prétendue islamophobie de Charlie"

- Menaces sur les libertés
Robert Badinter : "On ne touche pas au cœur de la démocratie sans s’affaiblir"
La Quadrature du Net : "Non à l’instrumentalisation sécuritaire"

- Pour conjurer le pire
Dominique G Boullier : "Il y aura d’autres Charlie tant que…"
Roger Martelli : "Se sortir de la guerre et non pas chercher à la gagner"
Étienne Balibar : "Trois mots pour les morts et pour les vivants"

- Profs en première ligne
Bernard Girard : "Une minute de silence perturbée, c’est un appel à éduquer autrement"
Collectif : "Comment avons-nous pu laisser nos élèves devenir des assassins ?"
Chouyo : "Mes élèves, un drame et des mots"
Marie : "Pour mes élèves de Seine Saint-Denis"

Aggior : "L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes"
Lucie Delaporte, Médiapart, "Pour les enseignants, il faut dialoguer, dialoguer et encore dialoguer".

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