08 avril 2014

Populisme, l’Europe en danger

 

Populisme, l’Europe en danger

Le documentaire de Vitkine sera diffusé par Arte, ce mardi 8 avril, à partir de 20h50. (90 mn)
A vos enregistreurs...
http://clioweb.canalblog.com/tag/vitkine

rappel : En Suisse, l'émission Histoire vivante a consacré
5 émissions aux soubassements du populisme

24.03 - Entretiens avec D. Reynié et J-P. Rioux
25.03 - Le pouvoir magique de la voix
26.03 - Qu'est-ce qu'une nation?
27.03 - Quelle communauté produit une nation ?
28.03 - Antoine Vitkine, Populisme, l’Europe en danger (France, 2014)
Peut-être un article à paraître dans la Liberté (Fribourg)


Ce même mardi soir,
France 2 diffuse 2 documentaires :
- 23h05 : Izieu, les enfants dans la Shoah, docu de Romain Icard (55 mn)
- 23h55 : Eichmann, un procès, docu de Michaël Prazan écrit avec Annette Wieviorka (90 mn).

A propos d'Apo 14-18, 2 chapitres à lire ou relire dans Sylvie Lindeperg, La voie des images.
Les archives visuelles rendent-elles visibles toute  réalité sociale passée ?
Qui a tourné les films d'amateur sur Hitler ?
Pourquoi prendre le risque de prolonger la fascination à l'égard du dictateur ?

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Quelle éducation à l'heure du numérique ?

 

Quelle éducation à l'heure du numérique ?
émission La Grande Table, 08.04.2014,
débat autour de l'ouvrage Le Tsunami numérique
avec l'auteur, E Davidenkoff (L'Etudiant) et M. Baumard (Le Monde).
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-0

Entendu :
Le numérique est déjà là, surtout dans certains domaines du supérieur.

Ce n'est pas le matériel (le smartphone, le TBI) qui change la donne,
mais ce que le prof décide d'en faire dans le cadre de son enseignement.

La machine ne remplacera pas l'humain, mais des groupes financiers ont vu que le numérique pouvait leur servir de bélier, industrialiser ce qui peut l'être, diminuer les coûts (en diminuant le poids des salaires) et proposer une éducation low cost. Si des formes d'accès à l'emploi sont garanties aux étudiants, cela peut mettre à mal l'éducation dans son fonctionnement actuel.

Au temps de la chatelisation, ED avait souligné les dégâts de la caporalisation. Dans cette émission, il insiste sur la responsabilité des intermédiaires (IPR et chefs d'établissement) dans les blocages actuels.

Autre accent, sur le modèle des campus américain : en dehors des cours (magistral ou dialogué), quelle place donner aux activités sociales (celles dont Facebook sait tirer profit) ?

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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