16 mai 2014

TAFTA : répression à Bruxelles

 

- Il est risqué de manifester contre le TTIP-TAFTA à Bruxelles - Politis
http://www.politis.fr/Il-est-risque-de-manifester-contre,27038.html
TAFTA - Trans-Atlantic Free Trade Agreement
TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership

- A Bruxelles, manifestation contre le traité de libre-échange - Le Monde 15.05.2014
« Près de 250 manifestants, dont trois élus écologistes, ont été interpellés, jeudi 15 mai à Bruxelles, lors d'un rassemblement contre l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les Etats-Unis, ont indiqué les organisateurs de la manifestation, aussi connu sous le nom de TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement) »
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/15/a-bruxelles


- Daniel Rallet (FSU, ATTAC), un des manifestants (appréhendés, menottés et retenus 1h30 sur place) écrit :

« Cette manif avait pour cible la réunion du Business European Summit réunissant de grandes entreprises européennes et qui accueillait au palais d'Egmont Karel van de Gucht le commissaire européen au commerce extérieur, chargé de la négociation TAFTA, ainsi que divers hommes politiques ».

« Le TAFTA a ceci de particulier qu'il s'attaque à tous les domaines de la société et donc de façon aventuriste  à beaucoup de monde : normes sanitaires, sociales, environnementales, propriété intellectuelle, décisions des pouvoirs publics. Il se double de deux grands accrocs à la démocratie : le dispositif investisseur-Etat qui permet aux entreprises d'attaquer des lois et décisions publiques des lors qu'elles gênent la rentabilité de l'entreprise, et deuxièmement (ce qui était la cible de la manifestation) l'élaboration d'un Traité dans la plus parfaite opacité, avec les lobbies à la manœuvre ».

« La manifestation était pacifique, mais la police a manoeuvré pour arrêter le plus de monde possible parmi le millier de militants et d'élus présents ».


- Le cinquième cycle de négociations commerciales UE-États-Unis (TTIP)
aura lieu à Arlington (Virginie) du 19 au 23 mai 2014.

Le point de vue de la Commission européenne
http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/ttip/index_fr.htm

Le point de vue des opposants :
http://stoptafta.wordpress.com/

.

.

Posté par clioweb à 21:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Rentrée de septembre 2014

 

- Pas de prérentrée des enseignants en août - Le Monde, 15.05.2014

« La rentrée des enseignants du primaire et du secondaire, prévue pour le (vendredi) 29 août, aura finalement lieu le (lundi) 1er septembre. C'est-à-dire en même temps que la rentrée scolaire des 12 millions d'élèves ».

« Bonne nouvelle pour les enseignants, mauvaise nouvelle pour l'école ! » commente Maryline Baumard.

Pour M. Baumard, les premières décisions de Benoît Hamon « montrent combien l'intérêt de l'enfant passe loin derrière l'achat de la paix sociale ». Elle ajoute : « avec les élections professionnelles prévues en décembre, l'année risque de ressembler à une surenchère des demandes des syndicats ».
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/05/15/la-prerentree


- « La rentrée scolaire des élèves est reportée au mardi 2 septembre » ajoute Le Figaro qui évoque un « cadeau » fait au SNES
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/16/

- « La journée de cours des élèves, prévue initialement le 1er septembre, sera prise en compte (rattrapée) selon des modalités décidées après concertation ». http://www.education.gouv.fr/cid79458/dates-de-la-rentree-2014.html

Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :