Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
23 novembre 2014

Universalis en dépôt de bilan



- Universalis en dépôt de bilan, Le Monde eco, 22.11.2014
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/22/universalis-en-depot-de-bilan_4527730_3234.html

« Fondé en 1968 par le Club français du livre et l’Encyclopædia Britannica, la plus réputée des encyclopédies américaines, Universalis a longtemps connu le succès. La recette ? Des articles solides, écrits par des auteurs reconnus, souvent des universitaires. Des éditions peu fréquentes, sept en quarante ans, mais un volume annuel de mise à jour assurant un chiffre d’affaires régulier. Un système commercial à part, assis sur la vente au porte-à-porte et par correspondance. 3000 euros l'ensemble des volumes. [ Ou environ 150 euros pour la version dvd annuelle ].
Une belle mécanique mise à mal par l’essor d’Internet ».


- La fin d'un accident de l'histoire ? Rue 89, 22.11.2014
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/11/22/universalis-depose-bilan-fin-dun-accident-lhistoire-256178

« L’encyclopédie a toujours excédé le livre, elle était coincée dans le livre, qui en faisait un objet un peu absurde.

La réussite de Wikipédia est en grande partie explicable par l’adéquation presque parfaite de ses ambitions avec son support. Enfin, l’Encyclopédie peut fonctionner comme elle a été imaginée, être la totalité des savoirs disponibles à un moment donné ».


- Mapping Wikipedia
http://tracemedia.co.uk/portfolio/mapping-wikipedia/

« Mapping Wikipedia visualises all the geo-located articles for a number of languages. Each point on the map is an article that refers to a location somewhere on the earth. This could be a place, a geographic feature, the site of an historic event, a shipwreck, or even a fictional island. Please note, the map doesn’t tell us about the location of Wikipedia authors, it shows the location of article subjects ».

Publicité
Publicité
22 novembre 2014

Les femmes et la Grande Guerre

 

Les femmes et la Grande Guerre, La Fabrique, 13.11.2014
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-les-femmes-et-la-grande-guerre-44-2014-11-13

L’émission ne traite que du cas des femmes en France. A plusieurs reprises, les évolutions ont été replacée dans le temps long (cf. le taux de natalité et les controverses entre la droite populationniste et les défenseurs du droit des femmes.

Le terme d’émancipation a été abordé en permanence dans l'émission. Du fait de la guerre, la condition des femmes s’est-elle améliorée (accès au travail, autonomie) ou dégradée (renvoi au foyer, interdiction de la contraception, refus du droit de vote) ?
L'émancipation, un terme trop globalisant à mettre à la poubelle (Yannick Ripa, 13e mn) ? un mot à utiliser avec des pincettes (Peggy Bette, 23e mn) ? une question essentielle pour une étude genrée de la domination ( Dominique Fouchard, 49e mn) ?

Plusieurs rappels :
- Les femmes (du peuple) n’ont pas découvert le travail en usine en 1914, elles n’ont pas toutes été chassées des usines en février 1919.
- 7 900 000 hommes ont été mobilisés, 6 500 000 sont revenus du front.
- 700 000 femmes deviennent veuves, avec ou sans enfants. 40 % d’entre elles se remarient.
  Le célibat augmente peu, malgré le déséquilibre entre les deux sexes.
- Le nombre des divorces augmente (30 000), les 2/3 sont demandés par les hommes dont la femme est partie.

Du fait de la guerre, des femmes ont pris des responsabilités et se sont découvert des goûts et des amitiés. En 1919, il leur faut apprendre à vivre dans un tout autre contexte, avec des hommes qui reviennent, indemnes ou blessés, ou qui ne reviennent pas.

Les veuves ne sont jamais seules. Certaines ont déjà des enfants, les familles pèsent lourdement, tout comme le voisinage. L’Etat leur verse une pension proportionnelle au grade du défunt, leur fournit des emplois réservés (postes, manufacture de tabac), des formations et distribue 10 000 machines à coudre (espoir de les faire travailler à domicile). Ces veuves ont confrontées à des injonctions contradictoires : ne pas se remarier en considération du disparu ou par égard aux enfants, se remarier et concurrencer les jeunes filles qui cherchent un mari, faire des enfants pour la patrie ou participer à une grève des ventres…

Le Bloc national a voté la loi de 1920 qui interdit la contraception et l’avortement, une forme de nationalisation des corps qui a duré deux générations, jusqu’à la loi Neuwirth de 1967. Et encore en 1940, Pétain a la prétention de (r)envoyer les femmes dans leurs foyers, alors que plus d’1,5 M d’hommes sont retenus prisonniers dans l’Allemagne nazie.

.

21 novembre 2014

Daniel Arasse, Saint Bernardin

 

Daniel Arasse, Saint Bernardin de Sienne.
Entre dévotion et culture : fonction de l’image religieuse au XVe siècle, Hazan



Résurrection d’une thèse, titre Le Monde des livres 20.11.2014
Enfin rassemblés,les écrits de l’historien Daniel Arasse sur Bernardin de Sienne dessinent le fantôme de son manuscrit volé pendant ses études.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/11/20/resurrection-d-une-these_4526282_3260.html


Au milieu des années 1970 : à Florence, Daniel Arasse se fait voler papiers et bouquins préparant une thèse sur Saint Bernardin. Il change de sujet et de patron de thèse, Louis Marin remplaçant André Chatel :
« Entre l’ombre de Pierre Francastel, mort en 1970 mais dont le travail était à l’origine de l’orientation du normalien, agrégé de lettres classiques, vers l’histoire de l’art, la puissante figure d’André Chastel, qui incarnait à la Sorbonne la grande tradition de l’histoire de l’art, et les innovations sémio­logiques de Louis Marin et d’Hubert Damisch à l’EHESS, Daniel Arasse semblait écartelé ».

L’ouvrage réunit les articles déjà publiés, en forme de fantôme d’une thèse inachevée.
Il ramène ainsi à une question primordiale de l’histoire de l’art, formulée par Roland Recht : « Comment les images, différemment des textes mais en dialogue avec eux, nous aident-elles à comprendre un ­moment de l’histoire ? »

A la fin de ses sermons, Bernardin brandissait une tablette avec en lettres d’or YHS.
Une forme d’idôlatrie condamnée par l’Eglise ou une version du culte des images ?
Bernardin fut accusé d’hérésie en 1427-28 mais est canonisé en 1450.

rappels :
- Daniel Arasse, Histoire de peintures
http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm

- Daniel Arasse, la jubilation du regard
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/01/11/23194562.html

- Conjurer la peur - Dans une magnifique étude, Patrick Boucheron affirme la force des images, au quattrocento comme aujourd'hui. Le film commence en 1427. Dans la première scène, au centre, Bernardin de Sienne, le célèbre prédicateur franciscain. Il parle à la foule des fresques du palais communal de sa ville, qui ont été peintes par Ambrogio Lorenzetti en 1338. C'était au temps des « Neuf », le dernier véritable gouvernement communal de Sienne avant le triomphe d'un nouvel ordre politique, celui des oligarques et des seigneurs de la Renaissance. Dans ces images sans aucune allusion religieuse ou presque, Bernardin identifie pourtant la nécessité de conformer l'ordre humain aux volontés divines.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/11/14/l-oeil-politique_3513857_3260.html


bernardino

SANO di Pietro, St Bernardino Preaching in the Campo, 1445, Siena
Web Gallery of Art (search Bernardino Siena 1400-1450)

20 novembre 2014

Réforme et privatisation

 

PDG de (l’entreprise) La Poste, Philippe Wahl est vendredi 21 novembre à Limoges pour présenter son plan stratégique à 400 managers du centre de la France.
« L’innovation fait partie de la transformation de La Poste. Plus de 2.000 personnes ont participé, déposant 658 projets de création de services. Dix projets ont été retenus au final. Un jury va se pencher sur leur cas, avec une décision en janvier. Parmi ces dix, on va former de vrais responsables de projets et leur donner les clés du camion, si leur projet est viable. À terme, ces structures pourront devenir les filiales de La Poste du futur. Mais être entrepreneur postal, c’est exigeant ».
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2014/11/21/philippe-wahl-pdg-de-la-poste-etre-partout-pour-tous-tous-les-jours_11227828.html

Cet été Backchich.info a diffusé des extraits de Poste stressante - Une entreprise en souffrance, l’ouvrage de Sébastien Fontenelle
http://clioweb.canalblog.com/tag/postestressante

Lire aussi
La novlangue de la réforme, Luc Peillon, Libération 18.11.2014
http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/18/la-novlangue-de-la-reforme_1145511

extraits :
« Des réformes («structurelles») pour mieux protéger les salariés, faire progresser la solidarité ou rendre la société plus juste ? »

« Non, le terme recouvre une notion unique, au point d’en devenir le quasi synonyme : la déréglementation. Le tout enrobé d’une remarquable novlangue : les réformes structurelles doivent permettre de «débloquer l’économie», «libérer les énergies», «regarder vers l’avenir», construire la «France du XXIe siècle», en mettant de côté «les recettes du passé». Bref, de «bâtir la France du futur», celle des entrepreneurs, de l’entreprise, de ceux qui innovent, et autres «créateurs de richesses ».
Les autres ? Des «passéistes», des «conservateurs», accrochés à leurs «privilèges» d’un autre temps.

« A y regarder de plus près, pourtant, les réformateurs proposent surtout, notamment pour les plus acharnés, un formidable… retour en arrière : hausse du temps de travail, recul de l’âge de départ à la retraite, remise en cause du Smic, du repos dominical, du régime des intermittents, du CDI, des droits syndicaux, réduction des prestations sociales, de la sphère d’intervention de l’Etat, du droit du travail, du poids de fiscalité… [en un mot] une sorte de «contre-réforme».

« Les promoteurs de telles réformes - et c’est peut-être là une des explications de leur positionnement - sont souvent les derniers à en subir les conséquences. Qu’il s’agisse de la classe politique dirigeante et des chefs d’entreprise [avec retraite chapeau],  ils sont totalement déconnectés de la société réelle ».

20 novembre 2014

L'art contemporain en classe

 

Comment parler d'art contemporain en milieu scolaire ? AGAVF/Marie-France Beaudoin :
http://www.agavf.ca/pdf/AGAVF_parlerdart_scolaire.pdf

Présentation en dix paragraphes : l’art qui agit,  qui revendique, qui revisite le « beau », qui utilise une multiplicité de matériaux, etc. Des noms d’artistes sont donnés, mais le texte ne comporte pas d'hyperliens.
http://cursus.edu/article/24552/art-contemporain-classe/

Portail de l'art contemporain :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Art_contemporain

http://en.wikipedia.org/wiki/Art_movement

.

Publicité
Publicité
19 novembre 2014

14-18 : L'éléphant laboureur

 

elephant-labour-14


Guerre de 1914-15-16-17, l'éléphant laboureur.
Pendant que les éléphants de la ménagerie allemande Hagenbeck transportent du matériel de guerre,
ceux du cirque Pinder se rendent utiles en labourant les terrains des paysans du Tarn-et-Garonne
(vue prise à Lavilledieu).
carte postale d'après http://hippotese.free.fr/blog/index.php/


 

elephant-alsenborn


A Alsenborn (Rhénanie), en 1917 Schmitt, le charpentier utilise l'éléphant du cirque pour la famille Moulier.
Une statue a été mise en place en juin 2006
http://www.fotocommunity.de/pc/pc/display/31220713
Bauer & Elefant in Enkenbach-Alsenborn - Heike E. Müller 12.06.2013 - via Hippotese

 

elephant-labour1941

Loin de la piste - Le cirque à la ferme, magazine L’illustration du 22 mars 1941,
Françoise Rais, photos Pierre Jahan

autre angle de prise de vue : http://hippotese.free.fr/blogdocs6/elephant-labour-09.jpg


« Quand la guerre éclate en 1940, le cirque Amar fuit les zones de combat et se réfugie au dépôt à Blois (Loir-et-Cher) sur les rives de la Loire.
Loin des crépitements des mitrailleuses et du grondement des canons, les bêtes sauvages s’entraînent aux travaux agricoles…
Les fauves préfèrent sommeiller. Mais leur dompteur ne les laisse pas se rouiller en attendant la fin des hostilités.
Piccolo, lui, est attelé à la houe. C’est un éléphant de taille modeste… »

.

 

 

 

 

.

18 novembre 2014

1920 : la loi interdit contraception et IVG

 

31 juillet 1920 - Loi réprimant la provocation à l’avortement et la propagande anticonceptionnelle
  
(JO. du 1er août 1920).

La loi de 1920 votée par la majorité de Bloc National,
chauvine et moralisatrice au sens clérical, est en partie une loi de circonstance
(au lendemain d’une guerre effroyable, « la France a … le plus impérieux besoin d’augmenter sa natalité »).
Elle s''inscrit aussi dans la guerre que se livrent la droite populationniste et les défenseurs des droits de la femme.
Le projet est soutenu par Léon Daudet et Xavier Vallat.
Il est combattu par André Berthon, Morucci et par le professeur Pinard.
Deux générations de femmes et de couples ont subi cette loi de répression.


« En fait, la loi de 1920 entrave toute forme d’information sexuelle et veut réduire au silence les néo-malthusiens. Malgré la loi, le nombre des avortements ne fléchit pas. En 1923, une autre loi va tenter de renforcer la répression, en abaissant les peines et en faisant passer l'avortement du statut de crime à celui de délit, afin d'éviter les jurys populaires. Mais là encore, rien n'y fait, les avortements sont aussi nombreux et la baisse de la natalité continue. Les théories anglo-saxonnes sur le contrôle des naissances vont se répandre dans les années 1930, la fameuse méthode Ogino a le vent en poupe, comme quoi la répression ne sert pas à grand chose.
Il faudra attendre les lois Neuwirth de 1967 et Veil de 1975 pour que les textes de 1920 et 1923 soient abolis en France métropolitaine ».

Amelie Meffre 30.11.2014, Loi du 31 juillet 1920 et l’avortement
http://blogs.mediapart.fr/amelie-meffre/blog/301114/loi-du-31-juillet-1920-et-l-avortement

Elle cite Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti, « Histoire de l’avortement, XIXe-XXe siècle » Aubier 2003
ajouter L' avortement en France : Colloque organisé en 1966
par A. M. Dourlen-Rollier sous l'égide du Mouvement français pour le planning familial



Les conséquences humaines et sociales de la loi du Bloc national :
« Sexualités vécues. France 1920-1970 »,
Anne-Claire Rebreyend, Clio. Histoire‚ femmes et sociétés 18 | 2003
http://clio.revues.org/622


2 générations plus tard, il a fallu une mobilisation vigoureuse et le vote de 2 lois pour un début de retour à une vie plus normale :

1967 - la contraception (re)devient légale
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/02/10/34921210.html
1967 - La loi Lucien Neuwirth
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/11/28/31045593.html
avec nuances :
Les espoirs déçus de la loi Neuwirth, Sophie Chauveau, Clio 2003
http://clio.revues.org/623


Histoire(s) du MLAC (1973-1975), Michelle Zancarini-Fournel, Clio 2003
http://clio.revues.org/624


LOI n° 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse.
Loi Simone Veil
http://clioweb.canalblog.com/tag/loi75-17
http://clioweb.canalblog.com/tag/simoneveil


BNF, biblio histoire de l'avortement
http://www.bnf.fr/documents/biblio_avortement.pdf
Les 40 ans de la loi sur l'IVG, chrono et biblio

http://balises.bpi.fr/les-40-ans-de-la-loi-sur-livg-1
« La loi Veil d’hier à aujourd’hui », biblio
http://www.univ-tours.fr/medias/fichier/biblio-loiveil-ivgv2_1431340881411-pdf
Ces biblios insistent sur l'avortement, et pas sur le combat des femmes et des couples pour la liberté.
Les ennemis de la loi se donnent le droit de tuer au nom d'un supposé "laissez vivre" d'un embryon




- « La loi du 31 juillet 1920 interdit la vente et la publicité des moyens de contraception
et la provocation à l’avortement,
celle de 1923 correctionnalise l’avortement
(changement évoqué dans La Fabrique du 13.11.2014, vers la 43e mn).
Ces lois symbolisent la volonté de contrôle de l’État sur le corps des femmes, par une majorité de Bloc national, clérical et chauvin. Elles prétendent réduire la sexualité à la seule procréation.

31 juillet 1920 - Loi réprimant la provocation à l’avortement et la propagande anticonceptionnelle (JO. du 1er août 1920).

d'après le Rapport sur « la prophylaxie anticonceptionnelle »,
Lucien Neuwirth, Mme Thome-Patenotre, Assemblée nationale, séance du 15 juin 1967
http://www.assembleenationale.fr/histoire/1967_legalisation_pilule/rapport_328.pdf

Art. 1er - Sera puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de cent francs (100 fr.) à trois mille francs (3000 fr.) quiconque :
Soit par des discours proférés dans des lieux ou réunions publics :
Soit par la vente, la mise en vente ou l'offre, même non publique ou par l’exposition, l’affichage ou la distribution sur la voie publique ou dans les lieux publics, ou par la distribution à domicile, la remise sous bande ou sous enveloppe fermée ou non ferme, à la poste, ou à tout agent de distribution ou de transport, de livres, d'écrits, d’imprimés, d’annonces, d’affiches, dessins, images et emblèmes :
Soit par la publicité de cabinets médicaux, ou soi-disant médicaux -
Aura provoqué au crime d'avortement alors même que cette provocation n’aura pas été suivie d’effet.

Art. 2 - Sera puni des mêmes peines quiconque aura vendu, mis en vente, distribué, ou fait distribuer, de quelque manière que ce soit, des remèdes, substances, instruments ou objets quelconques, sachant qu’ils etaient destinés à commettre le crime d’avortement, lors même que cet avortement n’aurait été ni consommé, ni tenté et alors même que ces remèdes, substances, instruments ou objets quelconques proposés comme moyens d’avortement efficaces seraient, en réalité, inaptes à les réaliser

Art. 3 - Sera puni d'un mois à six mois de prison et d’une amende de cent francs (100 fr) à cinq mille francs (5000 fr) quiconque, dans un but de propagande anticonceptionnelle, aura, par un des moyens spécifiés aux articles 1er et 2e, décrit ou divulgué, ou offert de révéler des procédés propres à prévenir la grossesse, ou encore facilité l'usage de ces procédés. Les mêmes peines seront applicables à quiconque, par l'un des moyens énoncés à l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881, se sera livré à la propagande anticonceptionnelle ou contre la natalité.

Art 4. - Seront punies des mêmes peines les infractions aux articles 32 et 36 de la loi du 21 germinal an XI, lorsque les remèdes secrets sont désignés par les étiquettes, les annonces ou tout autre moyen comme jouissant de vertus spécifiques préventives de la grossesse alors même que l’indication de ces vertus me serait que mensongère.

Art. 5 - Lorsque l'avortement aura été consommé à la suite des manœuvres ou des pratiques prévues à l’article 2, les dispositions de l'article 317 du Code pénal seront appliques aux auteurs desdites manœuvres ou pratiques.

Art. 6 - L'article 463 du Code pénal est applicable aux délits ci-dessus spécifiés.

Art. 7 - La présente loi est applicable à l’Algérie et aux colonies, dans des conditions qui seront déterminées par des règlements d’administration publique.


- Ajouter ce commentaire dans la version parlementaire en texte brut
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54482148/texteBrut

TRAVAUX PRÉPARATOIRES. — Chambre : Proposition de loi de M. Edouard Ignace et autres, exposé des motifs, 23 juillet 1920, annexe n° 1357, doc. parl., p. 2065; rapport de M. René Lafarge, annexe n° 637, doc. parl., p. 525, discussion et adoption, 23 juillet 1920. — Sénat : Transmission le 24 juillet, annexe n° 366, doc. parl., p. 727; rapport de M. Poulle, annexe n° 397, doc. parl., p. 757; adoption sans débat, 29 juillet 1920.

Telle était en 1912 la jurisprudence de la Cour suprême, conforme aux textes peut-être, mais qui fermait évidemment le chemin à toute répression efficace. Or, dans les temps qui précédèrent immédiatement la guerre de 1914, la dépopulation apparaissait pour la France comme un danger terrible. Pour le combattre, c'est à la loi elle-même qu'il fallait désormais s'en prendre. Les énormes pertes en hommes jeunes, que la guerre a infligées à notre pays, n'ont fait que rendre le danger plus évident et plus pressant.

     On s'en était ému dès les premières années du vingtième siècle, à la suite des travaux d'une commission extraparlementaire, qui suscita des rapports excellents du sénateur Strauss, de l'inspecteur général Drouineau et du conseiller Laurent-Atthalin. Le Sénat fut saisi, en 1910, d'une proposition de loi du docteur Lannelongue tendant à l'adoption de diverses mesures destinées à combattre la dépopulation. La commission sénatoriale chargée d'examiner cette proposition finit par mettre sur pied un important projet de loi sur les moyens de prévenir et de réprimer l'avortement. Ce projet était complexe; il touchait à un grand nombre de questions. Sur le rapport du docteur Cazeneuve, il fut voté par le Sénat, en première lecture, au commencement de 1914. Dans le même temps, une ardente campagne était menée, en dehors du Parlement, par M. Paul Bureau, contre la propagande anticonceptionnelle, tant au Congrès antipornographique de mars 1912, qu'en mai 1913, à la société générale des prisons. La société générale des prisons, en pleine guerre, ne crut pas faire trêve aux angoisses de l'heure présente en abordant l'examen du projet pendant devant le Sénat : le 21 mars 1917, elle entendit un rapport des plus documentés du professeur Berthélemy; la discussion brillante qui s'ensuivit se prolongea pendant plusieurs mois : on y entendit des représentants autorisés du Parlement, du barreau, des facultés de droit, du corps médical, de l'Institut même. La question était portée dans le même temps à la Société de médecine légale, à l'Académie de médecine, et elle faisait même l'objet d'une communication à l'Académie des sciences morales et politiques. Cependant, le projet de loi revenait le 21 novembre 1918 au Sénat; il fut définitivement adopté par la Haute assemblée le 28 janvier 1919. Les art. 17 et suivants renfermaient des dispositions spéciales, qui tendaient à réprimer et la provocation à l'avortement et la propagande anticonceptionnelle.

     Transmis à la Chambre des députés, ce projet de loi y fit l'objet d'un  rapport très complet de M. Leredu. Malheureusement on touchait à la fin de la législature et la discussion ne put pas s'ouvrir avant les élections générales. Mais à la nouvelle Chambre, le projet fut aussitôt repris, et dès le 29 mars 1920, M. René Lafarge, au nom de la commissionde la législation civile et commerciale, déposait un nouveau rapport. Toutefois, on avait conscience que l'ensemble des solutions adoptées pur le Sénat soulèveraient de sérieuses difficultés et qu'il y aurait d'ardentes controverses, notamment sur la question du secret médical et sur celle de la correctionalisation du crime d'avortement; au contraire, pour ce qui est des mesures à prendre contre la double propagande, l'accord était à peu près général. C'est ce qui décida M. Edouard Ignace et un grand nombre de ses collègues à proposer, le 23 juillet 1920, à la veille des vacances, la distraction des dispositions relatives à cas mesures et à en faire l'objet d'une proposition particulière. Malgré la résistance de quelques députés, cette proposition fut rapportée, discutée et votée dans la séance même où elle avait été déposée ; transmise au Sénat, elle y fut votée sans discussion le 29 juillet, et deux jours plus tard, la loi était promulguée.

Sous Vichy, la loi du 15 février 1942 définit l'avortement comme un crime contre la sûreté de l'Etat.
Ceux qui le pratiquent sont passible de la peine de mort (cf. Marie-Louise Giraud à Cherbourg).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Marie-Louise_Giraud
Ce texte sera abrogé en 1945.

 

- 160. Antoine: "la loi de 1920" (1966),
Julien Blottière, histgeobox, mardi 19 mai 2009.
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2009/05/160-antoine-la-loi-de-1920.html

...Chaque année un autre enfant naissait
Comment auraient-ils pu l'éviter
Il y a 365 nuits dans une année
Et pourtant...

