17 octobre 2014

17 octobre 1961

 

- « ici on noie les Algériens »
Fabriques documentaires, avatars politiques et mémoires partagées d’une icône militante (1961-2001)
par Vincent Lemire et Yann Potin, Genèses, via aggior
http://www.cairn.info/revue-geneses-2002-4-page-140.htm


- Jean-Luc Einaudi,  La Bataille de Paris : 17 octobre 1961 (2007)

- Seine macabre, Béatrice Vallaeys, Libération 15.10.2011
17 octobre 1961. Il y a 50 ans, une manifestation pacifique d’Algériens était sauvagement réprimée à Paris. On ignore encore le nombre des victimes. Grâce à l’ouverture des archives, la documentariste Yasmina Adi défie, dans un film, le déni et l’oubli.
http://www.liberation.fr/societe/2011/10/15/seine-macabre_768084

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16 octobre 2014

Cercleshoah : Adélaïde Hautval

 

hautval

Adélaïde Hautval (1906-1988)

Le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah
vous invite à une
une Conférence-débat de Georges Hauptmann,
Professeur de médecine honoraire à Strasbourg
avec les témoins Génia Golgicht-Obœuf et Anise Postel-Vinay

Mercredi 26 novembre 2014 à 14h30, au Lycée Condorcet
salle polyvalente Francis Poulenc
8 rue du Havre 75009 PARIS
(métro Saint Lazare  ou Madeleine)
Entrée libre


Marthe Adélaïde Haas est née le 1er janvier 1906 dans le Bas-Rhin.
Elle fait des études de médecine à Strasbourg.
En 1939, elle est évacuée en Dordogne, elle devient en 1941 médecin psychiatre à Lannemezan
Arrêtée en avril 1942 alors qu'elle franchit la ligne de démarcation pour aller voir sa mère malade à Paris, elle prend la défense, en allemand, d'une famille juive maltraitée par des Allemands sur le quai de la gare de Bourges....
Elle est déportée vers Auschwitz le 24 janvier 1943 dans le convoi dit des « 31000 », envoyée comme médecin au Block 10.
Elle refuse de participer aux expériences médicales criminelles pratiquées par les nazis, elle est déplacée vers le camp de Ravensbrück en août 1944.
Libérée en avril 1945 par les Russes, elle reste au camp soigner les malades...

http://www.cercleshoah.org/spip.php/article371

http://www.ajpn.org/juste-Adelaide-Haas-Hautval-1409.html

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15 octobre 2014

Vichy, affiche les 2 maisons

 

vichy-2maisons

une copie supplémentaire de cette image abondamment reproduite....


« L'affiche de la "Maison France" est reproduite dans tous les manuels de troisième et de terminale à l'exception d'un ou deux. Cette omniprésence l'a fait s'imposer aux enseignants qui l'étudient systématiquement en cours ou la donnent en exercice d'entraînement, l'image ayant fait partie des épreuves du brevet et du baccalauréat. Voilà donc un document devenu un "incontournable pédagogique" ! »

« L'origine des images n'est pas toujours précisée... la répétition de certaines images dans les manuels finit par travestir la réalité historique. Ainsi la répétition, dans les manuels de troisième de la "Maison France" évoquée plus haut en a fait une image emblématique, qui s'impose à l'étude mais sans grand discernement ».

« Or l'image reproduite n'a pas deux fois les mêmes dimensions.
Elle va de 9 cm2 aux deux tiers d'une double page, ce qui n'induit pas le même regard. En fait, sa véritable dimension (60 cm de hauteur) n'est jamais indiquée dans la légende ; or mettre en rapport le contingentement du papier et la dimension de l'affiche peut être éclairant ».

« L'auteur, M. Vachet, n'est jamais mentionné, pas plus que le nom du commanditaire.
Quant à la date, elle diffère selon les manuels ! Or personne ne la connaît, et on ne peut que la dater dans une fourchette allant de 1940 à 1942. »

« En fait cette image, devenue de facto symbole de la propagande de Vichy, provient d'une initiative isolée, celle du centre de propagande pour la Révolution nationale d'Avignon. Il n'y avait alors pas encore d'organe centralisé ».

