Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
6 décembre 2014

Les patrons et l'Ecole

 

Parcours
La loi de refondation de l'école de juillet 2013 a prévu de développer la culture économique de tous les élèves, de la sixième à la terminale, en mettant en place un « parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel » (PIIODMEP)

Le contenu du « parcours » devant éclairer les élèves sur leur orientation et favoriser l'esprit d'entreprendre sera précisé début décembre. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) présentera le contenu du « parcours » le 3 décembre, devant le CNEE. « Ce serait compliqué que les acteurs de l’Education nationale ne connaissent pas les acteurs du monde socio-économique», précise Michel Lussault, le géographe président du CSP.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0203986964289-le-lien-ecole-entreprise-prend-forme-1071090.php


Faire connaître [et aimer] l'entreprise,
un groupe de travail du CNEE, présidé par Pébereau, a déjà fait des recommandations.
APSES : http://www.apses.org/IMG/pdf/CNEE_culture_e_conomique.pdf

D'après Les échos, « le groupe de travail propose que la vie économique serve de support dès le primaire, […] afin que les élèves se familiarisent de manière précoce avec le monde économique. Les futurs enseignants devraient effectuer « un stage ou une période en entreprise ». Ceux qui sont en poste devraient « bénéficier » de visites ou de stages en entreprise. Chefs d'établissement et corps d'inspection se verraient proposer, eux, « des stages d'une durée plus longue », le rapprochement entre l'école et l'entreprise faisant « partie des objectifs inscrits dans leur lettre de mission ». Reste à voir si le CSP reprendra ces recommandations à son compte.

CNEE, L'école à la rencontre de l'entreprise
ou des patrons du Medef faisant du lobbying pour dicter leur vision du monde à l'Ecole ?

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité