30 juin 2014

Geovisualisation et floutage

 

longvic

Les pistes de Dijon-Longvic floutées dans Google Maps

Autres exemples de floutage dans Google Earth :
http://www.gecoolplaces.com/censored.php    -     http://tinyurl.com/blurred-gearth

Aux Pays-Bas, le blog http://erikvanderzee.blogspot.fr/ montre une Scambling comparison et dresse une liste de lieux censurés.
Fregatten Waalhaven Rotterdam, un temps floutées sur Google Earth sont visibles en photos prises au sol
  
 

Géo visualisation : la dissimulation, quelle efficacité ?
Samuel Challéat et André Larceneux, Mappemonde 112
http://mappemonde.mgm.fr/num40/articles/art13404.html

En France, quelque 150 sites sont dissimulés par l'IGN à la demande du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale). Ces périmètres ne sont pas toujours respectés par les autres acteurs de l'imagerie, notamment ceux de la cartographie participative.

L'état d'Israël impose un floutage généralisé, y compris sur la Cisjordanie et Gaza.

Les USA laissent leur territoire en accès en haute définition, sans floutage (laboratoire de Los Alamos, drones de Creech Air Force (Nevada) ou Battle Creek (Michigan)). Par contre, les révélations sur Echelon ou Prism montrent que le culte du secret existe bien, et qu'il peut s'accommoder d'une certaine transparence.

Les drones, civils ou militaires, risquent de périmer rapidement ces débats sur le secret appliqué aux images.
Alors, le floutage de l'imagerie aérienne, une véritable tartufferie ?

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29 juin 2014

Cyberespace et géopolitique

 

herodote152

Hérodote 152-153 - Cyberespace : enjeux géopolitiques
http://www.herodote.org/spip.php?article616


Pour ce numéro, 2 articles sont disponibles directement en ligne :
Frédérick Douzet, La géopolitique pour comprendre le cyberespace
http://www.herodote.org/IMG/pdf/Douzet.pdf
Alix Desforges, Les représentations du cyberespace : un outil géopolitique
http://www.herodote.org/IMG/pdf/Desforges.pdf

Pour les autres articles, Cairn annonce un péage de seulement 2 ans
(un article de la Revue historique de 2007 est toujours payant en 2014 !)

Dans ce dossier, beaucoup de rivalités, de menaces et d'affrontements.
Et un credo sans surprise : « Par son approche multiscalaire et sa transdisciplinarité, qui de fait s'ouvre à l'informatique, voire aux mathématiques, la géopolitique permet d'aborder ces questions dans toute leur complexité ».

Quel futur pour l'Internet ?
De nombreux états voudraient fragmenter le réseau et balkaniser l'internet.
Pour l'instant, « l'intérêt économique et politique à rester connectés est suffisamment fort pour que, jusqu'ici, la structure commune de base ne soit pas remise en question ».

Boris Beaude a aussi abordé le sujet dans l'ouvrage Les fins d'internet
http://clioweb.canalblog.com/tag/beaude

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ENS 2014 : Faux admissibles et vrais recalés

 

Faux admissibles et vrais recalés : les ENS se prennent les pieds dans leur concours - Challenges 24.06.2014

Vingt candidats, sur 1 400, au concours des écoles normales supérieures (ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Rennes, ENS Ulm) ont appris le 21 juin, dix jours après avoir été déclarés admissibles, qu'en réalité ils ne l'étaient pas. [certains semblent avoir déjà planché à l’oral]
Dans le même temps, 37 jeunes censés avoir échoué ont finalement été déclarés admissibles.

 « Une très regrettable erreur » selon la direction… sans doute conseillée par son service de communication
(en cause, la recopie des notes de maths d'une épreuve commune à quatre écoles)

Challenges : http://www.challenges.fr/emploi/20140624.CHA5352/l-ens-s-est-trompee-dans-sa-liste-d-admissibilite-au-concours.html

Le Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/25/faux-admissibles-et-vrais-recales

 

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28 juin 2014

Google est un moteur de réponses

 

« Google est un moteur qui suggère des réponses. Voici un moteur qui affiche des résultats avant même que vous n'ayez posé ou même saisi la question. Le complexe du scribe (2010)».

« Google est un moteur de réponses qui ne se pose plus aucune question.
Ce qui constitue aujourd'hui sa plus grande force mais pourrait devenir demain son talon d'Achille »
Olivier Ertzscheid, Son vélo a crevé. C'était le web.
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/06/son-velo-a-creve.html

également :
« Voici un moteur qui conditionne des pans entiers de l'économie numérique de la planète.
Voici un moteur qui s'arroge le droit de réécrire certains contenus s'ils le conviennent pas à son algorithme (moteurs scripteurs).
Voici un moteur qui retire chaque jour de son index des milliers de page suite à des demandes d'ayants-droits et nous offre donc une vision très orientée du monde en lieu et place de la supposée objectivité et neutralité algorithmique sur laquelle il fut fondé  ».

noter le lien vers Le complexe du scribe (2010)
« Ce n'est pas une réponse puisque je n'ai pas de question. La manière dont les gens utilisent les moteurs est un domaine de recherche à part entière, qui comporte de nombreuses variables, mais l'une des pratiques dominantes n'est pas celle qui consiste à poser des questions. De fait même le grand Google s'y est cassé les dents, en fermant son site Google Answers ».
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/09/la-reponse-avant-la-question.html

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Le Cartable de Clio, les sommaires

 

cartable-clio13

 

- Le cartable de Clio - Au sommaire du numéro 13 (2013)
Dossier : Le genre en histoire.La construction du féminin et du masculin

dans la rubrique Histoire de l'enseignement
Federico Ferretti (Université de Genève), Géographie, éducation libertaire et établissement de l'école publique entre le XIXe et le XXe siècle : quelques repères pour une recherche


- Les sommaires de l'ensemble des numéros sont en ligne
sur le site de l'APRIDH (Association Pour la Recherche et l'Innovation en Didactique de l'Histoire)
http://www.clioapridh.ch/273178695

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27 juin 2014

Aix : Rencontres déconnomiques 2014

 

deconno



En 2012, le collectif Les déconnomistes a organisé des Rencontres déconnomiques
en réponse à celle du Cercle des Economistes *.
Les prochaines rencontres auront lieu du vendredi 4 au dimanche 6 juillet 2014 à Aix-en-Provence.
Elles sont annoncées comme « joyeuses, festives, taquines, inventives, créatives et studieuses »

Le programme :
http://deconnomistes.org/programme
Version pdf : http://clioweb.free.fr/debats/deconnomiques.pdf


Certaines interventions seront diffusées sur DirectWeb :
vendredi
10 h 30 : Léo Carpentier, Les monnaies citoyennes
16 h 30 : Bertrand Rothé, Pourquoi le Parti Socialiste a trahi la classe ouvrière ?
Samedi
10 h : G. Balbastre, A. Bernier, B. Rothé, Après les élections européennes,où en est la gauche ?
14 h 30 : François Ruffin, Comment remettre l'histoire en marche ?
17 h : Aurélien Bernier, La gauche radicale et ses tabous
Dimanche
10 h : Gérard Mordillat, Qu'appelle t-on travail aujourd'hui ? Qu'appelle t-on salaire ?


Plusieurs films seront projetés :
Jeudi 3 juillet 2014, Jonathan Nossiter (Mondovino) : «Résistance naturelle ».
Le film sera suivi d’un débat avec Jean-Pierre Berlan.
Vendredi 4 juillet, deux films de Gérard Mordillat : « Le grand retournement »
suivi de « La voix de son maitre ». débat avec le réalisateur.

Dimanche 6 juillet, Thomas Cailley « Les combattants ».
http://www.lescinemasaixois.com

Le vendredi 4 juillet à partir de 16h30 , en accès libre en salle des Profs de la Fac de Lettres.
Le prochain film de Pierre Carles : « Rafael Correa : les ânes ont soif ».
Deux documentaires
« Cas d’école » réalisé par Gilles Balbastre
« Les zélés du désir » coréalisé par Gilles Balbastre et Frédéric Lordon.


* Le cercle des économistes
(Lechypre, Lenglet, Le Boucher, Attali, Lamy, Lagarde, Gaymard...Orsenna, Grataloup...)
http://lesrencontreseconomiques.fr/2014/

Lire Renaud Lambert, Les économistes à gages sur la sellette Le Monde diplomatique, 03.2012
Editoriaux, matinales radiophoniques, plateaux de télévision : en pleine campagne présidentielle, une poignée d’économistes quadrillent l’espace médiatique et bornent celui des possibles. Présentés comme universitaires, ils incarneraient la rigueur technique au cœur de la mêlée idéologique. Mais leurs diagnostics seraient-ils aussi crédibles si ces « experts » rendaient publiques leurs autres activités ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/LAMBERT/47476

rappel : en 2009,  Frédéric Lordon, les medias et la crise (Arrêt sur images)
et http://clioweb.canalblog.com/tag/Lordon



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26 juin 2014

Eric Fassin : Roms, le déni

 

- Roms, le déni - Libération 25.06.2014 (source NM)
Eric Fassin dénonce la faiblesse des réactions devant le racisme de lynchage
Il veut tenter de rompre un silence pesant dont il ne cesse de s’étonner et de s’inquiéter
http://www.liberation.fr/societe/2014/06/26/roms-le-deni_1050968
http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-fassin/250614/rien-voir-d-ilan-darius


- Les Tsiganes en France aujourd’hui - Romaphobie - Cercle, 2012- 2014
(Roms et gens du voyage, Flaubert, Roma Pride 2012, Associations, Bibliographie)
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article229

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Tâche complexe et situation problème

 

- Tâche complexe et situation problème - « La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes … et externes… » résume le site web Eduscol dans une page de 2010 sur le livret de compétences.
http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html


Au Québec, Carrefour-Education fait le lien entre la tâche complexe et la situation-problème et suggère la lecture des didacticiens Alain Dalongeville, Michel Huber et Renée De Vecchi. Le sujet est aussi abordé dans l'ouvrage de  Nicole Tutiaux-Guillon et Yannick Mevel sur la didactique de l'HG au collège et au lycée. http://chrhc.revues.org/3415 - http://ecolededemain.wordpress.com/2013/11/07/

La démarche vient du socio-constructivisme et de l’enseignement des sciences. Elle met l’accent sur la construction des savoirs, elle place l’élève au centre de l’apprentissage, le professeur mettant en place des activités intellectuellement riches qui l’incitent à raisonner par lui-même, à exploiter ou acquérir des connaissances et développer des compétences.
http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/les_situations_probl_mes_en_univers_social


- La tâche complexe : une présentation par Remy Fauthoux (TaCos de Thucydide),
http://tacohgec.wordpress.com/category/a-propos-des-taches-complexes/

voir aussi des pistes sur le site académique de Bordeaux
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=61&id_page=312


Les Cahiers pédagogiques
ont consacré en janvier 2014 le numéro 510 aux tâches complexes (Un nouvel art d’enseigner ? - Dans toutes les disciplines - Entre l’école et le monde). Plusieurs articles sont disponibles en ligne dont celui de Dominique Zuzlewski, « Que peut le ministre brésilien de l’agriculture ? »
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-510-Des-taches-complexes-pour-apprendre

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25 juin 2014

Après le 6 juin 2014

 

Dans un communiqué sur le bilan logistique et humain des commémorations du 70ème anniversaire, la préfecture se félicite du succès des 22 cérémonies officielles et de l'affluence record (800 000 personnes du 5 au 8 juin dans le Calvados). http://normandie.canalblog.com/archives/2014/06/09/30039038.html

Autour du 6 juin, plus d'un millier de cérémonies locales ont eu lieu dans l'ensemble de la région
en présence de vétérans américains (4 à Vire en 2014, 81 en 2004) (ou anglais).
Elles ont prolongé ce qui a déjà été fait en 1994 ou en 2004.
Elles ont permis des retrouvailles ou de nouvelles rencontres.

Elles ont attiré à nouveau l'attention sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. La presse locale a publié à nouveau beaucoup de récits et de témoignages. En oubliant souvent qu'elle avait fait de même en 2004, en 1994 ...
http://clioweb.canalblog.com/tag/photosnormandie

Dans les cérémonies internationales conçues pour les médias globalisés, l'histoire n'a pas la priorité.
La TV en continu s'est délectée de l'arrivée des têtes couronnées au château de Bénouville. Les magazines en couleur ont exploité le vert de la reine Elizabeth ou le jaune  de Maxima.
L'histoire bataille se porte aussi bien que les défilés en costumes. Plus de 200 ouvrages sont publiés cette année. L'histoire de l'humanité se limiterait-elle à celle d'une supposée culture de guerre ? N'existerait-il pas d'histoire possible en dehors de celle des témoins (des acteurs ?) des conflits meurtriers ?
Les mémoires submergent le reste. « Nous ne vous oublierons pas ». L'injonction au souvenir est vraiment excessive. Le supposé devoir de mémoire se comprend sur le plan familial ou national. Mais c'est oublier que la meilleure réponse à cette préoccupation, c'est encore de faire une histoire rigoureuse à hauteur d'homme.