« On ne possède aucun renseignement sur le nombre d'affiches émises alors que le bon à tirer pourrait renseigner sur le nombre d'exemplaires mis en circulation. On n'en sait pas davantage sur leur lieu de diffusion, ni sur l'impact qu'a pu à l'époque avoir cette affiche - nul doute qu'elle est plus connue de nos jours qu'alors, ce qui fournit un bel exemple de surinvestissement décalé ! »

Les images dans l'enseignement de l'histoire
Christian Delporte, UVSQY et Marie-Claire Gachet, IPR

Actes du colloque, Apprendre l'histoire et la géographie à l'École
Paris 12, 13 et 14 décembre 2002
https://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/97/7/apprendre_HG_109977.pdf

 



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14 octobre 2014

WW1 propaganda : Save Wheat

 

La conclusion de la Chronique internet 428 :
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg428.pdf


La photo invraisemblable des 3 femmes supposées tirer une herse,
publiée dans Lectures pour tous du 15 juillet 1917
a beaucoup inspiré les dessinateurs d'affiches, peu regardants sur le scène figurée.
L'appel à l’emprunt et la propagande passaient aussi aux USA et au Canada avant la réalité humaine et sociale du travail.

 
           ww1-bonds-canada

Canadian Victory bond poster - « Everyone can serve », « Let's buy Victory Bonds ».
version en français : « Elles servent la France » - « Tout le monde peut servir » - Souscrivons à l’Emprunt de la Victoire
Unknown lithographer. Adapted from photo by Brown Bros
http://en.wikipedia.org/wiki/Military_history_of_Canada_during_World_War_I
http://hdl.loc.gov/loc.pnp/cph.3g10661
Un fond clair, des dos, pas de visage, et un sol uni.

ww1-save-wheat

Edward Penfield « Save Wheat »
http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Food_Administration
Regarder les visages, les fichus colorés, les chaussures (adaptées) et le dessin du sol...

3robustes-usa

Penfield, version monochrome : Save Wheat. Will you help the Women of France ?
http://tsaamericahistory.wikispaces.com/Women%27s+Posters+WWI

3robustes

La photo de Lectures pour Tous, 15 juillet 1917

La photo a beaucoup servi la propagande aux USA, des copies sont archivées sur de nombreux sites de posters.
http://cdn.calisphere.org/data/28722/47/bk0007s1j47/files/bk0007s1j47-FID4.jpg
autre exemple par Edward Penfield
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Every_girl_pulling_for_victory,_WWI_poster,_1918.jpg
Sur Penfield dans Wikipedia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Penfield
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Edward_Penfield

- « Joan of Arc saved France--Women of America, save your country--Buy War Savings Stamps »
William Haskell Coffin, lithograph 1918
http://en.wikipedia.org/wiki/War_savings_stamps_of_the_United_States
WW1 Posters
http://www.nytimes.com/2011/12/04/nyregion/world-war-i-posters-on-display-at-cold-spring-harbor-library.html

 

- The Frenchwoman in War-Time, Georges-Emile Capon, Paris: Section Cinématographique de l’Armée Française, 1917 (120*80 cm),

Un autre exemple d'affiche de propagande, analysée par Laurent Veray pour le site Histoire par l'image,
peut-être une annonce en anglais du film d’Alexandre Devarennes, La femme française pendant la guerre
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=716
http://www.loc.gov/rr/print/coll/frenchposter/women.html
http://www.ww1propaganda.com/world-war-1-posters/women-ww1

 

fww-capon

Après la herse, la fourche comme représentation du travail d'un champ de maïs...
Eloge de la femme réduite à la maternité, avec des hommes pourtant absents... :-) 

 

Alexandre Devarennes, La femme française pendant la guerre
http://www.ecpad.fr/la-femme-francaise-pendant-la-guerre

Hélène Guillot, La section photographique de l’armée et la Grande Guerre.
De la création en 1915 à la non-dissolution - http://rha.revues.org/6938

Laurent Veray, La Grande Guerre au cinéma, 04.02.2014
http://www.lefildesimages.fr/la-grande-guerre-au-cinema-reperes-historiques/
Les femmes travaillent dans tous les métiers, mais le film insiste sur la maternité (allaitement des enfants dans les crèches des usines)

 

Sur Wikipedia en anglais, il existe une entrée WW1 British Propaganda
et une Italian. Pas d'entrée French Propaganda ou German Propaganda.

un site très fourni sur la propagande dans les pays en guerre
http://www.ww1propaganda.com/world-war-1-posters/women-ww1

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Blois 2014, tables rondes en vidéo

 

- Plusieurs vidéos, en version intégrale (60 ou 90 minutes),
ont déjà été mises en ligne par le Conseil général :
https://www.youtube.com/user/leloiretcher/videos

par exemple
Conférence de clôture par Michelle Perrot
Femmes rebelles, des héroïnes singulières ? (CRIHAM Poitiers).
Conjurés, factieux, séditieux : la Renaissance et ses rebelles
Les rebelles au pouvoir (Domenach sur Mao, Stora sur l'Algérie)
Rébellion des soldats, rébellion des civils en zone occupée du front occidental 1914-1918 (vues par Péronne)

De 2003 à 2013, les vidéos ont été archivées sur le très excellent site Canal-C2
http://www.canalc2.tv/series.asp?idSerie=39

En 2014, les vidéos sont en ligne au hasard de Youtube et Dailymotion

http://www.rdv-histoire.com/-La-Web-TV-des-RVH-.html


- Plus d'une centaine d'audios sont en ligne :
http://www.rdv-histoire.com/-2014-en-audio-.html

Ouverture officielle
discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem
Les rébellions coloniales
Vous avez dit « rebellocrates » ?
Ukraine 2014

Thème des RDV 2015 ou RVH 2015 : Les Empires


- La presse locale parle des RVH de Blois 2014 :
. Plusieurs articles dans La Nouvelle République
http://tinyurl.com/nr-rdv2014
ou
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Les-Rendez-vous-de-l-Histoire

Un journaliste de la NR évoque une empoignade verbale entre Nicolas Offenstadt et Elisabeth Lévy avant d'écrire, à propos de MG : « Le public, lui, se demandait bien où il était tombé ; des spectateurs ont haussé le ton « Y'en a marre, arrêtez et élevons le débat »… avant qu'une partie de la salle, lassée, ne sorte ».

« A la Maison de la Magie, certains participants ont refusé de sortir à la fin d'une séance pour suivre la conférence suivante sans faire la queue ; alors que ceux qui attendaient longuement dehors étaient refoulés ».

. France 3 Centre a diffusé plusieurs reportages le samedi.
Les RDV - RVH ont pour France 3 l'intérêt de filmer Valls et Lang, mais ne pèsent guère plus qu'un reportage sur une rencontre entre chasseurs locaux ou l'inauguration d'un syndicat d'initiative.
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_centre_,111065507.html


nr-tous

La Nouvelle République, dimanche 12 octobre 2014
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13 octobre 2014

CNRD 2015 : le dossier pédagogique

 

Mauthausen-1945

May 6 : Mauthausen survivors cheer the soldiers of the 11th Armored Division
of the U.S. Third Army one day after their actual liberation - source Wikipedia


CNRD 2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ».

La majorité des camps sont libérés par les troupes alliées au fur et à mesure de leur progression :
Les Russes libèrent notamment Auschwitz le 27 janvier, Sachsenhausen le 22 avril, et Ravensbrück le 30.
Les Britanniques Bergen-Belsen le 14 avril.
Les Américains Flossenburg le 23 avril, Dachau le 29, Neuengamme le 4, et finalement Mauthausen le 5 mai.
Les déportés prennnent le contrôle du camp de Buchenwald le 11 avril 1945, quelques heures avant l'arrivée des Américains (WP).

Le sujet incite à (re)lire Primo Levi et Robert Antelme.
En 2005, l’émission Radio Libre avait interrogé de nombreux témoins.
Sur le site du Cercle, Martine Giboureau propose un choix d'extraits de témoignages.
http://www.cercleshoah.org/

Le dossier pédagogique pour le CNRD 2015 est disponible au format pdf
sur le site de la FMD (Fondation de la Mémoire de la Déportation) :
https://fondationdeportation.files.wordpress.com/2014/09/concours-2014-2015-3.pdf

au sommaire :
Préambule : Le thème et ses limites
1 - Avant la libération - Le contexte historique
2 - Délivrance et liberté
3 - Retour et rapatriement
4 - Et après ?
5 - La découverte progressive des camps de concentration et d’extermination
6 - Pourquoi s’intéresser à la déportation 70 ans après ?
Renseignements bibliographiques et documentaires

La brochure du CNRD 2005 est toujours disponible sur le web :
« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire »
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00016.pdf


03.12.2014 : Un dossier élaboré par Cécile Vast et Émeline Vimeux (avec l'équipe du MRD de Besançon)
est à télécharger sur le site académique de Besançon
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1447

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12 octobre 2014

Les monuments aux morts : inventaire

 

L'inventaire des monuments aux morts est un projet du « laboratoire IRHiS-Université de Lille 3 (Robert Vandenbussche, Martine Aubry, Matthieu de Oliveira, Élise Julien, Sabine Dullin, Jean-Marc Guislin), d’étudiants (dossiers de licence), des conservateurs des archives départementales du Nord ».
Les monuments communaux représentent la plus grande partie de ces documents. Les fiches comprennent tous les aspects de l’histoire du monument.
Tous les acteurs (archives, bibliothèques, associations, particuliers, etc.) peuvent apporter leurs contributions à cet édifice de mémoire.  http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/a-propos/

L’inventaire avance à Lille 3 : 8000 fiches en août, 8900 en octobre.
En dehors du Nord-PdC, plus de 200 fiches ont été rédigées pour la Saône-et-Loire, l’Isère, l’Oise, le Lot, la Haute-Loire…
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/cartographie/#


 monu-lille3r



inventaire-11-2015

18.11.2015 : état de l'inventaire par région, un an après

 

monu-morts

 Les chiffres de l'inventaire en août par départements (nord de la France)
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/cartographie/

l3-monuments

La carte pourrait afficher des cercles proportionnels.
Un exemple possible, à l'aide du logiciel Géoclip (carte de travail, chiffres à vérifier)
PS : Les puristes sauront mettre en ligne la version qui aura leur sanction,
produite par un logiciel payant et réservé aux institutions qui les salarient


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11 octobre 2014

Les RDV Blois et les queues

 

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A Blois, le salon du livre d'histoire est une réussite éclatante, et les historiens / auteurs sont pleinement à l'écoute des lecteurs (acheteurs).
Conférences et tables rondes ont toujours autant d'intérêt.
A condition de pouvoir accéder aux amphis et aux salles de conférence.

Les années précédentes, il fallait faire la queue ( svt plus de 30 minutes pour espérer entrer)
C’était la rançon du succès dans une ville moyenne dont les équipements ne sont pas à la hauteur de l’affluence des passionnés d'histoire le temps d’un week-end d’octobre.
 
Cette année, en 2014, un filtrage été mis en place :
Pour chacune des tables rondes, il faut aller retirer un ticket au moins 30 minutes avant.
Et donc faire la queue devant une cabane façon marché de Noël.
Au risque de devoir se priver de la séance en cours.

Pour aggraver la situation, les RDVH se déroulent dans plusieurs lieux distants, et les réservations ne sont pas centralisées mais se font sur chacun des sites.  Si on ajoute aux 30 mn le temps nécessaire pour aller de l’un à l’autre, il reste peu de temps disponible pour écouter vraiment les intervenants voire pour participer à des débats. A cela s'ajoute le calcul par anticipation et souvent l'abandon de tables rondes trop distantes.
La déception est au rendez-vous (sans jeu de mot) chez beaucoup de ceux qui ont fait le déplacement...

Des aménagements simples seraient souhaitables et possibles.
Par ex, distribuer les tickets par demi-journée, de préférence dans un lieu central, à proximité du salon du livre.
On peut même rêver, et imaginer des réservations via internet.
Les participants semblent équipés en smartphones, et une application simple améliorerait la gestion des flux.
Les RDV de Blois ne pourraient-ils pas évoluer, pour le bénéfice de tous


Alors, devant une telle organisation, il faut juste espérer que les enregistrements audios ou vidéos aient marché et arrivent assez vite en ligne sur le web…

 

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10 octobre 2014

Blois 2014 commence





Les 17eme Rendez-vous de l'histoire commencent à Blois. Thème : Les rebelles.
http://www.rdv-histoire.com/

Pour cette « histoire en plein air » (LM livres), les nuages sont annoncés. La pluie attendrait lundi.
Alors équipez-vous pour arpenter la ville et affronter les longues files d'attente...
Rattrapage possible avec les audios et les vidéos à venir sur Internet.


Le programme :
http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf
Le programme chronologique
http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMMECHRONO2014.pdf


Les rencontres pédagogiques
http://www.rdv-histoire.com/-RENCONTRES-PEDAGOGIQUES-1005-.html

L'économie aux RDV
http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMMEECO.pdf


Les radios à Blois
Jeudi, avant les RDV, débat historio sur les rebelles
avec Olivier Dumoulin, Philippe Minard, Gérard Noiriel, Michèle Riot-Sarcey
La Fabrique le vendredi 9-10 h, actualité
http://www.rdv-histoire.com/-Les-emissions-de-radio-.html

au château, expo Jardins des châteaux à la Renaissance
http://www.chateaudeblois.fr/?Exposition-Jardins-de-Chateaux-a


Le choix de Marcel Gauchet pour parler des Rebelles dans la conférence inaugurale, sans consultation préalable du comité scientifique, a soulevé une vive controverse.

Un débat en OFF est organisé
Samedi 11 octobre, De 17H à 19H
Bourse du travail de Blois
Annexe, 35 avenue de l'Europe, face à la maison des syndicats
http://www.liberation.fr/culture/2014/10/06/rendez-vous-de-l-histoire-de-blois-la-rebellion-continue_1116036


Dans un blog de Médiapart, lire l'analyse de Ludivine Bantigny :
Conformisme et tradition. Quelques remarques sur la pensée de Marcel Gauchet
http://blogs.mediapart.fr/edition/rendez-vous-de-lhistoire-de-blois-2014-les-rebelles-quelle-edition/article/071014/conformisme-et-tradition-quelques
http://clioweb.canalblog.com/tag/rebelles

- Egalement sur ce blog, point de vue de Guillaume Mazeau, Connivence et peur de la controverse
http://blogs.mediapart.fr/edition/rendez-vous-de-lhistoire-de-blois-2014-les-rebelles-quelle-edition/article/091014/connivence-et-peur-de-la-controve

extrait :
« La violence et la longueur disproportionnées de l’affaire révèlent certaines des difficultés qui touchent aujourd’hui le monde académique... cette controverse témoigne aussi de l’anomie d’un débat public dans lequel les dissidences et dissensions sont disqualifiées sans ménage comme autant d’archaïsmes et de fautes de conduite. « Le rebelle, c'est le stade infantile du changement social ».. Marcel Gauchet excelle à lui-même nourrir ce qu’il estime qualifier l’air du temps : la provocation, la pluie d’insultes, de disqualifications, de calomnies, la violence de la réaction devant la moindre protestation, le refus de discuter, l’extrême difficulté à reconnaître la légitimité même de la conflictualité et de la controverse, en un mot la peur devant la possible remise en cause, même dans des tribunes de papier, d’une autorité réputée pour sa modération littéralement « indiscutable » révèlent également combien au-delà des outrances les plus reconnaissables et spectaculaires de la haine et de l’intolérance, le conformisme s’est imposé comme le plus sûr cheval de Troie de la pensée réactionnaire. Ils révèlent aussi combien il est difficile de convaincre que la conflictualité et la controverse sont autre chose que les perversions d’un débat démocratique que d’aucuns souhaiteraient idéalement rationnel, policé et respectueux de la morale et de la bienséance dont ils définissent eux-mêmes les codes, et qu’un terrain commun, un accord peuvent surgir de ces mises en tension à la fois rationnelles et forcément émotives ».

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09 octobre 2014

WW1 : Women at Work

 

wla-q30655

Une femme, assise, un cultivateur à trois roues tiré par deux chevaux
http://media.iwm.org.uk/iwm/mediaLib//57/media-57379/large.jpg

Une réalité anglaise à comparer avec la mise en scène peu vraisemblable de Lectures pour tous (15.07.1917)


Le travail des femmes est abondamment documenté sur la Wikipedia en anglais, à partir de photos de l'Imperial War Museum.

- Women at work, tous les métiers, à la campagne ou à la ville (IWM, Commons) :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Women_at_work

Fabrication de munitions, constructions navales, caoutchouc, conduite d'un tramway, ramonage de cheminée, travail de la terre, 
tous les métiers sont représentés dans plus de 300 photos


- Voir par exemple pour l'agriculture, British Women's Land Army in World War I
environ 250 000 volontaires femmes, un uniforme avec pantalon et bandes molletières.
http://en.wikipedia.org/wiki/Women%27s_Land_Army
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:British_Women%27s_Land_Army_in_World_War_I
http://www.womenslandarmy.co.uk/

wla-q31003

WW1 - A woman carter, wearing waterproof coat, sou'wester and puttees,
smiles for the camera as she sits in the driving seat of her cart.
http://media.iwm.org.uk/iwm/mediaLib//21/media-21010/large.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Horace-Nicholls-Q31003



- Et pour l'industrie, l'exemple des munitionnettes de l'usine de Chilwell, Notts, IWM 1917
http://en.wikipedia.org/wiki/National_Shell_Filling_Factory,_Chilwell

w-chilwell1917-Q30011

Les munitionnettes de l'usine de Chilwell
Women at work during the First World War- Munitions Production, Chilwell, Nottinghamshire
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:National_Shell_Filling_Factory,_Chilwell

 


Côté français, voir le film d'Alexandre Devarennes, La femme française pendant la guerre, 1917
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/10/08/30730733.html


femmes-usines-1916

Femmes au travail en usine, Courbevoie 1916, ecpad
http://archives.ecpad.fr/la-main-doeuvre-feminine-dans-les-usines-de-guerre/




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