Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
7 mai 2014

La fin de l'Internet ?

 

beaude-fins



Internet est-il en train de disparaître ?
Place de la Toile, 26.04.2014
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-internet-est-il-en-train-de-disparaitre-2014-04-26

Boris Beaude, l'invité, a publié Les fins d'Internet, FYP éditions
(les fins au sens de finalités, les fins au sens de disparition)

Pour Boris Beaude, deux évolutions menacent l’internet libertaire, celui des pionniers :

- La nationalisation du web :
Les Etats veulent réaffirmer leur souveraineté, partitionner et établir des frontières au sein d'un réseau global.

La toile, c’est un extraordinaire lieu de contacts en 1 clic, c’est aussi le support des replis identitaires. Face aux difficultés actuelles, face à l’inconnu, la tentation forte est au repli sur le connu, sur le national et le communautaire. L’Internet illustre la marche vers un gouvernement mondial, mais la technique est arrivée trop tôt, elle est allée trop vite pour l’évolution des mentalités.

- La marchandisation des activités sur le réseau.
Les entreprises utilisent leur expertise dans les réseaux à l’échelle planétaire pour privatiser les relations sociales au sein d'un environnement fermé et lucratif (cf Facebook, Zuckerberg prétend être l’Electricité, mais il confond une marque et une forme générique d'energie). A un réseau global, ils préfèrent leurs intranets avec des applications propriétaires qui emprisonnent les internautes.
Ces entreprises ont réussi à établir un quasi monopole. Leur pouvoir exorbitant peut devenir dangereux pour la société mondiale si une régulation n’est pas établie rapidement.

Avec l'essor des intranets cloisonnés par les Etats ou par les marchands, on risque d’assister à la fin des usages grand public dont l’essor  a été permis par l’internet des pionniers. Il faut savoir ce que l’on est prêt à perdre si rien n’est fait pour réguler ce secteur. Une solution possible, c’est un pas vers une réelle gouvernance mondiale, et l’imposition aux FMN des standards décentralisés.
Pour BB, il faut essayer d’être vigilants.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité