19 février 2014

1956 : la gémination qui divise

 
1956 : la gémination qui divise la commune...

A Bourguenolles, une petite commune du sud Manche, le passage à la mixité scolaire n'a pas été le long fleuve tranquille évoqué récemment par Antoine Prost.

of-061256

Demain, il sera trop tard. 8 filles et 9 garçons viennent en classe (sur 62) - Ouest-France 06.12.1956
Cliquer sur les photos pour les agrandir



bo-ecole


En 1956, la commune inaugure un nouveau groupe scolaire.
http://www.bourguenolles.info/page33/page92/page92.html

bo-laroche

La même année, un couple de jeunes instituteurs arrive. Il décide d’installer à la rentrée d'octobre la mixité, garçons et filles en rang séparés, comme dans la commune de Maupertuis où il enseignait auparavant (photo du couple et de ses quatre filles, sans doute vers 1961). http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/bourg/bo-laroche.jpg

cm-300956

La veille de la rentrée, le dimanche 30 septembre, le conseil municipal vote massivement contre cette décision.
Le maire va par la suite à la préfecture pour exiger l’application de ce vote.
L’impulsion vient très probablement du curé, une correspondance privée et plusieurs témoignages en attestent. Pour lui, il est impensable qu'un homme puisse enseigner à de grandes filles (mais le catéchisme semble faire exception !).
http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/bourg/cm-300956.jpg

bo-classe-michel-arthur

Les parents ont été habitués à la gémination au temps de la classe unique (ou de la double classe, avec des institutrices femmes) depuis la loi de 1933 : cf la photo d'une classe géminée vers 1948, avec le fils du maire entre deux filles.

Les parents soutiennent les enseignants, se mobilisent très vigoureusement.
Une Amicale des parents d’élèves est constituée en décembre 1956, avec le soutien de Georges Fatome, le maire de Tourlaville. 45 enfants (sur 62) cessent de fréquenter l’école, avant d'être accueillis dans les écoles des communes voisines.

trochon      vital    fatome

             Mme Trochon, Vital Rémande, G. Fatome

Fin janvier 1957, les parents obtiennent gain de cause, le ministère confirme la mixité de l’école.
http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/bourg/bo-280157.jpg


Un article très détaillé de Victor Normant dans Ouest-France
(06.12.1956) décrit longuement cette nouvelle guerre scolaire. Avec des observations intéressantes, qui rappellent les débats autour de la loi de 1933 : les besoins des tout-petits, c’est un travail de mère de famille… une femme peut manquer d'autorité face à de grands gaillards.
http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/bourg/ouest-06121956.jpg

Deux lettres privées traduisent le poids des tempéraments.
Le curé qui a provoqué la crise montre son  intransigeance. Son parcours personnel l'explique peut-être : il est né en 1880, il devient prêtre en 1904 (!), et toute la population défile en 1954 pour célébrer ses cinquante années de prêtrise. Il a pu espérer être suivi par toute la population dans son combat contre une école de la République.

bo-cure-54


L'autre curé a connu le couple d'instituteurs dans la commune où ils étaient en poste.
Il écrit: « je n’ai jamais eu à me plaindre de cette gémination, où filles et garçons étaient sur des bancs différents, les cours de récréation séparées… ». Il vante le sérieux du couple ét ajoute « l'instituteur sera très regretté, par moi en particulier, car le niveau intellectuel des enfants avait monté depuis son arrivée, ce qui a facilité beaucoup le catéchisme ».


Les élections municipales de 1959 voient la déroute du maire et de l'ancien conseil.
Le nouveau maire reste en place pendant trente ans.
Mais la crise a laissé dans la commune des inimitiés tenaces.


bo-classe-2013

2014 : Bourguenolles (école maternelle) est associée avec La Lande d'Airou (école primaire) 


NB : 3 observations :
- Les militants de la mémoire voudraient parfois bousculer l'histoire et les historiens de métier. Pourtant, plus de 50 ans après, les souvenirs sont souvent très fragiles et les dates incertaines, du moins quand un texte écrit ne vient pas les confirmer.

- L'accès aux archives de la presse est contrasté. Avant 1944, Gallica a accompli un énorme travail de numérisation et d'indexation. Pour les années 1950, cette indexation fait défaut. Il faut donc consulter les exemplaires un à un aux archives départementales ou parcourir les microfilms.

- L'Education ne brille pas toujours pour l'état et la conservation de ses archives.

.

Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Contresens sur Milgram ?



Milgram travesti, Charlotte Lacoste, U de Nanterre - source apses
http://www.revue-texto.net/docannexe/file/2511/milgram_travesti_lacoste.pdf

Texto ! Textes & Cultures, 1/2010
http://www.revue-texto.net/index.php?id=2511
http://www.revue-texto.net/index.php?id=2493


Entre 1960 et 1963, la population de New Haven (Connecticut) est conviée à participer à une série d’expériences sur la mémoire au laboratoire de psychologie de l’université de Yale ...
C’est un leurre. L’étude porte en fait sur la notion d’obéissance... (infliger des chocs électriques)

Pour Charlotte Lacoste, les expériences de Milgram sont l'objet d'un contresens total. « Elles n’apportent pas la preuve métaphysique de l’existence du Mal, mais la preuve formelle de l’existence de valeurs nobles propres à l’espèce humaine et, surtout, un début de réponse à un problème politique ».
« La thèse véhiculée à tort par les médias ... revient à faire dire à Milgram l’exact contraire de ce qu’il a dit et établi. Mais la manoeuvre a ses avantages : elle permet d’escamoter la dimension politique de son propos ».

« La première grande leçon délivrée par cette série d’expériences, c’est que l’homme n’est pas un loup pour l’homme. [Dans toutes les expériences] la plupart des sujets testés manifestent la plus grande répugnance pour ce qu’on leur ordonne de faire ».
Dans la préface qu’il rédige cinq années après la sortie de son livre, la conclusion que Milgram tire de sa série d’expériences reste inchangée : « De même que l’autorité de l’oppresseur n’est pas incarnée dans un seul individu, mais dans un système de relations complexes, de même la résistance à l’autorité malveillante doit être enracinée dans l’action collective si elle veut être véritablement efficace. » (10)

Comment (ne pas) s’étonner de ce que le message politique de Soumission à l’autorité qui démontre le bien-fondé de l’action collective soit aujourd’hui phagocyté par une lecture essentialiste qui, spéculant sur la cruauté naturelle de l’espèce humaine, correspond tellement mieux au paradigme idéologique de notre temps ?

Stanley Milgram, La Soumission à l'autorité, 1974
http://en.wikipedia.org/wiki/Stanley_Milgram

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Genre : cessons de reculer

 

12 000 signatures en faveur de l’égalité, du genre et de la liberté
Collectif Genre, Recherche, éducation : la bonne rencontre - Libération rebonds, 16.02.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/16/12-000-signatures-en-faveur-de-l-egalite-du-genre-et-de-la-liberte_980611

extraits :
« La rumeur court depuis plus d’un mois, les contre-vérités circulent, les prises de parole s’enchaînent, se reprennent, se contredisent, s’oublient. Certains récupèrent ces mouvements d’opinion, d’autres menacent, d’autres encore retrouvent avec nostalgie leurs livres d’enfance et les stéréotypes de leur jeunesse. On brocarde, sans les connaître, des ouvrages de la littérature enfantine, on lance des anathèmes, on ricane quand le mot «genre» est prononcé, on manipule à coup d’affirmations les plus choquantes et les moins fondées. Pendant ce temps, d’autres font pression sur les bibliothécaires, d’autres encore sur les professeurs des écoles, les enseignants des collèges et des lycées, les chercheurs, les parents d’élèves ».

« Le genre est une question et non une réponse. C’est un concept que les scientifiques du monde entier utilisent pour étudier les sociétés et analyser la manière dont elles fabriquent la distinction entre les hommes et les femmes et créent, dans les différents champs des pratiques humaines (travail, éducation, santé, sexualité, loisirs, soin aux autres, etc.), des hiérarchies, des inégalités, des injustices. En tant que telle, cette méthode d’investigation n’impose rien, elle ouvre de nouvelles perspectives d’analyse. Parce que le genre est un outil scientifique, sa remise en question, sous l’effet de certaines pressions, n’est pas admissible. Si demain les créationnistes descendent dans la rue, allez-vous proscrire l’usage du terme d’«évolution» dans les manuels scolaires et à l’université ? »

« Défendre cette égalité et ces libertés, Mesdames et Monsieur les ministres (Najat Vallaud-Belkacem, Geneviève Fioraso, Valérie Fourneyron et M. Vincent Peillon), c’est, dans un front commun entre vos quatre ministères, redonner leur sens aux mots, c’est refuser de laisser à certains le pouvoir de changer la langue ».

« Nous attendons de votre part non seulement une position ferme de soutien à la liberté de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’un engagement réaffirmé dans la lutte contre les discriminations, mais nous attendons aussi des propositions et des avancées … et  une condamnation ferme de toutes les intimidations contre les enseignants et les chercheurs ».

Mesdames et Monsieur les ministres, aujourd’hui, nous attendons des actes.

L'adresse de la pétition : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N45876

.

Posté par clioweb à 07:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,