On aurait pu penser pourtant
Penser à revoir enfin la loi de 1920

 

Cette loi liberticide a pourri la vie de deux générations de couples. Elle n’interdit pas la recherche et l’information sur les mesures pour réguler les naissances » d’où la création en 1956 de la Maternité Heureuse par le docteur Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé (1916-1994), devenue Planning familial en 1960. Sophie Chauveau,  Les espoirs déçus de la loi Neuwirth, Clio 2003,
http://clio.revues.org/818


Il a fallu attendre 1967 pour que la loi Neuwirth (appliquée [seulement] en 1972) autorise la contraception pour les femmes majeures, autorisation étendue aux mineures en 1974. En 1975, la loi Veil annule la Loi de 1920 et libéralise l’interruption volontaire de grossesse.

- LOI n° 67-1176 du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/11/28/31045593.html

- LOI n° 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/11/26/31040549.html

...

17 novembre 2014

O. Ertzscheid : la BNF et les singes

 

Sur le blog de la BNF, Olivier Ertzscheid (IUT La Roche-sur-Yon) répond à des questions sur la bibliothèque du futur.
http://labobnf.blogspot.fr/2014/11/la-bibliotheque-du-futur-interview-n2.html

Il souligne les mutations en cours et les réponses inadaptées. Il cite Michel Serres : à Paris, « on a construit la Grande Bibliothèque au moment où l’on inventait Internet ! » (cf aussi l'observatoire en Inde et les singes)

extraits :
Q - Que faudrait-il faire pour encourager le public à venir plus massivement en bibliothèque ?
R - « …je ne sais pas. Et je ne sais surtout pas si c'est la bonne question à se poser… Comme plein d'autres institutions, comme plein d'autres édifices, comme plein d'autres métiers, les bibliothèques sont en train de changer de fonction. Par exemple la fonction de "consultation" (sur place ou à distance) n'est plus du tout en accord avec la réalité des pratiques connectées aujourd'hui. S'en plaindre ou s'en désoler ne sert à rien sauf à entretenir une nostalgie qui n'est qu'un baume commode pour ceux qui refusent d'envisager la possibilité d'une mutation ».

Pour lui, la bibliothèque fournit un cadre attentionnel. « L'autre grande fonction que la bibliothèque va devoir réaffirmer est une fonction politique. Face aux enjeux de concentration (attentionnelle, industrielle, économique) qui traversent aujourd'hui ...l'accès aux savoirs.., les bibliothèques sont - ou en tout cas devraient être - les premiers lieux de contre-pouvoir (cf. la copy-party, une initiative contre les discours sur le droit d’auteur et la criminalisation des pratiques).


Q - Si on se projetait dans les 10 années à venir à quoi pourrait ou devrait ressembler la bibliothèque ?
R - « La fonction de la bibliothèque c'est de permettre l'existence de représentations communes qui ne sont pas uniquement choisies en fonction de l'audience ou du taux de partage qu'elles peuvent susciter. La fonction de la bibliothèque c'est de construire - ou de permettre la construction - et la circulation - de ces représentations au plus près à la fois des ressources et des lieux de circulation de savoirs, d'informations. Or jamais dans toute leur histoire depuis Alexandrie, jamais les bibliothèques n'ont été aussi éloignées (physiquement et intellectuellement) des ressources, des documents et des idées - et des gens ...

« la réalité c'est que tant que la bibliothèque continuera de se penser en tant que lieu, elle sera incapable de remplir toute autre fonction que celle de s'interroger sur son propre avenir . Et il n'y aura plus que des singes à la Très Grande Bibliothèque ».


16 novembre 2014

Cluny : Voyager au Moyen-Age

 

voyage-MA

Maître de la légende Sainte Ursule, Le roi païen envoie des ambassadeurs
demander pour son fils la main de sainte Ursule, huile sur toile, XVe siècle.
Paris, Musée du Louvre, RF 969



Voyager au Moyen-Age
Une exposition au Musée de Cluny,
en partenariat avec le Musée épiscopal de Vic en Catalogne, le Musée du Bargello à Florence et le Musée Schnütgen à Cologne.
Une présentation brève est en ligne, mais il manque un dossier de presse ou un dossier pédagogique.

« L’exposition interroge les raisons qui ont poussé ces voyageurs à quitter leur domicile, leur terre ou leur pays, pour s’engager dans cette aventure qui commence au seuil de leur propre maison. Certains trajets s’étendent de quelques lieues à un continent. Il est des voyages symboliques, qui ne durent parfois qu’une heure ou ne traversent qu’une rue, à l’image de la mariée qui rejoint son nouveau foyer. D’autres ont pour objet le salut de l’âme, la conquête d’une terre, avec par exemple la croisade, ou encore la connaissance scientifique ou la visibilité sociale. De toutes les pérégrinations, celles qui trouvent la plus forte résonance dans un musée sont naturellement celles des artistes, à l’image de Dürer circulant de l’Allemagne à l’Italie ».

