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Clioweb, le blog
17 mars 2014

La censure, encore...

 

- L'Art de la bande dessinée est un ouvrage collectif (Pascal Ory, Laurent Martin, Sylvain Venayre avec
Thierry Groensteen, Xavier Lapray, Jean-Pierre Mercier, Benoît Peeters) édité par Citadelles et Mazenod (200 euros)
http://www.citadelles-mazenod.com/l-art-et-les-grandes-civilisations/32-l-art-de-la-bande-dessinee.html

art-bd


Si l'on croit un courrier d'une inspectrice de la Vie Scolaire aux documentalistes, l'ouvrage n'aurait pas sa place dans les CDI de l'académie de Limoges. Sud-Ouest publie également une copie de la réponse des auteurs.
http://www.sudouest.fr/2014/03/11/nouveau-cas-de-censure-au-college-la-bd-pointee-du-doigt-comme-un-mauvais-genre-1487501-4699.php

 

- Ce dimanche matin, 16.03.2014, sur France 5, « L’Odyssée de l’Obélisque »,
vers la 45e minute, le docu-fiction d'Olivier Lemaître a réinventé le rectangle (noir) -
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_galerie_france_5_saison2_,98835317.html

louqsor-bab



Quatre babouins adorant le soleil levant
Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
« Les singes du Louvre, debout sur leurs pattes arrière et levant les bras pour honorer le soleil, furent à leur arrivée à Paris l'objet d'un scandale qui fait aujourd'hui sourire (sic)... Le puritanisme étant de règle sous le règne de Louis-Philippe, on estima ne pas pouvoir ériger en place publique, juste sous le nez des badauds parisiens, des babouins aussi manifestement mâles.
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/quatre-babouins-adorant-le-soleil-levant ».

Dans la course actuelle à la pruderie et à la censure, la vie (des babouins ) choquerait-elle davantage les yeux des puritains que les innombrables cadavres mis en scène dans les morgues au sein des séries TV américaines ?
L'hypocrisie très sélective n'aurait-elle pas diminué depuis 1835 ?

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16 mars 2014

Le Musée disparu : pillage et spoliations



«  Les politiques ont longtemps évité la question des spoliations ». Le Monde Culture 15.03.2014
Entretien avec l’historienne et galériste Elizabeth Royer

En France, 45 000 œuvres d'art volées durant la guerre par les nazis, principalement à des familles juives, ont été restituées, à partir de 1947, à leurs propriétaires. 2000 œuvres non réclamées ont été classées " Musées nationaux récupération " (MNR) et ventilées dans divers musées. Le reste (près de 14 000 œuvres) a été mis en vente par les Domaines.

En 1996, Le Musée disparu *, le livre d’enquête du journaliste Hector Feliciano a créé un choc salutaire, juste avant les travaux de la commission Mattéoli
(* Le Musée disparu, Enquête sur le pillage d'oeuvres d'art en France par les nazis, Austral 1995, Gallimard 2009) .

manet-soldats-merkers

Le Parisien publie en noir et blanc la photo des soldats alliés découvrant un Manet dans la mine de sel de Merkers (25.04.1945).
http://leparisienmagazine.fr/histoire-la-chasse-aux-tresors-voles-111055/
Le Monde a préféré publier une version colorisée de la photo.

manet-serre-1879

Manet, Dans la serre, 1879, Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen, Berlin
Reproduction Wikimedia Commons - Web Gallery of Art
Analyse en allemand (de.wikipedia.org)

 

Un exemple développé lors de l’entretien :  L'Homme à la guitare, le tableau de Braque exposé à Beaubourg.
Il a été volé, comme bien d'autres, au domicile d'Alphonse Kann, à Saint-Germain-en-Laye, en octobre 1940. Il apparaît en photo sur le mur de la " salle des martyrs " du Musée du Jeu de paume, qui abritait les œuvres volées. Après la guerre, il réapparaît dans la collection André Lefèvre. Il est ensuite exposé en octobre 1948 à Fribourg sans que l'on mentionne la provenance Alphonse Kann. Il intègre en 1981 les collections du Musée national d'art moderne, sans recherche ni mention de son origine. En 2005, les héritiers ont été indemnisés, le tableau continuant d’être exposé à Beaubourg.

braque_l-homme-a-la-guitarre_1914_80x140

Georges Braque (1882-1963), L'homme à la guitare, 1914, 80x140cm, huile, sciure sur toile
http://www.ac-creteil.fr/colleges/94/jvallesvitry/Enseignements/Histoire-des-arts/3/beaubourg.html

voir aussi l'article Braque dans la Wikipedia en anglais
et l'analyse sur le site web de Beaubourg

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15 mars 2014

Le passé en couleurs, le retour

 

ww1-image

« Cet instant figé de la mort au combat est une reconstitution datant de 1928.
Plus précisément un photogramme extrait de Verdun, visions d’Histoire, un film de fiction réalisé par Léon Poirier.
Il a été tiré en héliogravure et reproduit dans une brochure publicitaire éditée par Tallandier au moment de sa sortie sur les écrans
».
L'image est analysée par Laurent Veray dans Histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=52
http://image.toutlecine.com/photos/v/e/r/verdun-visions-d-histoire-1928-01-m.jpg


- Le passé en couleurs, Le Monde culture et idées, 13.03.2014
« Apocalypse » ravive la Grande Guerre en couleurs (5 épisodes, diffusés sur 18 mars au 1er avril)
France 2 va diffuser en 5 épisodes « Apocalypse. La Première Guerre mondiale », en couleurs et avec bruitage.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/13/le-passe-en-couleurs_4382706_3246.html

« Le noir et blanc est une sorte d'amputation, alors que la couleur c'est la réalité » affirment Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Les jeunes servent d'alibi : ils seraient incapables de voir le monde en noir et blanc. « Nous sommes plus cinéastes que documentaristes » ajoute Isabelle Clarke.
Dans la version 2 GM, seules les images des camps avaient échappé à la colorisation pour « ne laisser aucun doute sur leur authencité », au risque d’installer « une hiérarchie du pire ».

- L’article rappelle la tribune de Didi-Hubermann : « Le mensonge ne consiste pas à avoir traité les images mais à prétendre qu'on nous offrait là un visage nu, véritable, de la guerre, quand c'est un visage maquillé, bluffant”, que l'on nous a servi ».
En mettre plein les yeux et rendre «Apocalypse» irregardable, Libération écrans, 22.09.2009
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2009/09/22/en-mettre-plein-les-yeux-et-rendre-apocalypse-irregardable_952332


Depuis cette polémique, B. Stora (La déchirure), J-N. Jeanneney (Jaurès) sont mobilisés au service de la colorisation des archives.
France TV va diffuser 35 films et documentaires sur 14-18.
Clarke et Costelle préparent deux docus colorés, un sur Staline, un sur la Guerre froide.

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14 mars 2014

L'Histoire dans le Secondaire

 

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L'Histoire dans le Secondaire : un enseignement en péril ?

Cahiers d'histoire, revue d'histoire critique, no 122 - 2014
http://chrhc.revues.org/3285

au sommaire
L’enseignement de l’histoire est en péril !
La place de l’histoire sociale : de la recherche à l’enseignement
Déconstruire l’histoire, ou comment favoriser la soumission des élèves et éliminer tout esprit critique à l’école
L’histoire scolaire serait-elle politique « par définition » ? Quelques réflexions sur les programmes scolaires actuels et leur rapport à la Révolution française
Les vicissitudes scolaires d’une notion controversée : le(s) totalitarisme(s)
Les choix didactiques sont des choix politiques
L’Aggiornamento et les nouveaux programmes : bilan critique et perspectives

également :
Regards croisés sur le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie (Raphaëlle Branche et Daho Djerbal)
Sur la Guerre d'Algérie - Livres, Livres pour la jeunesse

[ Tous les articles du dossier sont en accès libre et gratuit. Penser aussi à acheter la revue pour l'aider à exister ]

« Le présent dossier des Cahiers, construit par deux enseignants, Frank Noulin et Jean-François Wagniart, souhaite redonner la parole à celles et ceux qui, pédagogues, historien/nes, luttent contre ces envahissantes visions schématiques, enivrées de fallacieux âges d’or passés.
Le dossier rassemble des auteurs qui ont tous en commun de prendre au sérieux les enjeux de l’histoire enseignée, du contenu des programmes et la recherche d’équilibres neufs, tenant compte des questionnements de notre temps en même temps que des formes rapidement renouvelées de diffusion et d’appropriation des savoirs.

… On lira à travers la convergence des inquiétudes et des protestations des divergences d’appréciation, par exemple, sur la question-clé de l’existence de programmes nationaux, sur la dose d’autonomie, de « la liberté pédagogique » ou la « créativité pédagogique » à donner aux enseignant/es.

Aussi, de façon plus ténue, sur les contenus desdits programmes, sur la place à faire, notamment, à ce que les coordonnateurs du dossier appellent de leurs vœux, de l’histoire sociale, histoire du travail, des luttes sociales, mais aussi histoire sociale de la culture, des images, des médias… »

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13 mars 2014

Austin : South by South-West 2014

 

Austin : South by South-West 2014 (source nm)
http://sxsw.com/
http://www.lemonde.fr/technologies/visuel/2014/03/12/retour-interactif-sur-le-festival-south-by-southwest_4381323_651865.html
http://www.lemonde.fr/technologies/

Edward Snowden
'The NSA set fire to the internet. You are the firefighters
« La NSA met le feu à Internet, et vous êtes les pompiers »
http://www.theguardian.com/world/2014/mar/10/edward-snowden-nsa-leaks-sxsw
http://edward-snowden.net/snowden-at-south-by-southwest-nsa-set-fire-to-web-nbcnews-com/

Evan Greer et Chris Conley : lutter contre la NSA
http://fr.slideshare.net/dotrights/sxsw-2014-telling-the-nsa-to-back-off?qid=5822774e-6924-49f4-96bd-53ff63d1c211&v=default&b=&from_search=1

Glenn Greenwald
Si j'ai pu maîtriser le chiffrement des données, alors tout le monde peut le faire

Julian Assange dénonce "l'occupation militaire" du Web, un espace civil
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/08/julian-assange-et-l-occupation-militaire-du-web_4380000_651865.html

Peter Singer : "les écureuils font plus de dommages au réseau électrique que les hackers".

Danah Boyd, "It’s Complicated", les facettes de la vie en ligne des ados qui ont les yeux rivés sur leur smartphone.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html

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12 mars 2014

Le terrain en géographie

 

Excursions et travail de terrain en géographie - Belgeo  2-2013
Belgeo est une revue électronique belge en Géographie
http://belgeo.revues.org/10668


à lire dans l'éditorial :
« L'appel à propositions pour ce numéro a suscité bien moins de contributions que les sujets précédents …»

Cette faiblesse quantitative suggère trois réflexions.

1 - « La pratique scientifique des géographes contemporains tend de plus en plus à se conformer aux exigences de la démarche hypothético-déductive » ... l'observation du terrain y a moins de place que dans la géo classique

2 - « L'explication du paysage est devenue un objet presque secondaire des préoccupations »

3 - « L'excursion en tant qu'outil didactique, dans l'enseignement universitaire, mais plus encore aux niveaux secondaire et primaire, donne lieu à trop peu de réflexions théoriques et méthodologiques ».

« Les ferments d'un renouveau d'une approche holistique par les territoires plutôt que par les thématiques sont pourtant présents dans les cadres de référence de l'enseignement, en tout cas en Belgique francophone... »
« On notera toutefois que l'espace à étudier s'est restreint à l'espace quotidien des élèves »
« Du port d'Anvers à l'import-export de voitures à Cureghem en passant par Amazon ou les rayons du supermarché, ce ne sont pas les exemples potentiellement didactiques qui manquent ».