Le Nouvel Obs a cherché « les 5 phrases qui resteront dans l'histoire »,
. L'hommage aux civils
. « La France n'oubliera jamais ce qu'elle doit aux Etats-Unis »
. « Omaha Beach. La Normandie. C'était la tête de pont de la démocratie »
. « Le sort de l'humanité s'est joué le 6 juin 44 »
. En Ukraine, « cesser au plus vite de l'effusion de sang ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140606.OBS9781/d-day-les-5-phrases-du-jour-qui-resteront-dans-l-histoire.html
L'hommage aux victimes civiles a parfois été présenté comme une nouveauté. Il a existé de telles cérémonies dès 1945 en Normandie. Et dès juin 1954, René Coty, le Havrais leur rendait un hommage national
Dans cette histoire que le magazine voudrait voir écrite par les médias, le DDay est seul mis en avant, comme si le front russe n'avait pas joué un rôle déterminant, comme si la lutte contre le Japon militariste n'avait pas existé dans le Pacifique.


Lors du colloque Le Débarquement, de l'événement à l'épopée, plusieurs intervenants ont rappelé que le cinéma (Le jour le plus long, Ryan) avait plus de poids que les historiens dans la fabrique de l'imaginaire (cf le para de Ste-Mère-Eglise).
http://clioweb.canalblog.com/tag/debarquement
Les musées et mémoriaux se situent à proximité du littoral, en liaison avec le dday.
L'histoire de la bataille de Normandie, longue et meurtrière, attire beaucoup moins les touristes.


« 70 ans plus tard, quel est l’héritage de l’Opération Overlord en termes de liberté (et ...de solidarité) ? »
Les patrons n'ont pas oublié de tirer leur épingle du jeu et de vanter l’Alliance Transatlantique économique.
http://freedomsolidarityforum.amchamfrance.org/programme/
http://www.racailles.info/2014/06/le-70eme-anniversaire-du-debarquement.html

Sur la TV en continu, les chroniqueurs patronaux n'ont pas manqué de chiffrer le coût de ces cérémonies et de se désoler d'une exploitation mercantile trop peu rentable selon eux.

Enfin, L'Est Républicain qui sait repérer l'essentiel dans l'actualité a titré le 09.06.2014 :
Un vétéran de 92 ans victime d’un vol le jour de l’anniversaire du Débarquement
http://www.estrepublicain.fr/guerre-et-conflit/d-day
Tags :Défense/Armée/Montbéliard/A la Une/A la Une Franche-Comté/Diaporama/D-Day

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Les Ménines, Velázquez

 

menines

Les Ménines, Velázquez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ménines


reproductions et détails dans le Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/velazque/08/index.html
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/velazque/08/0801vela.html

http://clioweb.canalblog/tag/menines

hugon-philippe4

Alain Hugon (U. Caen) utilise le tableau de Velasquez pour introduire une biographie de Philippe IV.

Une présentation :
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/velazquez/menines.htm

Yves Dubois (U. Liège 2008), Les Ménines de Velázquez : l’unité retrouvée ?
Il rappelle les lectures de Michel Foucault et Daniel Arasse.
http://orbi.ulg.ac.be/jspui/bitstream/2268/111119/1/Les%20M%C3%A9nines%20-%20Art_Fact.pdf
Histoire de peintures de Daniel Arasse (livre et cd)
http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm


Joë Fesseau
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/culture-humaniste/scenarios-pedagogiques/xviieme-velasquez-les-menines-684107.kjsp?RH=PEDA

Le CREHA et le site de Grenoble proposent des pistes d’exploitation.
http://www.ac-grenoble.fr/college/pagnol.valence/file/HDA/Espagnol/Proposition_de_Plan_de_Commentaire_de.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/articles.php?pg=101

Il est étudié par Hélène Jaquin (Arts plastiques, Nantes 2008)

En espagnol, le musée du Prado a mis en ligne un commentaire audio
http://es.wikipedia.org/wiki/Las_meninas

http://www.museodelprado.es/coleccion/que-ver/1-hora-en-el-museo/obra/la-familia-de-felipe-iv-o-las-meninas/

http://clioweb.canalblog/tag/menines

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