Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
14 septembre 2014

Yves Modéran : Les Vandales...

 

ym-vandales

Yves Modéran  Les Vandales et l'Empire romain,
édité par Michel-Yves Perrin (EPHE), Ed. Errance - Actes Sud, 09.1984
http://www.actes-sud.fr/catalogue/archeologie/les-vandales-et-lempire-romain
http://www.librairie-epona.fr/nouveautes/les-vandales-et-l-empire-romain.html

Couverture : diptych of Stilicho, Germanic-Roman general, with his wife Serena and his son Eucherius, ca. 395.
Monza cathedral. Photograph from Hayford Pierce and Royal Tyler, L'art byzantin, Paris, 1932
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Diptych_of_Stilicho
Copy of an ivory carving. Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mainz, Germany

Flavius Stilicho (vers 360-408)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stilicon - http://en.wikipedia.org/wiki/Stilicho


  Des Vandales, l’abbé Grégoire avait en 1794 tiré “un mot pour tuer la chose” : vandalisme. L’imagination des peuples et celle des savants se sont souvent conjuguées pour faire des “hordes barbares” qui franchirent le Rhin la nuit du 31 décembre 405 ou 406 le symbole de l’hostilité à toute civilisation.
  L’ouvrage posthume d’Yves Modéran entend faire justice des stéréotypes et proposer une histoire des Vandales fondée sur la recherche la plus à jour, depuis les siècles obscurs de leurs origines jusqu’à leur installation dans l’Afrique du Nord romaine au Ve siècle de notre ère.


4eme de couverture
C’est alors qu’ils assiégeaient Hippone que saint Augustin mourut le 28 août 430. La prise de Carthage, à l’automne 439, signa l’établissement d’un “royaume barbare” dans l’une des régions les plus prospères de l’Empire romain, qui fut ainsi singulièrement affaibli.

Un siècle plus tard, l’historien grec Procope, qui participa à l’expédition de reconquête victorieuse de l’Afrique menée par les troupes de l’empereur Justinien en 533, et qui fut donc un témoin direct du dernier État du royaume vandale, pouvait écrire : “De tous les peuples que nous connaissons, les Vandales sont le plus délicat.” Yves Modéran ajoutait : “Si les conquérants des années 430 n’étaient certainement pas de paisibles voyageurs, leurs descendants étaient plus romains que beaucoup de leurs vainqueurs.”

Yves Modéran (1955-2010), ancien membre de l’École française de Rome, fut professeur d’histoire romaine à l’université de Caen et vice-président du jury de l’agrégation d’histoire. Spécialiste entre autres de l’histoire de l’Afrique du Nord dans  l’Antiquité tardive, il est l’auteur de très nombreux articles et contributions, ainsi que de deux livres qui font autorité : un manuel, L’Empire romain tardif, 235-395 (Ellipses, 2003), et une somme, Les Maures et l’Afrique romaine, IVe-VIIe siècle (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, 2004)
http://aphgcaen.free.fr/ym/yvesmoderan.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité