02 décembre 2014

Le Saint Louis de Jacques Le Goff (3/3)

 

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Jacques Le Goff, Saint Louis, Gallimard 1996
CR Jean-Claude Schmidt, Libération 01.02.1996
http://www.liberation.fr/livres/1996/02/01/le-moi-de-saint-louis

Le récit linéaire de la vie du roi forme la première partie. La contextualisation thématique de son règne est la troisième. La partie centrale décrit la construction de la figure de Saint Louis dans les récits de son temps, elle fait de la mémoire du roi un objet d'histoire. Le Monde des livres

Feuilleter 20 pages de l'édition de poche

Extraits d'entretiens avec Jacques Le Goff sur France-inter
un roi enfant, Blanche de Castille,
Louis IX est trop chrétien pour prétendre être un saint, mais il a voulu incarner le roi chrétien idéal.
Son retour de captivité en Egypte est un triomphe : la mode n'est plus au christ roi, victorieux de la mort, mais à l'homme souffrant de la passion.
D'où  l'importance de l'acquisition de la courinne d'épines, et la construction de la Sainte Chapelle

Après sa mort en 1270, Charles d'Anjou voudrait récupérer le corps. Celui-ci est dépecé et mettra 9 mois à rejoindre St Denis.
Autour du roi, des lobbies veulent en faire un saint à leur image. Un roi mendiant pour les dominicains et les franciscains, un roi dynastique et national pour les bénédictins de St Denis. Les récits reprennent des traditions antérieures (Charlemagne, Robert le Pieux). Ces sources ne trompent-elles pas l'historien sur la réalité du personnage ?


CR Alain Saint-Denis, Revue belge de philologie et d'histoire, 1997
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1997_num_75_4_4222_t1_1179_0000_2

Jean-Philippe Genet, Saint Louis : le roi politique, Médiévales, N°34, 1998
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1998_num_17_34_1410

Le temps de Saint Louis - Joinville ou l'affectivité de l'historien
Entretien avec Jacques Le Goff, Laurence Moulinier et Odile Redon, Médiévales 34, 1998
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1998_num_17_34_1416

Q. - Et après Saint Louis ?
R. - Je ne referai pas une aussi grosse étude ; à mon âge ce serait de la folie ...
[Mais il a en 1998 le projet d'écrire ] sur Gervais de Tilbury...
« On sait très peu de sa vie mais, à travers sa vie, je devine un certain nombre de choses »
Gervais de Tilbury, Le Livre des merveilles, divertissement pour un empereur (troisième partie), traduit et commenté par Annie Duchesne (avec une préface de Jacques Le Goff ;
Paris : Les Belles Lettres, 1992 ; in-8°, XX-197 pages [La Roue à livres]).
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1993_num_151_1_450690_t1_0241_0000_002


Christopher Lucken. L'Évangile du roi : Joinville, témoin et auteur de la Vie de Saint Louis.
Annales. HSS 2001
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_2001_num_56_2_279956

Jacques Le Goff. Mon ami le saint roi : Joinville et Saint Louis (réponse).
Annales. HSS 2001
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_2001_num_56_2_279957


Patick Boucheron, L’histoire rebelle : portrait de Jacques Le Goff, RDV Blois 2014


Ouvrages de Jacques Le Goff - dont publiés par Gallimard

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Socle commun et pédagogie

 

Socle commun et pédagogie, Philippe Meirieu, Le café péda, 21.11.2014 (source : aggior)
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/11/21112014Article635521514572408974.aspx

« Le problème majeur de l’institution scolaire française était l’écart considérable entre « la démocratisation de l’accès » et la « démocratisation de la réussite ».
« Trois pistes vont être principalement explorées pour résorber cet écart : les « classes spécialisées », le « soutien » et « l’individualisation ». Cette dernière n’est pas récente (cf le plan Dalton aux USA en 1905) ; elle a des défauts : on donne l’impression que l’école passe son temps à évaluer les élèves pour voir s’ils ne seraient pas mieux ailleurs, on externalise le traitement des difficultés.
« Le socle est une autre réponse. Dans celui de 2014, « connaissances et compétences ne s’opposent plus mais contribuent, ensemble, à l’appropriation d’une culture commune ; le socle se présente clairement comme la matrice des programmes futurs ; l’élève est pris en compte dans toutes ses dimensions, y compris la maîtrise des émotions et la créativité ». Le socle fixe des objectifs, il ne dit nullement ce qui est susceptible de mobiliser les élèves ».
Meirieu dénonce le risque de prolétarisation des professeurs : « quand les personnes ne sont plus appelées à chercher et à inventer, mais réduites à obéir à des injonctions technocratiques ; quand les enseignants ne sont pas invités à partager la culture qui les fait vivre, mais réduit à cocher des cases et à remplir des tableaux Excel, quand ils ne sont plus en mesure d’utiliser les outils à leur service, mais doivent se mettre au service de ces outils »
Il plaide en faveur d’une « pédagogie du chef d’œuvre »


Le point de vue de J-M Zakhartchouk, 24.11.2014
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2014/11/24/

Gabriel Kleszewski suggère la lecture des programmes francophones belges
http://enseignement.be/index.php?page=0&navi=296


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Où sont passés les Indo-Européens ?



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- Jean-Paul Demoule était l'invité de l'émission Le salon noir 11.11.2014
Il est l’auteur de l’ouvrage « Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident », Le Seuil 2014
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-dans-les-pas-des-indo-europeens-2014-11-11

Jean-Paul Demoule s'attaque à la racine du mythe, à sa construction obligée, à ses détournements aussi, comme la sinistre idéologie aryenne du nazisme, dont des éléments survivent encore. « Il montre que l'archéologie la plus moderne ne valide aucune des hypothèses proposées sur les routes de ces invasions présumées, pas plus que les données les plus récentes de la linguistique, de la biologie ou de la mythologie. Pour expliquer les ressemblances entre ces langues, d'autres modèles restent à construire, bien plus complexes, mais infiniment plus intéressants ».


- J-P. Demoule était l'invité de la Fabrique de l'histoire le 27.10.2014
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-gouverner-en-islam-14-2014-10-27


- Y a-t-il vraiment eu un "peuple indo-européen"? - Nouvel Obs, 12.12.2014
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20141212.OBS7772/y-a-t-il-vraiment-eu-un-peuple-indo-europeen.html

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Conditions enseignantes

 

Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner : Réalités, Enjeux, Défis
colloque, Lyon, 8-10 janvier 2014

programme :
http://conditionsenseignantes.fr/


hommage à Philippe Meirieu « Où vont les pédagogues ? »
samedi 10 janvier 2015
http://conditionsenseignantes.fr/fr/hommage-meirieu/

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