31 octobre 2014

Chapoutot : Penser et agir en nazi

 

- Etudier le nazisme pour comprendre le droit
Esprit de justice, Antoine Garapon, 30.10.2014
http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_13952.xml

Droit et nazisme : voilà deux notions qui semblent à priori incompatibles. C'est pourtant ce rapprochement insolite que fait Johann Chapoutot dans son dernier ouvrage. En étudiant les fondements normatifs et juridiques de l'idéologie nazie, ce livre nous ouvre de nouvelles perspectives pour penser le droit aujourd'hui.

invités :
Johann Chapoutot, Paris 3, a publié  "La Loi du sang : penser et agir en nazi" (Gallimard, oct. 2014)
Rainer Maria Kiesow EHESS
Comment les philosophes, juristes, historiens, médecins ont élaboré les théories qui faisaient de la race le fondement du droit nazi et de la loi du sang la loi de la nature qui justifiait tout : la domination, la procréation, l’extermination


- Christian Ingrao évoque le cas de Reinhard Höhn
Un des artisans de la théorisation nationale-socialiste du mouvement Völkisch
il réapparait comme directeur d'une académie pour chefs d'entreprise qu'il fonde en 1956 à Bad Harzburg.
Il publie en 1963 L'armée comme éducatrice de la nation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhard_H%C3%B6hn
http://de.wikipedia.org/wiki/Harzburger_Modell
Christian Ingrao, Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS
http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/09/30/croire-et-detruire


- La bonne conscience des bourreaux, café littéraire, RDV Blois 2014
Johann Chapoutot est interrogé par Christian Ingrao
l'audio est en ligne :
http://www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/11-10_-_17h15_a_18h_-_la_bonne_conscience_des_criminels_-_penser_et_agir_en_nazi.mp3


rappel : Les médecins acteurs de l’eugénisme nazi, conférence de Benoît Massin, Cercleshoah, 2001
Les médecins furent la catégorie socioprofessionnelle la plus nazifiée en Allemagne, (69%). Les théories nazies étaient largement acceptées dans les milieux scientifiques, de tout bord politique, et ce, dès avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. La mise en œuvre de cette politique n'a été possible qu'avec l’active participation des médecins.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article31

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30 octobre 2014

Concours HG : biblios 1990-2013

 

Concours Histoire et géographie

La liste des bibliographies parues dans la revue Historiens et Géographes a été actualisée.
http://aphgcaen.free.fr/concours/hgbiblios.htm


Voir aussi trois liens vers des listes présentes sur Eduscol (pdf)
 
Les questions aux concours (1995-2014)
Les sujets de dissertation aux épreuves écrites (1998–2013)

- Capes externe HG

- Agrégation externe Histoire (1995-2013)
(erreur sur un titre : Agreg de ... Géo)

- Agrégation externe Géographie (1995-2013)

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29 octobre 2014

Fusillés de 14-18

 

Le nombre de fusillés de 14-18 revu à la hausse - Le Monde 27.10.2014
Une bataille de chiffres autour des soldats exécutés par l'armée oppose le ministère de la défense et un historien
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/10/27/le-nombre-des-fusilles-de-la-grande-guerre-est-porte-a-825_4513267_3448834.html

« Le SHD (service historique de la défense) confirme le nombre de 639 fusillés pour désobéissance militaire, mieux connus par l'opinion sous le nom de fusillés pour l'exemple , soit ceux qui furent exécutés pour abandon de poste en présence de l'ennemi, refus d'obéissance, désertion à l'ennemi, voies de fait envers un supérieur, capitulation en rase campagne et instigation à la révolte ».
Un temps pressenti pour piloter le recomptage des fusillés, M.  Bach a fondé, en avril, Prisme 14-18, un collectif de chercheurs indépendants sur les fusillés. Pour lui, il est regrettable de mettre dans le même tableau « des criminels de droit commun ou des espions qui sont des traîtres et des soldats qui refusent de monter à l'assaut ou qui ont peur ».

« Les archives des conseils de guerre relatives aux fusillés, soit 120  000 images ont été numérisées et seront désormais consultables »


- Fusillés en 14-18 ? 563 (237 en 15, 74 en 17) ? 639 ? 47+55 sources peu explicites
Le blog Lignes de défense (Ouest-France) tombe dans le piège en additionnant tous les fusillés (y compris pour espionnage ou droit commun)


- Les chiffres selon Prisme 14-18 :
http://prisme1418.blogspot.fr/2014/05/mise-au-point-statistique-elaboree-par.html


- André Bach et la réhabilitation des fusillés de la Grande Guerre
http://36ri.blogspot.fr/2013/04/linvite-du-36e-andre-bach-et-la.html

« Une réhabilitation globale décrétée par l’Etat ?
- J’ai dit en quoi elle me gênait. De plus mon esprit un tantinet “libertaire” me fait dire que je trouve que pour un mouvement qui rejette “Un Etat dans lequel une conception de l’Histoire fait la loi”, il est piquant de demander à ce dernier de dire l’Histoire, sans attente que les historiens mettent à disposition ce sur quoi fonder une opinion.
- Une réhabilitation en reprenant juridiquement cas pas cas ? L’exemple malheureux de Chapelant, que je viens de vous expliquer, déconseille une démarche qui conduit à une impasse.
- Reste ma solution, iconoclaste peut-être, qui bouscule les usages : faire la transparence avec l’arrière-pensée que le citoyen est capable sans maîtres penseurs de décréter en son for intérieur ceux à qui il rend leur honneur foulé aux pieds dans les égarements d’un monde en folie...»

rappels :
- http://clioweb.canalblog.com/tag/fusillespourlexemple
- Théophile Maupas et les caporaux de Souain, le combat de Blanche Maupas, une femme déterminée, pas seulement une veuve éplorée.
http://clioweb.canalblog.com/tag/Blanche
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Blois 2015, Construire un Off

 

Blois 2015, Construire un Off
Compte-rendu de la réunion à la bourse de travail le 11.10.2014
rédigé par Fanny Gallot et Servane Marzin
http://blogs.mediapart.fr/edition/rendez-vous-de-lhistoire-de-blois-2014-les-rebelles-quelle-edition/article/271014/11-octobre-bourse-du-travail-bloi

« Dé-gauchetiser » ? - « Que ce soit parce que Marcel Gauchet n’est au fond que le symbole/symptôme d’un système que nous condamnons, parce qu’il nous semble essentiel d’aller plus loin dans l’élaboration d’une histoire critique ou parce que nous aimerions promouvoir d’autres échanges entre des militant-e-s, des enseignant-e-s du premier et du second degré et du supérieur, il nous semble essentiel de faire émerger une autre voix et une réflexion plus large ».

Construire un off
La volonté [est affirmée] de construire d’autres liens entre le secondaire et le supérieur où les premiers ne viendraient pas [seulement] « consommer » les résultats des recherches des seconds mais où la rencontre serait pensée dans l’interaction, en relation avec la façon d’enseigner l’histoire dans le secondaire.
Pour Blois 2015, des ateliers permettraient de mettre en place des RDV OFF, avec davantage d’allers-retours entre intervenants et participants.
Il est aussi envisagé de « dénationaliser les interventions en invitant des collègues étrangers et de décloisonner d’un point de vue disciplinaire en associant à nos réflexions d’autres sciences humaines et sociales ».


http://blogs.mediapart.fr/edition/rendez-vous-de-lhistoire-de-blois-2014-les-rebelles-quelle-edition

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28 octobre 2014

Degoogliser Internet ?

 

Dégooglisons Internet : notre (modeste) plan de libération du monde - Framablog, 07.10.2014
http://www.framablog.org/index.php/post/2014/10/07/degooglisons-internet

Extraits :
« Le géant de Mountain View est passé de simple moteur de recherche à un inventaire à la Prévert qui propose suite bureautique, stockage dans le cloud, magasin d’applications, livres, musiques et films, plusieurs OS (systèmes d’exploitation… mais encore des brevets sur les téléphones, l’électronique, la robotique et le vivant… Comme nous le disions lors d’une de nos frama-conférence aux dernières RMLL : « Google, c’est le nouveau Skynet ».
Or Google n’est qu’une lettre des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) qui, avec Dropbox, Avaaz, Twitter (et tant d’autres…) ont réussi à nous rendre tellement dépendants de leurs services que nous finissons par travailler pour leur empire sans même nous en indigner ».


« Nous avons montré qu’une structure aussi complexe que Framasoft peut se libérer de Gmail, Google Groups, Analytics, ainsi que d’Adsense et les services embarqués »... « Sur trois ans, nous comptons proposer toute une liste de services libres (stockage cloud, hébergement de fichiers, tube vidéo, listes de diffusion, micro-blogging et blogs) »

Nous avons besoin de sous vous (mais de sous aussi ^^)
« Actuellement, notre budget annuel représente 2,27 secondes du chiffre d’affaires annuel de Google. Rien qu’avec cela, on accomplit déjà beaucoup. Mais avec votre aide, nous pouvons aller plus loin ».

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Voyage au cœur de la carto radicale

 

logo-ville-representations

 

Rouen, jeudi 30 octobre 2014, 18h30

Un voyage au cœur de la carto radicale,

Conférence par Philippe Rekacewicz
visionscarto.net


dans le cadre du du Doctorat Sauvage en Architecture
(cycle "ville et représentations")
Echelle Inconnue, 18 rue Sainte Croix des Pelletiers 76000 ROUEN
Téléphone : 02 35 70 40 05
http://www.echelleinconnue.net/

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27 octobre 2014

Mulhouse : Forum Libération 2014

 

Libération, le Forum de Mulhouse 2014
Le programme :
http://www.liberation.fr/evenements/7-programme-des-debats/

http://www.liberation.fr/evenements-libe,100200


Le vidéos du Forum
http://www.liberation.fr/forum-mulhouse-2014,100447


Dominique Cardon : «Il faut privilégier la liberté sur le contrôle»
http://www.liberation.fr/video/2014/10/25/dominique-cardon-il-faut-privilegier-la-liberte-sur-le-controle_1129338

Google présente des «résultats de recherche personnalisés, biaisés, en fonction de ce qu’il croit savoir de nous».
« l’internaute a tendance à s’enfermer lui-même. Les chemins de traverse, connaît pas. Ça tourne pas mal en rond en fait : 0,3% du contenu agrège 80% du trafic. La pensée dominante, c’est la page 1 de Google.
« L’illusion contemporaine répandue : on aimerait être quelque chose d’assez différent de ce qu’on est, lire plusieurs médias, comparer, pour se forger sa propre opinion. La réalité des usages est différente. Selon les sondages, 20% des téléspectateurs déclarent regarder Arte, en réalité, ils ne sont qu' 1%.»

Le hacker Okhin : «On ne sauvera pas le monde en regardant des vidéos de petits chats»
http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/10/25/on-ne-sauvera-pas-le-monde-en-regardant-des-videos-de-petits-chats_1129420
le hacker Libération 11.04.2014 : http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/04/11/okhin-il-y-a-une-image-romantique-du-hacker_995504

«Taubira représente dans le débat public tout ce que Finkielkraut n’aime pas»
http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/10/24/taubira-represente-dans-le-debat-public-tout-ce-que-finkielkraut-n-aime-pas_1128710

Chers fraudeurs
Au forum de Mulhouse, petite leçon sur l’impôt à l’heure où les politiques s’évertuent à le rendre si peu légitime
http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/10/25/chers-fraudeurs_1129674

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26 octobre 2014

Survol de France : Chartres

 

tremblade-sf

dans les nouveautés d'octobre de Survol de France,
ds photos aériennes de La Tremblade
http://www.survoldefrance.fr/update.php
dont http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=48499


chartres-48376

et en septembre, Chartres photographiée par Fred Geiger 48373 à 48376
http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=48376
et 144 autres photos
http://www.survoldefrance.fr/affichage.php?search=chartres&autocompletion=1

 

survol-map

utiliser Google Maps pour localiser les photos mises en ligne
http://www.survoldefrance.fr/googlemaps/googlemaps.php?all=1 (puis zoomer sur Chartres)


Ces photos aériennes sont a compléter par les illustrations mises en ligne par des wikipédiens
Chartres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartres
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Chartres

La cathédrale de Chartres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Chartres
dont Corot, la cathédrale en 1830

La cathédrale, intérieur et extérieur, et un atlas de 1867
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Cathédrale_ND_de_Chartres

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7.11 : Yves Modéran, oeuvres posthumes

 

UNIVERSITÉ DE CAEN BASSE-NORMANDIE
Séminaire de recherche du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273) :
« Histoire, archéologie et civilisations des mondes anciens et médiévaux » (responsable : P. Bauduin)

Séminaire d’Histoire antique (UE 5145H4)
https://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article801
Vendredi 7 Novembre 2014 14H30-17H
AMPHITHEÂTRE  POINCARÉ


5e journée d’études sur l’Afrique antique et alto-médiévale (Caroline Blonce, Christine Delaplace)

Présentation des œuvres posthumes d’YVES MODERAN


Michel-Yves  PERRIN, EPHE, Paris :
« Observations sur la place de l’œuvre d’Yves Modéran dans l’historiographie récente sur les Vandales ».


Claude BRIAND-PONSART, UCBN :
« Présentation du colloque Centres de pouvoir et organisation de l’espace ».
Xe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale (Caen, 25-28 mai 2009),
éd. Claude Briand-Ponsart, Caen, 2014, CRAHAM, Université de Caen Basse-Normandie.



 

Yves Modéran  Les Vandales et l'Empire romain,
édité par Michel-Yves Perrin (EPHE), Ed. Errance - Actes Sud, 09.1984
http://clioweb.canalblog.com/tag/Moderan

Université de Caen Basse-Normandie, 25-28 mai 2009
Histoire et archéologie de l’Afrique du nord préhistorique, antique et médiévale
Centres de pouvoir et organisation de l’espace
10e colloque international
https://www.unicaen.fr/crahm/IMG/pdf_Colloque_Afrique_fiche.pdf


ymoderan

Yves Modéran (1955-2010)
http://aphgcaen.free.fr/ym/yvesmoderan.htm


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25 octobre 2014

L'évangélisme digital et les réfractaires

 

- L'école française en retard d'une révolution (au sens de mutation) ? Le Monde 09.10.2014

« L’école fonctionnera bientôt comme une bibliothèque ». John Mahaffie, « futurologue »
« le cours va disparaître à plus ou moins brève échéance, même s’il restera des moments où la parole du professeur sera irremplaçable ». « Il faudrait penser des espaces ouverts par discipline où l’élève peut travailler à la carte, avec d’autres élèves plus jeunes ou plus âgés, aidés d’un enseignant » Sophie Pène, Paris-Descartes, CN Numérique

L’article de M. Baumard consacre 4 lignes à Jules Ferry 3.0, le rapport du Conseil national du numérique,
mais cite abondamment François Taddéi, Eric Charbonnier (OCDE) et « l’école en 2030 » vue par les invités de Wise, le forum qatari
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/10/09/l-ecole-francaise-en-retard-d-une-revolution_4503181_1473685.html

http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf
http://www.cnnumerique.fr/education/
[ Le débat sur l'école ne mériterait-il pas plus qu'un lobbying forcené dans certains médias ? ]


- De l'incertitude 2.0, Ghislain Dominé, Lannoy 29
Trois citations dans un point de vue que l'auteur, salarié du CNDP, auteur d'un blog nordiste a été prié de retirer :

« Le numérique n’est qu’un ensemble d’outils. Sans doute au potentiel gigantesque. Mais rien de plus néanmoins que des outils. Plus que jamais, la pédagogie doit redevenir la priorité ».

« Cette fascination pour la technologie, et notamment les outils numériques, tétanise. Elle focalise la pensée sur l’extrémité et non pas sur le point d’origine, celui qui manie l’outil. Elle polarise les énergies vidant le moteur de tout son fuel. Elle sacrifie celui qui agit au profit de l’outil que l’on vénère ».

« L’évangélisation digitale menée par notre institution n’aura réussi qu’en un seul domaine : renforcer la parole des réfractaires » qui dénoncent le numérique pour mieux mettre au pilori la pédagogie.
[ Les journalistes donnent de plus en plus d’écho à ceux qui rêvent d’enfermer l’école et de la couper du monde. Pour compenser leur extase devant les machines et justifier leurs craintes sur l'évolution de leur métier ? ]


- Un article de Louise Tourret pour Slate
http://www.slate.fr/story/93895/education-numerique-censure

La réaction de Laurent Fillion :
« en censurant la réflexion, le courage et le débat, on encourage la médiocrité et la caricature ».
http://laurentfillion.wordpress.com/2014/10/25/mediocrites/

- La compassion de Yann Houry :
http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=2572

- Critiques et engagés, la lecture de Philippe Watrelot
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2014/10/critiques-et-engages.html
« il importe de rappeler à tous les enseignants (il n’en est pas de même pour les fonctionnaires d’autorité ou ceux dont le contrat le spécifie) que le devoir de réserve n’existe pas ! Nous avons simplement un devoir de discrétion sur nos opinions politiques ou religieuses dans le cadre de notre enseignement. Mais “agir en fonctionnaire...” ne signifie pas abolir toute pensée et être dans la soumission  malgré ce que certains membres de la hiérarchie voudraient croire. Derrière cette question de “réserve”, il y a bien souvent des enjeux de pouvoir voire plus prosaïquement du marquage de territoire... »

- Les 10 choses qu’il ne faut pas dire sur le numérique à l’école sous peine de ….
http://www.ticeman.fr/lacaverne/?p=677

dont « Cet ENT est inutilisable »
« Il y a de biens meilleurs outils que l’on utilise déjà »
« Je vais faire à ma sauce »

« aucune des vraies questions n’est posée. Où sont les élèves ? Où sont les profs? »

- 25.10.2014 V. Soulé, Libération... Interviewé mardi par France 3 Nord-Pas-de-Calais, Ghislain Dominé semblait sous le choc : «J’ai l’impression de m’être pris un tsunami en pleine figure...»
« ... Le ministère de l’Education semblait mardi chercher l’apaisement. Il faut dire que jeudi, la ministre Najat Vallaud-Belkacem et François Hollande ont rendez-vous pour parler numérique à l’école… »
http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/numerique-les-profs-pries-de-ne-pas-critiquer_1131425

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