07 mai 2014

L’utopie internet est partout

 

L’utopie internet est partout
Eric Walter, Laurent Chemla,  Tribune, Libération écrans 06.05.2014
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/05/06/internet-les-heros-sont-fatigues_1011830

extraits :
« Les pionniers d’Internet n’ont (peut-être) pas réussi à créer leur utopie. Mais ne parler que des échecs sans réaliser tout ce qui fut obtenu, c’est faire preuve d’encore plus d’aveuglement... Si on avait écouté les Cassandre ... eBay aurait dû prendre toute la place et le Bon Coin aucune. A quoi bon entreprendre et tenter d’innover quand on a aucune chance ? »

« Ouvrons les yeux : l’utopie internet est partout ... Elle est irréversible, parce qu’elle a la puissance de la multitude ».

« … Si nous avons une question à nous poser aujourd’hui, ce n’est certainement pas celle de savoir comment sont morts nos espoirs déchus. Ils ne le sont pas. C’est, bien au contraire, de chercher comment faire pour que ce bouillonnement créatif qu’Internet a fait naître soit mieux appuyé, accompagné, pour se lancer plus vite dans la conquête de l’infini ».

« L’histoire récente n’a pas manqué de législations nationales sur Internet. Beaucoup pour protéger, peu pour en préserver les principes (tels que la neutralité), et encore moins pour y garantir les droits fondamentaux. C’est pourtant par là qu’il est urgent de commencer. Il ne s’agit pas d’adapter le nouveau monde à l’ancien, mais bien le contraire ».

.

Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


La fin de l'Internet ?

 

beaude-fins



Internet est-il en train de disparaître ?
Place de la Toile, 26.04.2014
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-internet-est-il-en-train-de-disparaitre-2014-04-26

Boris Beaude, l'invité, a publié Les fins d'Internet, FYP éditions
(les fins au sens de finalités, les fins au sens de disparition)

Pour Boris Beaude, deux évolutions menacent l’internet libertaire, celui des pionniers :

- La nationalisation du web :
Les Etats veulent réaffirmer leur souveraineté, partitionner et établir des frontières au sein d'un réseau global.

La toile, c’est un extraordinaire lieu de contacts en 1 clic, c’est aussi le support des replis identitaires. Face aux difficultés actuelles, face à l’inconnu, la tentation forte est au repli sur le connu, sur le national et le communautaire. L’Internet illustre la marche vers un gouvernement mondial, mais la technique est arrivée trop tôt, elle est allée trop vite pour l’évolution des mentalités.

- La marchandisation des activités sur le réseau.
Les entreprises utilisent leur expertise dans les réseaux à l’échelle planétaire pour privatiser les relations sociales au sein d'un environnement fermé et lucratif (cf Facebook, Zuckerberg prétend être l’Electricité, mais il confond une marque et une forme générique d'energie). A un réseau global, ils préfèrent leurs intranets avec des applications propriétaires qui emprisonnent les internautes.
Ces entreprises ont réussi à établir un quasi monopole. Leur pouvoir exorbitant peut devenir dangereux pour la société mondiale si une régulation n’est pas établie rapidement.

Avec l'essor des intranets cloisonnés par les Etats ou par les marchands, on risque d’assister à la fin des usages grand public dont l’essor  a été permis par l’internet des pionniers. Il faut savoir ce que l’on est prêt à perdre si rien n’est fait pour réguler ce secteur. Une solution possible, c’est un pas vers une réelle gouvernance mondiale, et l’imposition aux FMN des standards décentralisés.
Pour BB, il faut essayer d’être vigilants.

.

Posté par clioweb à 07:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Jeu d'influences

 

Jeu d'influences

Voir les stratèges de la com'  tenter d'imposer leur tempo médiatique, leurs coups de bluff, leurs petits arrangements avec la vérité, mais aussi leurs échecs... c'est le sujet du documentaire de Luc Hermann et Gilles Bovon projeté par France 5 (en plus du docu, un livre sera vendu à partir du 9 mai)
http://pluzz.francetv.fr/videos/jeu_d_influences_les_strateges_,101508065.html

L'accent est mis sur les affaires Kerviel et Cahuzac.
La manipulation n'est pas nouvelle, elle n'a pas commencé en 2008 avec l'affaire de la Société Générale, ni avec le ministre chargé de lutter contre la fraude fiscale. Il existe des précédents célèbres, à droite et à gauche. Mais lors du débat, Plenel a réservé ses coups au seul pouvoir actuel.

Le Nouvel Obs
a donné la parole à un communicant qui défend une corporation injustement attaquée selon lui.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1198257-jeu-d-influences-sur-france-5-non-tous-les-communicants-ne-sont-pas-des-pourris.html
Y aurait-il une bonne manipulation et une méchante manipulation ?

L'application des ficelles de la pub à la politique est désastreuse. Et les défauts de la pub commerciale sont connus : quelle est l'utilité réelle des produits vantés ? Que dire de l'image de l'humanité mise en spectacle et véhiculée par beaucoup de publicitaires (à moins que ce ne soit de l'humour au 8e degré !)

Mardi dernier, l'émission Sur les docks a épinglé la langue de bois néolibérale. Ne dites pas "les travailleurs" mais "mes collaborateurs"... Ne parlez pas de salaires et de cotisations sociales, mais de "charges" sociales...
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-0

L'affaire Cahuzac est hélas un cas d'école.
Elle ne doit pas faire oublier que la com' en politique a été aussi une arme au service de Berlu et de Sarko.
http://clioweb.free.fr/debats/musso.htm

.

Posté par clioweb à 07:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Le Monde : 7 démissions

 

Le Monde : En désaccord avec la direction du journal, sept rédacteurs en chef (sur 11) viennent de quitter leurs fonctions (dont Cécile Prieur, François Bougon, et Nabil Wakim). - Libération 06.05.2014
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/05/06/la-quasi-totalite-de-la-redaction-en-chef-du-monde-demissionne_1011649


Un dessin de Plantu a été retouché par la direction du Monde.
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/05/06/le-monde-masque-un-hollande-hot-de-plantu_1011954

Les éditions Bayard n'ont pas aimé un dessin de Plantu.
Le recueil "Caricatures : Fantassins de la démocratie", coordonné par Plantu et son association Cartooning for Peace, pilonné par les éditions Bayard, paraîtra finalement chez Actes Sud.
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20140502.OBS5978/les-editions-bayard-censurent-un-ouvrage-de-plantu-sur-la-censure.html
http://www.cartooningforpeace.org/

.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

La globalisation de l'ethnicité

 

Dans le cadre du séminaire « Racialisation et Mondialisation. Héritages historiques, enjeux contemporains » 
(organisé par Beth Epstein (NYUParis) et Carole Reynaud-Paligot (Paris 1/MSH Paris Nord))
et d’un partenariat avec la MSH ParisNord,

Jean-Loup Amselle est intervenu le 20.01.2014
sur  La globalisation de l'ethnicité
(source CRP, H-France)

La vidéo est visible en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=4IQBHVnXQ2E

L'agenda du séminaire 2013-2014 :
http://calenda.org/260097

.

Posté par clioweb à 07:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,