12 mars 2014

Le terrain en géographie

 

Excursions et travail de terrain en géographie - Belgeo  2-2013
Belgeo est une revue électronique belge en Géographie
http://belgeo.revues.org/10668


à lire dans l'éditorial :
« L'appel à propositions pour ce numéro a suscité bien moins de contributions que les sujets précédents …»

Cette faiblesse quantitative suggère trois réflexions.

1 - « La pratique scientifique des géographes contemporains tend de plus en plus à se conformer aux exigences de la démarche hypothético-déductive » ... l'observation du terrain y a moins de place que dans la géo classique

2 - « L'explication du paysage est devenue un objet presque secondaire des préoccupations »

3 - « L'excursion en tant qu'outil didactique, dans l'enseignement universitaire, mais plus encore aux niveaux secondaire et primaire, donne lieu à trop peu de réflexions théoriques et méthodologiques ».

« Les ferments d'un renouveau d'une approche holistique par les territoires plutôt que par les thématiques sont pourtant présents dans les cadres de référence de l'enseignement, en tout cas en Belgique francophone... »
« On notera toutefois que l'espace à étudier s'est restreint à l'espace quotidien des élèves »
« Du port d'Anvers à l'import-export de voitures à Cureghem en passant par Amazon ou les rayons du supermarché, ce ne sont pas les exemples potentiellement didactiques qui manquent ».

4 articles :
De Martonne,
Demangeon,
stimuler l’observation sensorielle,
Four Days in Detroit


- Yann Calberac, Terrains de géographes, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle
Thèse 2010 : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551481/

- Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique, Annales de géographie 2012/5-6 (source YC)
Anne Volvey, Yann Calbérac, Myriam Houssay-Holzschuch
dont
Isabelle Lefort, Le terrain : l'Arlésienne des géographes ?
Olivier Labussière, Julien Aldhuy, Le terrain ? C'est ce qui résiste. Réflexion sur la portée cognitive de l'expérience sensible en géographie
http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2012-5.htm
revue payante, il faudrait payer 38 euros pour tous les articles en numérique


- En Angleterre, le fieldwork fait partie intégrante de la géographie scolaire, en réel ou en virtuel.
http://www.sln.org.uk/geography/excel.htm
voir la seconde partie de ce diaporama d'Alan Parkinson
http://fr.slideshare.net/GeoBlogs/learning-outside-the-classroom-presentation
qq exemples de dessins via Google images : http://tinyurl.com/nc4zwt6

Cette géo scolaire vit sans pacs avec l’histoire et s’intéresse davantage que la française à la géo physique.
Elle échappe généralement aux classes de 36 élèves.

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Les écoutes et le vrai secret

 

Comment Sarkozy a-t-il pu se laisser écouter ?
Xavier de la Porte, Ce qui nous arrive sur la toile, 12.03.2014 -
http://tinyurl.com/xdlp-ecoutes


La fin de la chronique :
« dans notre monde, il est très facile d’être mis sur écoute, très facile d’être surveillé, légalement ou pas. La question c’est : que fait-on de cela ?

Il y a deux jours, Edward Snowden, l’ancien employé de la NSA à l’origine du dévoilement du système de surveillance mis en place par les Américains, intervenait à la grande conférence technologique South by South Ouest qui se tient chaque année à Austin au Texas. Il intervenait en vidéo, depuis un lieu secret, en Russie où il s’est réfugié. Pour ne pas être traçable, la communication traversait sept proxy, c’est-à-dire 7 serveurs l’anonymisant à chaque fois. Cette intervention était la preuve en acte qu’on peut échapper à la surveillance. Et Edward Snowden l’a rappelé pendant cette intervention. Il a rappelé que l’on peut chiffrer les données, qu’on peut chiffrer les conversations. Et malicieusement, il a rappelé aussi qu’il avait été si prudent dans sa copie des documents de la NSA que la NSA n’était toujours pas en mesure de savoir quels documents qu’il avait copiés.

La morale : aujourd’hui si on veut avoir des secrets, il vaut mieux être un ingénieur système qu’un ancien Président de la République. Mais il est possible d’avoir des secrets. Bien sûr, seulement c’est une conquête technologique. Il faut se donner un peu de mal.

Ah au fait, ça finit comment Conversation Secrète, le film de Coppola ? Eh ben le couple savait que sa conversation serait écoutée et décryptée, et il a manipulé tout le monde. Le secret n’était pas là où on le croyait.
Le vrai secret était caché par le dévoilement du faux.
Voilà une autre piste ».

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Posté par clioweb à 09:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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Concours HG 2015

 
Concours 2015
http://www.education.gouv.fr/cid77148/programmes-des-concours-du-second-degre-de-la-session-2015.html


Agrégation externe 2015
Histoire
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/94/5/p2015_agreg_ext_histoire_305945.pdf

ancienne (nv) : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C.
médiévale (nv) : Gouverner en islam entre le X siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus)
moderne (question maintenue) : La péninsule ibérique et le Monde, années 1470 - années 1640
contemporaine (nv) : Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899

 
Géodes territoires (question maintenue) : La France : mutations des systèmes productifs
Géo thématique (nv) : Géographie des mers et des océans

Géographie
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/94/4/p2015_agreg_ext_geographie_305944.pdf

Géo thématique :
Représenter l’espace.
Géographie des mers et des océans (nv).

Géo des territoires :
La France : mutations des systèmes productifs.

Canada, Etats-Unis, Mexique.
ancienne. Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. (nv).
contemporaine. Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 (nv).

Capes externe HG 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/_capes_externe/95/2/p2015_capes_ext_hist_geo_305952.pdf

Géographie
Géographie des mers et des océans (nv).
La France : mutations des systèmes productifs (nv).
Canada, États-Unis, Mexique.

Histoire
Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. (nv).
Gouverner en islam entre le x siècle et le xv siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) (nv).
Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 (nv).

Concours et examens
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/concours-et-examens.html


Questions aux concours (2002-2013) et sujets de dissertation (1995-2012)
Agrégation externe d’histoire (pdf - 654 ko)
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/agregation_externe_histoire.pdf

Agrégation externe de géographie
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/agregation_externe_geographie.pdf

 

 

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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