L’exposition présente « les restes d’un bel exemple d’épave de pinasse conservée au musée de Bilbao, une embarcation en bois servant au transport de marchandises. Des cartes, éléments indispensables d’orientation, sont présentées parmi lesquelles une édition de la table de Peutinger indiquant sur plus de 6 mètres toutes les routes de l’Europe. Voyager peut également rimer avec confort et praticabilité, comme en témoignent les objets de mobilier : table pliante, chandeliers, coffres, chaises... Des récits, simples lettres ou manuscrits richement enluminés, nous renseignent sur le déroulement de ces périples et en livrent des détails étonnants. Ainsi le rouleau des morts de Saint-Bénigne de Dijon, une pièce exceptionnelle, était utilisé pour annoncer la mort d’un religieux à un réseau d’abbayes et contribuer à sa mémoire.
Gravures et peintures complètent ce panorama du voyage médiéval ».


France-Culture : Dans l'émission Tout un monde du 21.10.2014,
Marie-Hélène Fraïssé s'entretient avec Michel Huynh, le conservateur
http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde

A partir d'une série d'objets, l'ambition est rendre le Moyen-Age familier.
Voyager est à la fois une nécessité et un plaisir.
L'expo met l'accent sur le voyage des artistes
(cf. Guillaume Dufay, le motet de 1436 pour la cathédrale de Florence).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Dufay

Parmi les objets conservés, une chaussure souligne la place de la marche.
Un bon marcheur parcourt environ 30 lm par jour, une messager avec des chevaux
peut parcourir 600 km en 4 jours (cf. les selles de parade conservées).
Rôle essentiel du bâteau : cf l'épave d'Urbieta, le navire basque reconstitué construit à clins.
(le musée de Rsokilde est cité pour les bateaux viking
http://www.vikingeskibsmuseet.dk/fr/
http://en.wikipedia.org/wiki/Viking_Ship_Museum_%28Roskilde%29

Parmi les objets cités :
- le marchand se repère plus facilement, avec la bourse, la balance, la lettre de change
- côté religieux, des autels, une salière liturgique, des reliques.

Mais aussi le Codex Amiatinus, la plus ancienne version de la Vulgate (fin VIIe). Elle comporte 1029 feuilles et pèse environ 50 kg  
Ceolfrith part offrir un des trois exemplaires au pape Grégoire II mais meurt en 716 à Langres.
Le codex réapparaît au IXe siècle dans une abbaye au sud de Sienne. Elle est conservée à Florence.
http://en.wikipedia.org/wiki/Codex_Amiatinus
Une mention est faite de Bertrandon de la Bro(c)quière (c. 1400 – 9 May 1459), un pélerin espion auteur de l'ouvrage Le Voyage Outremer.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bertrandon_de_la_Broquière
Un manuscrit du Livre des merveilles, de Marco Polo, a été destiné à Jean de Berry
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_merveilles_(BNF_Fr2810)
Parmi les cartes exposées, Piero Roselli. Carte marine de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire, Italie, 2/2 du XVe siècle - BNF

Une partie de l'expo est consacrée au regard sur l'autre.
Pour le conservateur, le Moyen-Age peut avoir des détestations,
mais elles sont moins tranchées et moins manichéennes qu'aujourd'hui.


18.12.2014 : Pourquoi voyageait-on au Moyen-Age ?
Libération a visité l'expo en décembre
http://www.liberation.fr/voyages/2014/12/18/pourquoi-voyageait-on-au-moyen-age_1160143
(vue de Corfou en 1488 d'après Commons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corfou#mediaviewer/File:Corfou_1488.jpg


- Sur Twitter, Joëlle Alazard a mis en photos cette exposition le 14 novembre 2014.
https://twitter.com/search?q=from:AlazardJ since:2014-11-14 until:2014-11-15&src=typd
(à partir de ce lien, il est possible d'afficher une photo en plein écran et de la sauvegarder)
https://twitter.com/museecluny

 

 En planche-contact, l'ensemble des photos et légendes publiées sur Twitter (cliquer pour agrandir) :

voyage1

Commentaires associés aux photos :
Joie de retrouver l'hôtel de Cluny. @museecluny
14 nov AlazardJ
Quelques photographies de la belle exposition du @museecluny, "Voyager au Moyen-Âge" (jusqu'au 23 février 2015).
"Voyager au Moyen-Âge" aborde ts les types de voyages :religieux, commerciaux, guerriers autour de l'épave d'Urbieta.
La figure de st Christophe, patron des voyageurs, est bien sûr omniprésente.
St Jacques est également omniprésent. Voici un très joli vitrail de Cologne (fin XVe s.).

 

voyage2

"Voyager au MA"rend bien compte des réalités matérielles du pèlerinage. Autels portatifs,enseignes,guides du pèlerin!
Et je décide de m'arrêter sur ces enseignes de pèlerinages qui sont particulièrement remarquables...
Dans l'expo du @museecluny se trouvent aussi des rouleaux des morts (renseignant sur la circulation des moines)
Le Christ aux Rameaux du musée a lui-aussi voyagé jusqu'au frigidarium. Derrière,1 croix processionnelle d'Abyssinie.
Il s'agit d'une carte du ciel par Albrecht Dürer, vers 1515, d'après Ptolémée. Le com. a choisi l'hémisphère Nord
L'une des œuvres les + marquantes de l'expo Voyager au M-Age : le retour du croisé, Hugues Ier de Vaudémont, XIIe s.
Autres objets admirables, venus du Bargelo (Florence), ces somptueuses selles d'apparat du XVe. 1 italienne,1 allde.

 

voyage3


Les artistes étaient aussi voyageurs. Schongauer, pour ce Christ du Jugement dernier, à quitté Colmar pour Beaune.

Écus (cousus sur vêtements) et boîtes de messagers (avec serrures)
La touche renaissante italienne de l'expo Voyager de Cluny: les bustes de Laurana et les masques dits d'Agnes Sorel.
Et la touche catalane de l'expo du Musée de Cluny : fresque (et donc voyage!) du Maître de Cardona, Adam et Ève, XIIe
La descente aux Limbes. Albâtre anglais du XVe s. Codex Amiatinus. Fin de la page de pub.

 

alazardj-voyager-MA

Autre planche-contact, à partir de l'application http://twipho.net/
(Les commentaires sont affichés en bulle lors de la recherche,
pas dans cette copie d'écran où les photos sont en ordre inverse)

l'ensemble des photos  :
http://clioweb.free.fr/expos/voyager-joelle.jpg

 

- Voyager au MA - Sommaire du catalogue :
« Voyager, une exposition des musées d’art médiéval »
Beatrice Paolozzi Strozzi, Elisabeth Taburet-Delahaye, Josep M. Riba i Farrés, Moritz Woelk
« Marcher dans les pas du Christ » Herbert L. Kessler
« Parcourir les mers au Moyen Âge » Eric Rieth
« Voyages d’artistes, routes de l’art » Joan Domenge et Rafael Cornudella
« Appréhender le monde » Michel Huynh
« Le voyage matériel » Benedetta Chiesi
« Le voyage dans l’imaginaire chrétien » Marc Sureda
« Le salut de l’âme » Marc Sureda
« Le pèlerinage » Marc Sureda
« La croisade » Marc Sureda
« L’homme d’armes » Marc Sureda
« Le pouvoir s’exerce à cheval » Benedetta Chiesi
« Le voyage d’affaires » Benedetta Chiesi
« Il ne scet rien qui ne va hors » Michel Huynh
« L’étranger » Michel Huynh
« Mobilité des artistes et des oeuvres » Benedetta Chiesi
« Le voyage dans la littérature médiévale » Michel Huynh
« Les temps présents » Michel Huynh


- rappel : les expositions virtuelles de la BNF :
La mer, terreur et fascination
http://expositions.bnf.fr/lamer/

Al-Idrisi, la méditerranée au XIIe
http://classes.bnf.fr/idrisi/

L'âge d'or des cartes marines
http://expositions.bnf.fr/marine/index.htm

Les mappemondes, une image médiévale du monde
http://classes.bnf.fr/ebstorf/

.

15 novembre 2014

39-45 : Sous les bombes



Richard Overy, Sous les bombes. Nouvelle histoire de la guerre aérienne. 1939-1945
Moral d’acier contre les bombes
CR Olivier Wieviorka  Libération 12.11.2014
http://www.liberation.fr/livres/2014/11/12/moral-d-acier-contre-les-bombes_1141585

« Si à Varsovie (1939) comme à Rotterdam (1940) les opérations aériennes furent initialement lancées en appui des offensives terrestres, elles ne tardèrent pas à s’en émanciper pour mener une guerre parallèle. Incapables de monter un débarquement, les Allemands pilonnèrent l’Angleterre à partir de 1940 puis se concentrèrent sur Londres afin de détruire l’industrie britannique et de briser le moral des civils. Faute d’ouvrir un second front impatiemment réclamé par Staline, la Royal Air Force puis son alliée américaine soumirent à leur tour le Reich à un déluge de feu, croyant à l’unisson anéantir l’économie allemande et désolidariser la population de son Führer ».

« Dans l’ensemble,les sociétés résistèrent, au prix d’une militarisation rendue tangible par la discipline et l’uniforme que les pouvoirs exigeaient des volontaires de la défense passive - à la notable exception de l’Italie : l’incurie de l’Etat mussolinien brisa la cohésion d’une société qui, pour s’abriter des bombes, s’appuya sur l’Eglise et sur ses réseaux familiaux ».

Le bilan du bombardement stratégique fut donc au total décevant.

Richard Overy, The Bombing War : Europe 1939-1945, by Richard Overy - 26.09.2013
The bombing campaigns were startlingly inaccurate
http://www.theguardian.com/books/2013/sep/27/bombing-war-europe-richard-overy-review

Richard Overy, The Bombers and the Bombed : Allied Air War Over Europe 1940-1945 - 20.02.2014


rappels :
Nantes sous les bombes 16.09.1943
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/05/23937315.html

Andrew Knapp (U. Reading) a publié « les Français sous les bombardements alliés 1940-1945 », Tallandier

Les oubliés du 6 juin 1944, Andrew Knapp, Sylvie Barot, Le Monde 30.05.2014
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/05/30/les-oublies-du-6-juin-1944_4429409_3232.html
http://clioweb.canalblog.com/tag/knapp

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité