L'Afrique et le néo-colonialisme
Le modèle colonial français a laissé l'Afrique à l'état de squelette - Le Monde Opinions, 01.03.2014
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/28/
Une cinquantaine d'années après les indépendances, les Etats du continent noir n'ont pas réussi à construire d'armées solides. Pourquoi ? Entretien avec l'historien sénégalais Ibrahima Thioub
extraits :
« Au moment des indépendances africaines, la France a transféré le pouvoir aux élites les plus favorables à une continuation du système colonial. Aujourd'hui, les groupes au pouvoir restent connectés à la France par la persistance du modèle économique, fondé sur l'extraction des ressources naturelles... Tout cela laisse la population exsangue, et la jeunesse face à une alternative : rejoindre les rébellions, les mouvements djihadistes ou évangéliques, ou émigrer ».
« Dans le contexte actuel, poursuivre cette relation est mortel pour les deux continents… La seule stratégie valide pour l'Europe est de pousser à un recentrage de l'Afrique sur elle-même… Avec la jeunesse de sa population, l'immensité de ses ressources naturelles, l'Afrique en a les capacités et elle peut le faire avec ou sans aide. En poussant dans cette direction, l'Europe relancerait sa propre économie. Quand les Américains ont initié le plan Marshall, ce n'était pas parce qu'ils aimaient les Européens, c'était pour relancer leur propre économie. Si l'Europe ne pousse pas dans cette direction, elle sera vaincue par les émergents qui continueront de faire de l'Afrique cette terre d'extraction des ressources primaires ».