Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
15 mars 2014

Le passé en couleurs, le retour

 

ww1-image

« Cet instant figé de la mort au combat est une reconstitution datant de 1928.
Plus précisément un photogramme extrait de Verdun, visions d’Histoire, un film de fiction réalisé par Léon Poirier.
Il a été tiré en héliogravure et reproduit dans une brochure publicitaire éditée par Tallandier au moment de sa sortie sur les écrans
».
L'image est analysée par Laurent Veray dans Histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=52
http://image.toutlecine.com/photos/v/e/r/verdun-visions-d-histoire-1928-01-m.jpg


- Le passé en couleurs, Le Monde culture et idées, 13.03.2014
« Apocalypse » ravive la Grande Guerre en couleurs (5 épisodes, diffusés sur 18 mars au 1er avril)
France 2 va diffuser en 5 épisodes « Apocalypse. La Première Guerre mondiale », en couleurs et avec bruitage.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/13/le-passe-en-couleurs_4382706_3246.html

« Le noir et blanc est une sorte d'amputation, alors que la couleur c'est la réalité » affirment Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Les jeunes servent d'alibi : ils seraient incapables de voir le monde en noir et blanc. « Nous sommes plus cinéastes que documentaristes » ajoute Isabelle Clarke.
Dans la version 2 GM, seules les images des camps avaient échappé à la colorisation pour « ne laisser aucun doute sur leur authencité », au risque d’installer « une hiérarchie du pire ».

- L’article rappelle la tribune de Didi-Hubermann : « Le mensonge ne consiste pas à avoir traité les images mais à prétendre qu'on nous offrait là un visage nu, véritable, de la guerre, quand c'est un visage maquillé, bluffant”, que l'on nous a servi ».
En mettre plein les yeux et rendre «Apocalypse» irregardable, Libération écrans, 22.09.2009
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2009/09/22/en-mettre-plein-les-yeux-et-rendre-apocalypse-irregardable_952332


Depuis cette polémique, B. Stora (La déchirure), J-N. Jeanneney (Jaurès) sont mobilisés au service de la colorisation des archives.
France TV va diffuser 35 films et documentaires sur 14-18.
Clarke et Costelle préparent deux docus colorés, un sur Staline, un sur la Guerre froide.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au lieu de s'intégrer à une certaine culture cinématographique, la colorisation transforme les images du passé chargées de leur propre spécificité historique et esthétique en un spectacle télévisuel accommodé à la sauce du présent.<br /> <br /> Ajouté à cela la sonorisation sans une seconde de silence, faite de bruitages et de musiques d'ambiance non en rapport avec l'époque et le sujet (j'ai meme cru entendre quelques notes rappelant l'air du "Pont de la rivière Kwai"?)<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire vécue, impliquante et distanciée, se trouve ainsi transformée en un spectacle actuel qui du coup prend une dimension fictionnelle. Ce n'est plus l'histoire qui vient nous interroger, mais une "mise en scène" de faits anciens. L'archive N et B colorisée prend ainsi sa place au milieu des autres événements de l'actualité, des autres conflits. Passé et présent, se trouvent ainsi confondus dans un même spectacle télévisé fourre-tout. Le passé venant dédramatiser le présent et le présent venant fictionnaliser le passé.<br /> <br /> <br /> <br /> Une stupidité du showbiz dans son travail de déculturation et de transformation de l'histoire et un divertissement du présent
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité