12 février 2014

Le retour des autodafés ?

 

Les cléricaux à l'assaut des bibliothèques ?

Près d’une trentaine de bibliothèques publiques ont fait l’objet de flicage de la part d'ultras catholiques et sexistes qui appellent à la délation et à la censure de la littérature jeunesse.
Une fois les listes établies, que vont faire ces extrémistes des livres qui ne leur plaisent pas ?
Imiter les Nazis ? [ En mai 1933, ils ont brulé des milliers de livres « d'esprit non-allemand » , avec le soutien d'une partie de la population ?]. http://clioweb.canalblog.com/tag/autodafes1933

Entre 1559 et 1966, le Vatican a tenu l'Index des livres interdits. Parmi les auteurs dont des ouvrages ont été interdits aux catholiques : Montaigne, La Fontaine, Voltaire, Rousseau, Renan... http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Librorum_Prohibitorum

Lire la réaction de la ministre de la culture dans Libération 10.02.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/10/filippetti-denonce-des-pressions-de-groupes-extremistes-contre-des-bibliotheques_979222


et relire le discours de Victor Hugo contre la loi Falloux et le parti clérical (janvier 1850)
http://clioweb.free.fr/textes/hugo1850.htm

extraits :
« …. Je veux, je le déclare, la liberté de l'enseignement ; mais je veux la surveillance de l'État, et comme je veux cette surveillance effective, je veux l'État laïque, purement laïque, exclusivement laïque. L'honorable M. Guizot l'a dit avant moi, en matière d'enseignement, l'État n'est pas et, ne peut pas être autre chose que laïque.

… je veux sincèrement, fermement, ardemment, l'enseignement religieux, mais je veux l'enseignement religieux de l'Église, et non l'enseignement religieux d'un parti. Je le veux sincère et non hypocrite.

… Ah ! nous vous connaissons ! nous connaissons le parti clérical. C'est un vieux parti qui a des états de services. (On rit.) C'est lui qui monte la garde à la porte de l'orthodoxie. (On rit.) C'est lui qui a trouvé pour la vérité ces deux étais merveilleux, l'ignorance et l'erreur. C'est lui qui fait défense à la science et au génie d'aller au-delà du missel et qui veut cloîtrer la pensée dans le dogme. Tous les pas qu'a faits l'intelligence de l'Europe, elle les a faits malgré lui. Son histoire est écrite dans l'histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso. (Sensation.) Il s'est opposé à tout. (On rit.)

… C'est lui qui a persécuté Harvey pour avoir prouvé que le sang circulait. De par Josué, il a enfermé Galilée ; de par saint Paul, il a emprisonné Christophe Colomb. (Sensation.) Découvrir la loi du ciel, c'était une impiété ; trouver un monde, c'était une hérésie. (Très-bien ! très-bien !) C'est lui qui a anathématisé Pascal au nom de la religion, Montaigne au nom de la morale, Molière au nom de la morale et de la religion.

… Et vous voulez être les maîtres de l'enseignement ! Et il n'y a pas un poète, pas un écrivain, pas un philosophe, pas un penseur que vous acceptiez ! Et tout ce qui a été écrit, trouvé, rêvé, déduit, illuminé, imaginé, inventé par les génies, le trésor de la civilisation, l'héritage séculaire des générations, le patrimoine commun des intelligences, vous le rejetez ! Si le cerveau de l'humanité était là devant vos yeux à votre discrétion, ouvert comme la page d'un livre, vous y feriez des ratures (Oui ! oui !) convenez-en ! (Mouvement prolongé.)

… Voilà vos chefs-d’œuvre ! Ce foyer qu'on appelait l'Italie, vous l'avez éteint. Ce colosse qu'on appelait l'Espagne, vous l'avez miné. L'une est en cendre, l'autre est en ruine. Voila ce que vous avez fait de deux grands peuples. Qu'est-ce que vous voulez faire de la France ? (Mouvement prolongé.)

… Je repousse votre loi. Je la repousse parce qu'elle confisque l'enseignement primaire, parce qu'elle dégrade l'enseignement secondaire, parce qu'elle abaisse le niveau de la science, parce qu'elle diminue mon pays. (Sensation.)

… C'est vrai, le parti clérical est habile ; mais cela ne l'empêche pas d'être naïf. (Hilarité.) Quoi ! il redoute le socialisme ! … Il voit monter le flot, et il s'imagine que la société sera sauvée parce … qu'il aura mis un jésuite partout où il n'y a pas un gendarme ! (Rires et applaudissements.) Quelle pitié !

… Quoi ! c'est dans ce siècle, dans ce grand siècle des nouveautés, des événements, des découvertes, des conquêtes, que vous rêvez l'immobilité ! (Très-bien !) …
Ah ! vous voulez vous arrêter et nous arrêter ! Eh bien ! je vous le répète avec une profonde douleur, moi qui hais les catastrophes et les écroulements, je vous avertis la mort dans l'âme (on rit à droite), vous ne voulez pas du progrès ? vous aurez les révolutions ! (Profonde agitation.) »

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Emile Zola et les peintres

 

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Edouard Manet, Portrait d'Emile Zola, 1868, Musée d'Orsay
http://en.wikipedia.org/wiki/Emile_Zola - http://fr.wikipedia.org/wiki/Emile_Zola
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/m/manet/2/index.html



- Analyse du tableau dans La Fabrique de l'histoire (24.05.2011)
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire

20.11.2014 -  
Zola, écrivain et ami des peintres - L'histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=25&li=1


- Voir aussi un portrait attribué à Nadar (cf le style de la table)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zola_1870.jpg
et le tableau de groupe :
Henri Fantin-Latour, Un atelier aux Batignolles, Huile sur toile, 1870
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Henri_Fantin-Latour_006.jpg


- Les extraits lus dans l'émission viennent de la brochure Éd. Manet : étude biographique et critique
et d'articles publiés par L'Evénement / l'Evénement illustré,
scannés et mis en ligne sur le site web des Cahiers naturalistes.
http://clioweb.free.fr/art/zola-manet-fc.pdf

La brochure avec la plume est archivée sur le site Gallica :
Émile Zola (1840-1902) ; accompagnée d'un portrait d'Éd. Manet par Bracquemond ; et d'une eau-forte d'Éd. Manet d'après "Olympia"
Éditeur : E. Dentu (Paris)
Date d'édition : 1867
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6350838h

L'étude biographique et critique qu'on va lire a paru dans La Revue du XIXe siècle (numéro du 1er janvier 1867). Je l'ai écrite à la suite d'une visite que je fis à l'atelier d'Edouard Manet, où se trouvaient alors réunies les toiles que l'artiste comptait envoyer à l'Exposition universelle.
http://www.cahiers-naturalistes.com/Salons/01-01-67.html

- Emile Zola, art de l'écrivain, art du peintre (BNF)
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Zola1.pdf
http://expositions.bnf.fr/zola/zola/pedago/fiches/index.htm

- Les écrits sur l'art d'Emile Zola, Cahiers naturalistes
http://www.cahiers-naturalistes.com/ecritsarts.htm
http://www.cahiers-naturalistes.com/pages/cabanel.html

Un texte fait allusion à un peintre oublié : Ernest Brigot (1834-1910)

http://www.geni.com/people/Hyppolite-Ernest-Brigot/6000000010317907975

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Edouard Manet, Portrait d'Emile Zola, 1868, Musée d'Orsay (détail)
Sur le mur du fond, une reproduction de l'Olympia,une oeuvre d'Utagawa Kuniyoshi
et Goya d'après Vélazquez (Le Triomphe de Bacchus).

Web Gallery of Art - http://www.wga.hu/preview/m/manet/2/2manet17.jpg

olymp2         olymp1

La version portrait de Zola comparée à l'original.
Une curiosité : la scène reconstituée en photo

 

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[Los borrachos] : [estampe] Bacchus - Goya d'après Velázquez - Madrid, 1778
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8452110s/f1.item.hl.langFR
"Manet a pris soin de placer une gravure de Goya, d'après les Buveurs (les ivrognes ?) de Velázquez (musée du Prado)".

Velasquez, Les buveurs, le triomphe de Bacchus

 

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