4 articles :
De Martonne,
Demangeon,
stimuler l’observation sensorielle,
Four Days in Detroit


- Yann Calberac, Terrains de géographes, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle
Thèse 2010 : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551481/

- Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique, Annales de géographie 2012/5-6 (source YC)
Anne Volvey, Yann Calbérac, Myriam Houssay-Holzschuch
dont
Isabelle Lefort, Le terrain : l'Arlésienne des géographes ?
Olivier Labussière, Julien Aldhuy, Le terrain ? C'est ce qui résiste. Réflexion sur la portée cognitive de l'expérience sensible en géographie
http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2012-5.htm
revue payante, il faudrait payer 38 euros pour tous les articles en numérique


- En Angleterre, le fieldwork fait partie intégrante de la géographie scolaire, en réel ou en virtuel.
http://www.sln.org.uk/geography/excel.htm
voir la seconde partie de ce diaporama d'Alan Parkinson
http://fr.slideshare.net/GeoBlogs/learning-outside-the-classroom-presentation
qq exemples de dessins via Google images : http://tinyurl.com/nc4zwt6

Cette géo scolaire vit sans pacs avec l’histoire et s’intéresse davantage que la française à la géo physique.
Elle échappe généralement aux classes de 36 élèves.

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12 mars 2014

Les écoutes et le vrai secret

 

Comment Sarkozy a-t-il pu se laisser écouter ?
Xavier de la Porte, Ce qui nous arrive sur la toile, 12.03.2014 -
http://tinyurl.com/xdlp-ecoutes


La fin de la chronique :
« dans notre monde, il est très facile d’être mis sur écoute, très facile d’être surveillé, légalement ou pas. La question c’est : que fait-on de cela ?

Il y a deux jours, Edward Snowden, l’ancien employé de la NSA à l’origine du dévoilement du système de surveillance mis en place par les Américains, intervenait à la grande conférence technologique South by South Ouest qui se tient chaque année à Austin au Texas. Il intervenait en vidéo, depuis un lieu secret, en Russie où il s’est réfugié. Pour ne pas être traçable, la communication traversait sept proxy, c’est-à-dire 7 serveurs l’anonymisant à chaque fois. Cette intervention était la preuve en acte qu’on peut échapper à la surveillance. Et Edward Snowden l’a rappelé pendant cette intervention. Il a rappelé que l’on peut chiffrer les données, qu’on peut chiffrer les conversations. Et malicieusement, il a rappelé aussi qu’il avait été si prudent dans sa copie des documents de la NSA que la NSA n’était toujours pas en mesure de savoir quels documents qu’il avait copiés.

La morale : aujourd’hui si on veut avoir des secrets, il vaut mieux être un ingénieur système qu’un ancien Président de la République. Mais il est possible d’avoir des secrets. Bien sûr, seulement c’est une conquête technologique. Il faut se donner un peu de mal.

Ah au fait, ça finit comment Conversation Secrète, le film de Coppola ? Eh ben le couple savait que sa conversation serait écoutée et décryptée, et il a manipulé tout le monde. Le secret n’était pas là où on le croyait.
Le vrai secret était caché par le dévoilement du faux.
Voilà une autre piste ».

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12 mars 2014

Concours HG 2015

 
Concours 2015
http://www.education.gouv.fr/cid77148/programmes-des-concours-du-second-degre-de-la-session-2015.html


Agrégation externe 2015
Histoire
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/94/5/p2015_agreg_ext_histoire_305945.pdf

ancienne (nv) : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C.
médiévale (nv) : Gouverner en islam entre le X siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus)
moderne (question maintenue) : La péninsule ibérique et le Monde, années 1470 - années 1640
contemporaine (nv) : Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899

 
Géodes territoires (question maintenue) : La France : mutations des systèmes productifs
Géo thématique (nv) : Géographie des mers et des océans

Géographie
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/94/4/p2015_agreg_ext_geographie_305944.pdf

Géo thématique :
Représenter l’espace.
Géographie des mers et des océans (nv).

Géo des territoires :
La France : mutations des systèmes productifs.

Canada, Etats-Unis, Mexique.
ancienne. Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. (nv).
contemporaine. Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 (nv).

