Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
18 février 2014

Chercheurs, la triple arnaque

 

Amis chercheurs, vous vous faites arnaquer trois fois (merci Elsevier) -
Pierre-Carl Langlais, Wikipédien, Rue 89, 17 février 2014
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/les-coulisses-de-wikipedia/2014/02/17/
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6598


« Le domaine de la recherche n’échappe pas à l’austérité : en dépit de nombreux effets d’annonce, les financements diminuent constamment depuis le début de la crise, le recours aux fonds privés se généralise, et comme ailleurs, les faillites se multiplient ».
« Et pourtant, la France s’apprête à reconduire un accord avec le géant de l’édition scientifique, Elsevier. Coût de l’opération : près de 190 millions d’euros, versés sur cinq ans. Une somme qui n’était pas censée être révélée au grand jour ».
Le communiqué du consortium Couperin
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/sites/blogs/files/assets/document/2014/02/pdf2.pdf
ou
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1658/files/2014/02/Communique-Couperin-Negociation-Elsevier.pdf


« … l’Etat acquiert chèrement un produit dévalorisé ; les institutions scientifiques vont le financer une seconde fois en achetant des droits à publier (évolution inévitable d’ici à cinq ans) ; et pour couronner le tout, la recherche française est elle-même le produit (via la transmission de métadonnées stratégiques). Par comparaison, Facebook a au moins la politesse de rester gratuit ».

« … Elsevier a tenté de faire valider ces exceptions juridiques au niveau européen. Le processus « Licences for Europe » entérinait une forme de « balkanisation » du droit : chaque éditeur serait libre d’édicter ses propres lois. Il s’est soldé par un échec cuisant. Échaudée, la Commission européenne envisagerait désormais une refonte en profondeur du droit d’auteur ». [Elsevier, c'est 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire, 724 millions de marge brute]

Pour Pierre-Carl Langlais , dans ce contexte, la non-reconduction de l’accord avec Elsevier constituerait un électrochoc salutaire.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité