Tout nus et tous à poil
Marc Daniau et Claire Franek : tout nus et tous à poil
Portrait des auteurs du livre pour enfants stigmatisé par Copé.
Ils se réclament d’une humanité aux corps divers et acceptés. Libération 21.02.2014
http://next.liberation.fr/sexe/2014/02/19/marc-daniau-et-claire-franek-tout-nus-et-tous-a-poil_981440
« Si Jean-François Copé, le président de l’UMP, était un personnage de livre pour enfants, il serait le grand méchant loup. Celui par qui tout arrive, qui fait peur, qui gesticule fort, mais qui, un peu ridicule, finit par faire rire au lieu de faire peur ».
« Ils ont publié chacun une quarantaine d’ouvrages. A deux, ils gagnent environ 50 000 euros par an. Ecrire et dessiner pour la jeunesse les a toujours attirés. «On n’a aucune obligation narrative et, avec les enfants, tout est possible, on peut parler de tout, ils sont vachement libres», s’enthousiasme-t-elle. Ils aiment aussi l’après : les expositions, les rencontres dans les classes et les médiathèques, le partage ».
« Ce ne sont pas des naturistes militants ». « Tous les enfants se demandent comment les gens sont foutus. Plus basique comme thème, on ne peut pas», enchaîne Marc Daniau. «C’est une curiosité naturelle», complète Claire Franek. Ils regrettent un débat «terriblement rétrograde » …
«Liberté égalité fraternité, c’est ça mes valeurs et l’un ne va pas sans l’autre.»
Antoinette Fouque (1936-2014)
- Mort d'Antoinette Fouque, psychanalyste, pionnière du mouvement féministe, Le Monde-AFP, 21.02.2014
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/02/21/mort-d-antoinette-fouque-pionniere-du-mouvement-feministe_4371490_3382.html
- Quand on réécrit l'histoire du féminisme avec Antoinette Fouque, Annette Lévy-Willard, Libération, 22.02.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/22/quand-on-reecrit-l-histoire-du-feminisme-avec-antoinette-fouque_982274
extrait :
« En France, on n’a pas eu de chance. On avait un mouvement joyeux, bordélique, excessif, multiple, périssable et impérissable, un mouvement, et non une organisation politique, ou un parti, et surtout pas une marque privée, « MLF», qui fut un jour déposée légalement, dans le secret, par Antoinette Fouque et ses deux amies, pour leur usage politique et commercial ».
« Et maintenant, si on écoute les hommages qui répètent «A Antoinette Fouque, les Françaises reconnaissantes», on risquerait d’en oublier la vraie histoire, le courageux « Manifeste des 343 salopes » - du « star-system » dira une méprisante Fouque - la loi Veil sur l’avortement, les formidables travaux d’historiennes telles que Michelle Perrot, qui vient d’avoir le prix Simone de Beauvoir, justement. Et toutes les lois sur la parité et l’égalité. Un oubli passager ».
- « Visite au mausolée du MLF», Libération, 9 mars 1983
L'article est reproduit dans la revue Prochoix no 46 (page 59sq) :
http://www.prochoix.org/pdf/Prochoix.46.interieur.pdf
- L’héritage féministe détourné - Libération 7.10.2008
http://www.liberation.fr/societe/2008/10/07/l-heritage-feministe-detourne_112803
.