Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
14 décembre 2014

Chercher son chat sur Facebook

 

Facebook : ce réseau qui cherche encore ses mots. Affordance.info, 09.12.2014
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/12/facebook-reseau-cherche-ses-mots.html

Olivier Ertzscheid commente l'effort de FB pour se doter d'un moteur dédié, après avoir utilisé Bing (Microsoft). Pour l'instant, selon lui, « ce moteur de recherche reste pour l'instant relativement indigent : aucune possibilité de recherche avancée, aucune prise en compte d'opérateurs booléens, aucune reconnaissance de recherche sur expression exacte. On se croirait au début des années 80. Nul doute que des améliorations viendront, mais pour l'instant ça frise le ridicule ».

Une force de FB, c’est sa capacité à « instrumentaliser la préférence pour des interactions de bas niveau et en faire un ressort de viralité » (chacun cherche son chat). Quand un internaute veut écrire un texte étendu, il n’utilise pas Facebook, mais un blog. Un blog indexé par Google qui reçoit 100 milliards de requêtes par mois.

La zone d'activité de FB, c'est son mur. Dans la course à la monétisation, FB a raté une étape : celle de la requête, du désir... Mais avec les likes sur des sites externes, FB espère pouvoir pomper les contenus et créer un vase clos où les usages seront normés par ses techniciens.

« Tout cela est tristement dans l’air du temps ».

- rappel : Ce qui résiste
Google ne pourra jamais être un media social. FB jamais un moteur.
Google classe et chasse le bruit, FB l'entretient pour nourrir et monétiser la conversation.
http://clioweb.canalblog.com/tag/edgerank
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité