07 avril 2014

Dure leçon pour Peillon

 

Dure leçon pour Vincent Peillon.
Il doit son eviction notamment à une réforme contestée des rythmes scolaires.
Véronique Soulé Libération éducation 02.04.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/02/dure-lecon-pour-vincent-peillon_992714


Porteur d’une vision pour l’école, le ministre n’a pas démérité
Il a assumé la rupture avec la chatelisation.

Il a rétabli formation des enseignants, il a réformé leur statut - mais moins qu’il aurait voulu. Il a aussi tenu bon sur les « ABCD de l’égalité », attaqués par les réacs.

Mais cet intellectuel, « ex-prof de philo, fin connaisseur du monde de l’éducation, était souvent persuadé d’avoir raison. Même s’il estimait passer un temps fou à consulter, il n’a pas toujours su écouter les peurs ni trouver les mots pour rassurer les élus, mais aussi les instits, qui s’estiment être les perdants des réformes alors que Hollande avait promis de donner la priorité au primaire ».

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PdT : Les ados et l'écriture

 

La vie écrite des ados, émission Place de la Toile, 05.04.2014
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-0

Invitée : Elisabeth Schneider :
« J’ai tenté de caractériser la diversité des écrits (et des situations) par lesquels l’adolescent se confronte au monde ».
Pour des raisons de coût des forfaits, le SMS est parfois beaucoup plus utilisé que la conversation au téléphone. Elle cite des conversations par SMS pendant des cours...


Pour un accès rapide, un article à mentionner :
Elisabeth Schneider, Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique
Recherches en Education, HS 5, mai 2013, pages 68-76
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf

« Ce qui émerge de mes observations menées en suivant des lycéens, c’est au contraire un paysage scriptural riche, élaboré, aux pratiques diversifiées mais dont les processus, les artefacts, les usages ne sont pas ceux reconnus (au sens à la fois d’identifiés et de légitimes) pour l’ordre scolaire. Ce qui, volontairement ou non, les rend invisibles ».


Elisabeth Schneider a soutenu à l’Université de Caen une thèse (géo + sc de l'information) sur :
« Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit lycéen » (503 pages)
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00911228
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_terrain/terrain_03_05_Schneider.php
(table des matières pages 9-11)

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