08 janvier 2014

2014 : Les vœux d'Ariane Mnouchkine

 

Les vœux de l’an 2014 d'Ariane Mnouchkine - Médiapart 31.12.2013

extraits :
« Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier ».

« D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires ».

« Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent ».

« Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée ».

http://www.mediapart.fr/journal/france/311213/les-voeux-d-epopee-d-ariane-mnouchkine?page_article=2

mnouchkine

Ariane Mnouchkine, source http://histoireetsociete.wordpress.com


.

Posté par clioweb à 11:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Stop la pub à l'Ecole

 

stop-pub

http://www.stop-pub-ecole.infini.fr/


Le Canard enchaîné du 08.01.2013 revient sur une info de septembre 2013.

Le collectif Stop la pub à l'école vient de décerner à E. Leclerc
le prix 2013 de l'intrusion publicitaire la plus dégoûtante.


nnature

source : Google images


Nettoyons la nature, l'opération 2012 aurait rassemblé plus de 500 000 participants.
Depuis 2001, un Code dit de bonne conduite donne aux établissements scolaires la possibilité de conclure des partenariats (avec présence de logos commerciaux). Une porte ouverte dans laquelle E Leclerc s'est engouffré.

- Egalement dans Le Canard,

. Un portrait d'Erdogan

. Les suicides à La Poste, devenue une lentreprise privée. Coupure en 1991 entre La Poste et France-Telecom, 77 000 suppressions d'emploi en dix ans, fermeture du tiers des bureaux, formatage des salariés (Brasma, « bonjour, regard, attention, sourire, merci, au revoir »).
« La guerre vous  prend la vie en une seconde, le travail qu'on ne peut pas aimer vous le prend jour après jour, heure après heure ... » écrivait Morvan Lebesque en 1970

. Pierre a perdu sa mère. Par lettre recommandée, il en informe Groupama. Qui écrit à la défunte : « Madame, votre dernier prélèvement a été rejeté au motif "titulaire décédé". Nous reportons exceptionnellement le montant. En cas de nouvel incident de paiement, vous recevrez un avis de mise en demeure ».

.

Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,