JF Kahn, L'horreur médiatique
Jean-François Kahn, L'horreur médiatique, Plon 2014
(après L'horreur économique, Viviane Forrester, 1996)
Marianne publie un entretien avec l'auteur :
extraits :
Il part d'un exemple récent : tous les médias ont répété à l'envi la formule sur « Le tournant social-démocrate ». Personne n'a questionné le choix de la formule. Pourquoi un tel conformisme ?
« F. Hollande a été porte-parole du courant Delors, c'est à dire l'aile la plus modérément réformiste du PS. Pour ces social-démocrates, il n'est pas question de remettre en cause l'ordre capitaliste, juste d'utiliser la fiscalité pour tenter d'en corriger les dérives » .
Le tournant, il n'est ni social-démocrate, ni social-libéral (le président a fait silence sur la question sociale, aucun journaliste ne l'a remarqué) mais bien plutôt dans la conversion au (néo?)-libéralisme et à la logique de l'offre (cf Reagan).
Le coût du travail, cause de tous les maux ?
Cela devrait se discuter
La relance par l'offre, seule solution possible ?
Cela devrait se discuter
La réduction des dépenses publiques ?
Cela devrait faire débat.
« Regardons les choses en face : toutes les positions que F. Hollande a adoptées depuis quelques mois sont celles que la quasi-totalité des médias exigaient qu'il adoptât. Jamais on ne s'est autant plié aux exigences des médias... Ces médias vont-ils soutenir la prise de risque qu'ils appelaient de leurs voeux ? Bien sûr que non. Ils sont prêts à fusiller son promoteur au premier court-circuit ».
Faute de débat sur les enjeux réels, les médias remplacent le débat normal sur les idées par la succession des affaires et par « les hystérisations successives » (Léonarda, Dieudonné, Gayet...) autour de petites phrases répétées en boucle. De plus, dans la logique de la peopolisation, la lumière est mise sur celui qui mène l'interview, pas sur celui qui est interrogé (en 1899, la vedette n'aurait pas été Zola, mais l'interviewer).
L'urgence, c'est de revenir au pluralisme dans les médias,
et s'intéresser enfin à ce qui fait le quotidien des habitants de ce pays.
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur :
Impartiale la presse française ? Jean-François Kahn n'en est pas si sûr et nous le dit.
« Vous les médias ! » : derrière cette apostrophe, qui revient à identifi er tous les professionnels de l'information à une « caste » coupée de la réalité des gens, c'est le procès du système médiatique tout entier que l'opinion publique instruit. De façon de plus en plus implacable.
Injuste ? Peut-être. Mais encore convient-il de comprendre les raisons de ce dramatique divorce.
Le pire peut, en effet, en surgir.
D'ou ce livre. Terrible. Révélateur d'un univers qui devient de plus en plus fou. Uniformément fou. Un livre qui risque donc de déclencher des fureurs. Mais qui se veut une interpellation salvatrice.
Il se termine d'ailleurs par ces mots : « Une nouvelle génération devra assumer cette mission : contre l'horreur médiatique, rétablir l'honneur médiatique. Elle y parviendra. »
http://www.plon.fr/ouvrage/l-horreur-mediatique/9782259220521
.