Capes externe HG 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/_capes_externe/95/2/p2015_capes_ext_hist_geo_305952.pdf

Géographie
Géographie des mers et des océans (nv).
La France : mutations des systèmes productifs (nv).
Canada, États-Unis, Mexique.

Histoire
Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. (nv).
Gouverner en islam entre le x siècle et le xv siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) (nv).
Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 (nv).

Concours et examens
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/concours-et-examens.html


Questions aux concours (2002-2013) et sujets de dissertation (1995-2012)
Agrégation externe d’histoire (pdf - 654 ko)
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/agregation_externe_histoire.pdf

Agrégation externe de géographie
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/agregation_externe_geographie.pdf

 

 

11 mars 2014

Le paradoxe Fukushima

 
Le paradoxe Fukushima
Philippe Pelletier, Libération rebonds, 10.03.2014
http://www.liberation.fr/terre/2014/03/10/le-paradoxe-fukushima_985957

Au Japon, le choix nucléaire ne relève pas de l’irrationnel mais d’une volonté économique et politique. Il ne s’est pas effectué malgré le bombardement atomique de Hiroshima et de Nagasaki, mais grâce à lui. Il ne s’est pas imposé au moment où le Japon devenait gourmand en électricité, mais bien avant.

Dans les années 1950, le Japon devient l’allié des USA, il est présenté comme un exemple industriel au reste du monde. L'agresseur peut se présenter comme une victime. De nombreux criminels de guerre échappent à l’épuration, on les retrouve dans la propagande pro-nucléaire («L’allergie au nucléaire» est vigoureusement combattue) et dans la définition des normes.

Aujourd’hui, trois ans après la catastrophe de Fukushima, toutes les enquêtes montrent que les trois quarts de la population sont désormais hostiles au nucléaire civil. Pourtant, Abe Shinzô veut redémarrer toutes les centrales nucléaires. L’actuel Premier ministre libéral démocrate, revendique l’héritage politique de son grand-père Kishi Nobusuke, ancien criminel de guerre emprisonné en 1945 puis relâché sans jugement, devenu Premier ministre de 1957 à 1960.


Energie et nucléaire, blog Sciences 2, Sylvestre Huet
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/energies_nuclaire/

Tepco a publié l'an passé 2 145 photos et censuré 849 clichés. Le directeur de la centrale est décédé en juillet 2013
http://www.liberation.fr/monde/2013/02/06/plus-de-2-000-images-de-desolation-publiees-apres-fukushima_879673
http://www.liberation.fr/monde/2013/07/09/l-ex-directeur-de-la-centrale-de-fukushima-est-mort_917010

Les plus optimistes prédisent qu’il faudra au moins 40 ans pour démanteler la centrale de Fukushima et espérer le retour à une vie normale.

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11 mars 2014

Pierre Laborie, l'historien et les mémoires

 

PLaborie


Pierre Laborie, un historien « trouble-mémoire »

magazine Mondes sociaux, 12.2013
http://sms.hypotheses.org/1651

« Le rôle de l’historien n’est pas seulement de distinguer la mémoire de l’histoire, de séparer le vrai du faux, mais de faire de cette mémoire un objet d’histoire, de s’interroger sur l’usage du faux comme du vrai et sur le sens que les acteurs veulent ainsi donner au passé et leur passé (…) Conservateur de mémoire, l’historien se trouve chargé de préserver ce qu’il doit par ailleurs décaper et démythifier. Il est et doit être, tout à la fois, un sauve-mémoire et un trouble-mémoire… » (Pierre Laborie, « Historiens sous haute surveillance », 1994,  Esprit, n° 198, 48)

- Une présentation du parcours de Pierre Laborie,
- Des extraits d’un entretien réalisé à Toulouse le 10 juin 2013.
- Une biobibliographie sélective.

Le magazine Mondes sociaux :
http://sms.hypotheses.org
Diffuser la connaissance : Mondes Sociaux, un magazine sur Hypothèses
Sébastien Poublanc, carnet Digital History, http://dighistory.hypotheses.org/282

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