msm-269

Mont-Saint-Michel, le chantier en août 2013

 

- Maringotes du Mont-Saint-Michel : Transdev (une filiale transport de Véolia) a été condamnée pour ne pas avoir correctement formé les cochers. Elle devra verser à Norbert Coulon, l'éleveur de la Manche qui fournissait les chevaux : 1 million d'euros au titre de la résiliation du contrat, 86.000 euros au titre des factures impayées et 10.000 euros pour procédure abusive, a précisé l'avocat de l'éleveur.
La mise en route avait été chaotique (véhicules défectueux construits au Portugal). Le service a été interrompu jusqu'en avril dernier. Il a repris avec d'autres chevaux, achetés directement par l'entreprise Transdev (qui peut faire appel du jugement).
http://www.ouest-france.fr/caleches-du-mont-saint-michel-la-justice-donne-raison-leleveur-2665244


- Le pont-passerelle destiné à remplacer la digue-route a été ouvert mardi.
A grand renfort de communication dans les TV et d’éloges sur la conduite du chantier.

En 2013, l'affluence avait fortement diminué, malgré la communication qui avait accompagné le passage du Tour de France. Les TV commerciales avaient mis en cause les conséquences d'une gestion désastreuse du chantier, aussi bien côté privé que côté collectivités publiques : modalités de transfert du parking, soupçon de conflits d’intérêt, difficulté d’accès à la Merveille, situation des salariés et des commerçants du Mont.
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/22/mont-saint-michel-le-pont-passerelle-ouvert-aux-pietons_1068294

Dans une première version, une fois le parking payé, les visiteurs devaient traverser à pied une zone commerciale (où plusieurs commerces appartenaient au même propriétaire) avant de rejoindre les bus.
Depuis, les bus partent du parking, mais les tarifs ont explosé. En 2014, il en coûte 12,30 € de stationnement pour une auto (20,60 pour un camping-car, 4,10 pour une moto, 24,70 pour un ticket perdu)

- Attention Grands Travaux - Le Mont sauvé des eaux
Public Sénat a rediffusé le documentaire de 2012 et écrit :
« l'équilibre entre les volontés des décideurs, des riverains, des commerçants et des touristes est bien difficile à trouver ! »
https://www.youtube.com/watch?v=_RAB1dfxpJE
http://replay.publicsenat.fr/emissions/attention-grands-travaux/le-mont-sauve-des-eaux/

Une séquence illustre la privatisation intégrale par Véolia de l'espace menant au Mont-Saint-Michel.
Dans un projet vanté pour son versant écologique, il est possible d'aller au Mont en vélo (avant 10 h, après 18 h !), mais aucun équipement n'a été prévu pour déposer un vélo le temps de la visite du Mont.
Voir aussi le site Agir ensemble pour le Mont Saint-Michel (Philippe Cathonnet, vers la 22eme minute)
http://lemontsaintmichel.centerblog.net/

.