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Clioweb, le blog
25 octobre 2014

L'évangélisme digital et les réfractaires

 

- L'école française en retard d'une révolution (au sens de mutation) ? Le Monde 09.10.2014

« L’école fonctionnera bientôt comme une bibliothèque ». John Mahaffie, « futurologue »
« le cours va disparaître à plus ou moins brève échéance, même s’il restera des moments où la parole du professeur sera irremplaçable ». « Il faudrait penser des espaces ouverts par discipline où l’élève peut travailler à la carte, avec d’autres élèves plus jeunes ou plus âgés, aidés d’un enseignant » Sophie Pène, Paris-Descartes, CN Numérique

L’article de M. Baumard consacre 4 lignes à Jules Ferry 3.0, le rapport du Conseil national du numérique,
mais cite abondamment François Taddéi, Eric Charbonnier (OCDE) et « l’école en 2030 » vue par les invités de Wise, le forum qatari
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/10/09/l-ecole-francaise-en-retard-d-une-revolution_4503181_1473685.html

http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf
http://www.cnnumerique.fr/education/
[ Le débat sur l'école ne mériterait-il pas plus qu'un lobbying forcené dans certains médias ? ]


- De l'incertitude 2.0, Ghislain Dominé, Lannoy 29
Trois citations dans un point de vue que l'auteur, salarié du CNDP, auteur d'un blog nordiste a été prié de retirer :

« Le numérique n’est qu’un ensemble d’outils. Sans doute au potentiel gigantesque. Mais rien de plus néanmoins que des outils. Plus que jamais, la pédagogie doit redevenir la priorité ».

« Cette fascination pour la technologie, et notamment les outils numériques, tétanise. Elle focalise la pensée sur l’extrémité et non pas sur le point d’origine, celui qui manie l’outil. Elle polarise les énergies vidant le moteur de tout son fuel. Elle sacrifie celui qui agit au profit de l’outil que l’on vénère ».

« L’évangélisation digitale menée par notre institution n’aura réussi qu’en un seul domaine : renforcer la parole des réfractaires » qui dénoncent le numérique pour mieux mettre au pilori la pédagogie.
[ Les journalistes donnent de plus en plus d’écho à ceux qui rêvent d’enfermer l’école et de la couper du monde. Pour compenser leur extase devant les machines et justifier leurs craintes sur l'évolution de leur métier ? ]


- Un article de Louise Tourret pour Slate
http://www.slate.fr/story/93895/education-numerique-censure

La réaction de Laurent Fillion :
« en censurant la réflexion, le courage et le débat, on encourage la médiocrité et la caricature ».
http://laurentfillion.wordpress.com/2014/10/25/mediocrites/

- La compassion de Yann Houry :
http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=2572

- Critiques et engagés, la lecture de Philippe Watrelot
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2014/10/critiques-et-engages.html
« il importe de rappeler à tous les enseignants (il n’en est pas de même pour les fonctionnaires d’autorité ou ceux dont le contrat le spécifie) que le devoir de réserve n’existe pas ! Nous avons simplement un devoir de discrétion sur nos opinions politiques ou religieuses dans le cadre de notre enseignement. Mais “agir en fonctionnaire...” ne signifie pas abolir toute pensée et être dans la soumission  malgré ce que certains membres de la hiérarchie voudraient croire. Derrière cette question de “réserve”, il y a bien souvent des enjeux de pouvoir voire plus prosaïquement du marquage de territoire... »

- Les 10 choses qu’il ne faut pas dire sur le numérique à l’école sous peine de ….
http://www.ticeman.fr/lacaverne/?p=677

dont « Cet ENT est inutilisable »
« Il y a de biens meilleurs outils que l’on utilise déjà »
« Je vais faire à ma sauce »

« aucune des vraies questions n’est posée. Où sont les élèves ? Où sont les profs? »

- 25.10.2014 V. Soulé, Libération... Interviewé mardi par France 3 Nord-Pas-de-Calais, Ghislain Dominé semblait sous le choc : «J’ai l’impression de m’être pris un tsunami en pleine figure...»
« ... Le ministère de l’Education semblait mardi chercher l’apaisement. Il faut dire que jeudi, la ministre Najat Vallaud-Belkacem et François Hollande ont rendez-vous pour parler numérique à l’école… »
http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/numerique-les-profs-pries-de-ne-pas-critiquer_1131425

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