Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
29 septembre 2014

Les faussaires de l'histoire

 

Les faussaires de l'histoire, un documentaire de Michaël Prazan, co-écrit par Valérie Igounet (Talweg productions 2014).

« Grâce à l’expertise de personnalités et d’historiens, d’archives souvent inédites, ce film revient sur l’histoire d’une escroquerie intellectuelle et antisémite qui, d’un trait de plume, efface les six millions de morts du génocide des Juifs pendant la 2 GM ».

« Il évoque son apparition dans l’immédiat après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration (cf. Bardèche). Dans les années 1970, Faurisson piège les médias (Le Monde, Europe 1) et se présente comme un porte-voix de l'internationale négationniste. Les faussaires reçoivent le soutien d'une extrême-gauche « antisioniste », avant de submerger l'Iran et le monde arabo-musulman (cf l'écho de Garaudy ou de Dieudonné) ».

« Le film décortique pour mieux le comprendre et le conjurer le discours de haine qui se dissimule derrière les masques de l’historicité et du militantisme politique. Alors que disparaissent aujourd’hui les derniers rescapés du plus grand génocide du XXe siècle, ce film est aussi un cri d’alarme devant les offensives que continuent de mener, sur plusieurs continents, les faussaires de l’histoire ».

Ce film est est visible quelques jours à l'adresse :
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_faussaires_de_l_histoire_,109713046.html


Publications de Valérie Igounet
Histoire du négationnisme en France 2000
Robert Faurisson. Portrait d'un négationniste, 2012
Le Front national de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées, 2014
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valérie_Igounet

Pierre Vidal-Naquet, un adversaire déterminé des faussaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vidal-Naquet#Militant_contre_le_négationnisme


.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
à côté d'interviews qui ont ici pleinement leur place (dont celle de Vidal-Naquet et surtout celle du directeur du Musée d'Auschwitz, dont l'intelligence crève l'écran) il en est d'autres dont on aurait pu faire l'économie et il en est enfin qui poursuivent des buts de nature idéologique -qui ne valent pas beaucoup mieux que ce à quoi ils s'opposent. J'ai souvenir d'avoir entendu négligemment prononcer à deux reprises, dans ce film, les mots "mai 68" -voué à la détestation du public... Ce sont, assurément : deux fois de trop. S'il n'y a pas à répondre à ce genre de choses : on ne donne pas cher de l'intégrité physique de qui se serait amusé, en mai 68 et même en juin, à écouler de la propagande négationniste...<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité