14 décembre 2013

Sainte-Sophie fait de la politique

 

Sainte-Sophie fait de la politique - Le Monde 12.12.2013
La basilique byzantine, convertie en mosquée lors de la conquête de Constantinople en 1453, est un musée depuis 1934. Voilà que le gouvernement turc envisage de la réislamiser
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/12/sainte-sophie-fait-de-la-politique_4333435_3214.html


Tout au long de ses quinze siècles d'existence, Sainte-Sophie n'a été épargnée ni par les catastrophes naturelles ni par les troubles politiques. Après un séisme, la coupole s'écroula en 558. Puis à nouveau en 749 et en 989. En 1204, Sainte-Sophie est pillée par les croisés puis consacrée comme une église catholique.

Après 1453, les souverains ottomans successifs y mettent leur marque. En 1918, les Turcs projettent de dynamiter le monument. En 1934, Atatürk en fait un musée.

Erdogan laisse les monuments byzantins à l'abandon mais les mosquées se sont multipliées à travers le pays, et Istanbul en compterait plus de 3 000 en tout. La majorité au pouvoir a l'ambition de refaire de Sainte-Sophie une mosquée.

Posté par clioweb à 07:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 décembre 2013

Prépas : réforme ... repoussée

 

- Classes prépas : la réforme repoussée - Le Monde 12.12.2013

Pour Vincent Peillon, les discussions sur le temps de travail des professeurs de prépas ne sont pas « mûres », et par conséquent elles restent « ouvertes »
Les profs de prépas se sont mobilisés et ils ne manquent pas de soutiens.
Selon Le Monde, « c'est l'Elysée qui freinerait des quatre fers. Après un an de mobilisation sur les rythmes scolaires, et alors que les professeurs de prépas montent au créneau un peu plus chaque jour, il s'agit de calmer le jeu, d'éviter la contagion à tous les collèges et lycées ».
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/12/
http://www.lemonde.fr/education/


- Vincent Peillon sèche sur les prépas mais bûche sur l’éducation prioritaire - Libération 12.12.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/12/12/vincent-peillon-seche-sur-les-prepas-mais-buche-sur-l-education-prioritaire_966173

« A l’origine, VP voulait supprimer les deux heures de décharge des profs de prépa - une heure s’ils exercent en seconde année, une autre devant plus de 35 élèves - et imposer à tous un service de dix heures de cours hebdomadaires. ... Le projet a aussitôt déclenché une levée de boucliers ... Si le ministre refuse de parler de recul, la réforme risque de se ratatiner et de se réduire à une limitation du cumul heures sup-colles ».

« Pour se sortir de sa mauvaise passe avec les prépas, le ministre, qui a fait de la lutte contre les inégalités l’axe de sa politique, s’est tourné vers les ZEP, avec un allègement horaire pour les profs. Contrainte budgétaire oblige, la mesure s’appliquera toutefois progressivement. .. En 2014, elle concernera seulement 100 réseaux ZEP ».


arnal-cpge
https://twitter.com/arnalgeo (13.12.2013)


cpge

source : Libération

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Université : 5 clichés recalés

 

Cinq clichés recalés à l’université - V. Soulé, Libération 09.12.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/12/09/cinq-cliches-recales-a-l-universite_965360

« Dans un livre au titre volontairement paradoxal - L’Université n’est pas en crise -, les sociologues Romuald Bodin et Sophie Orange mettent à bas, ou au moins nuancent, les idées reçues et souvent éculées qui courent sur l’université ».

« L’université française connaît une situation financière préoccupante. Pourtant, au-delà des crises où elle semble ne jamais devoir finir de s’enfoncer, elle mérite mieux que son image triste et un brin décourageante. Certains veulent aujourd’hui lui rendre justice, en démontant les clichés qui la noircissent ».

- « L’université est une voie désirée pour plus des deux tiers des bacheliers »

- « Contrairement aux clichés, l’Université insère ainsi plutôt bien ses étudiants, avec des taux comparables aux écoles, même si cela varie selon les filières ».

- « En 2011-2012, seuls 43,1% des étudiants de première année sont passés en seconde année. Un quart a redoublé et le reste (31,5%) s’est évaporé dans la nature. .. une question d'orientation pour le président de Cergy »

- des étudiants délaissés ?
« Un étudiant en prépa coûte autour de 14 000 euros par an, soit pratiquement le double qu’un étudiant d’université »

- « A l’approche d’une grève le 12 décembre appelée par les syndicats contre le manque de moyens, et alors qu’une dizaine d’universités sont au rouge, il est dur d’affirmer le contraire : l’université française est bel et bien pauvre ».

.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2013

Inutiles, ruineux et dangereux

 

ecotaxe1

Officiel : l'écotaxe n'a pas besoin de portiques ! titre Le Canard enchaîné, 11.12.2013


Les portiques écotaxe qui ont soulevé la colère des Bretons aux bonnets rouges sont inutiles, ruineux et dangereux pour les libertés publiques. C'est ce qu'affirme en juillet un rapport de la CNIL lu par Le Canard.

L'article du
Canard : http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lce/ecotaxe.jpg
Le Canard est cité par BugBrother
et par http://bellaciao.org/fr/spip.php?article138730


- Ces équipements ruineux / ces tas de ferraille ne servent nullement à calculer les taxes à payer par les poids lourds, mais à détecter les fraudeurs.
Un portique écotaxe coûte entre 500 000 et 1M d’€ : 173 ont d’ores et déjà été déployés, tout comme 130 bornes mobiles qui coûtent la bagatelle de 250 000 €. Le système a coûté plus de 100 millions d'euros.

- De plus, les photos prises par les caméras concernent tous les véhicules, et sont conservées 72 heures par la société italienne à qui Sarko et Borloo ont vendu le privilège de la perception de la taxe (un retour de la Ferme générale d'avant 1789)
La CNIL a décortiqué l'usine à gaz :
1 - les caméras filment tout ce qui passe
2 - un système tente de reconnaître les poids lourds de plus de 3,5 t
3 - les ordis vérifient la déclaration des immatriculations à Ecomouv
4 - un signal vérifie que les appareils du camion n'ont pas été débranchés.

La CNIL s'est étonnée de « la collecte d'une grande quantité d'informations non justifiées »
et aurait demandé la suppression immédiate des clichés des véhicules légers.


- L'écotaxe a eu une utilité politique : mise en place au temps de Sarkozy, elle a permis à la droite dure de lancer les Bretons à l'assaut du pouvoir de gauche.
- Le contrat, un scandale d'Etat ? Ouest-France 04.11.2013
Sur le 1,15 milliard d’euros qu’est censée rapporter chaque année l’écotaxe, 250 millions doivent revenir à Ecomouv', soit plus de 20 %, quand « les traditionnels partenariats public-privé ne décrochent en moyenne que 2 ou 3 % des recettes », note David Assouline. L’Etat devra verser 2 milliards d’euros à Ecomouv' sur les 13 ans à venir ...
http://www.newsxs.com/fr/go/3799260/Ouest_France/

- L'entreprise Ecomouv, qui essaie de faire pleurer sur le sort de ses salariés :
http://corporama.com/fr/societe/ecomouv-/530877836

L'écotaxe est suspendue, mais devrait renaître en 2015, sans doute avec son volant Big Brother

.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 décembre 2013

Inassimilables ?

 

- Existe-t-il des cultures inassimilables ? - France-Inter 09.12.2013
Autre illustration de la dérive en cours : cette question est posée dans une émission qui semble bien mal nommée : http://www.franceinter.fr/emission-service-public
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-existe-t-il-des-cultures-inassimilables

. La technique de l'animateur : aller chercher les affirmations les plus choquantes d'hommes médiatiques, les lire au micro et les faire commenter (valider ?) par des "scientifiques" (au risque de leur donner une légitimité politicienne !).
. Avec une caricature maximale : annoncer un reportage sur la cohabitation des cultures au sein d'une famille.
En fait de culture, c'est de religion que parle tout le reportage :-):-)

Les invités, dont l'anthropologue Jean-Loup Amselle et le démographe Hervé Le Bras, ont la culture et le métier pour éviter les chausses-trappes.

C'est une occasion de rappeler l'excellente table ronde de Blois 2013 sur l'extrême droite, avec l'analyse du virage du début des années 90 : elle fait le choix de ne plus parler de race au sens biologique, mais utiliser les mots ethnique et ethnicité. Ne plus opposer civilisations supérieures / civilisations inférieures, mais parler de cultures à différencier ...
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/11/12/28416024.html


- Le Nouvel Obs s'entretient avec Jared Diamond de sa passion papoue.
Que font les titreurs du magazine ? Ils retrouvent les vieux clichés : la civilisation X est-elle supérieure à la civilisation Y ?
source @EmmanuelLauren2 - http://t.co/LhSk5uVmWS -
NB : à Caen, Jared Diamond a été vanté par Peter Burke comme un universitaire multi-casquette, la pluri-disciplinarité incarnée -  http://en.wikipedia.org/wiki/Jared_Diamond

NB: entendu aussi sur Inter : Pierre Poujade, c'était la France des bérets :-)

.

Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 décembre 2013

Le cabinet noir

 

- Valeurs A., le cabinet noir de la droite dure
Un article des Inrocks 12.11.2013 montre comment le marketing peut être mis au service d'idées nauséabondes, dans un combat déterminé et violent contre le pouvoir exercé par la gauche (modérée).

La tactique : engager la surenchère avec les couvertures de Minute (l'overdose, l'invasion, la France barbare..)
Les réactions indignées des intellectuels de gauche assurent (involontairement) une promotion gratuite.
Une question impossible : comment mener le combat contre ces idées d'un autre temps sans leur faire de pub ?
http://www.lesinrocks.com/2013/11/12/actualite/valeurs-actuelles-cabinet-noir-droite-dure-11443114/


. Malheurs actuels de l’Histoire : Valeurs A. et le roman national
(dans VA, Edwy Plenel et Claude Lelievre apprécieront de se retrouver cités à côté de Bainville et de Tillinac)
http://www.leshistoriensdegarde.fr/valeurs-actuelles-notre-histoire-massacree-gauche/

Une analyse d'un nouvel avatar de la vague brune de 2012 : l'école massacrée par la gauche n'enseignerait plus Vercingetorix, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon et de Gaulle ...
L'extrême droite veut enfermer l'histoire scolaire dans une histoire bataille où les seuls repères admis sont des chefs de guerre (avec deux vaincus, Vercingétorix et J d'Arc). A sa mort, en 1715, Louis XIV laisse le royaume dans un triste état. Et Napoléon, c'est le code civil et Austerlitz, mais aussi Leipzig et Waterloo  :-):-)...

Ces polémistes dénigrent l'importance du travail des historiens, de l'école méthodique aux Annales, des Annales à l'histoire culturelle d'aujourd'hui. Ils semblent ignorer les conditions réelles de travail au collège et au lycée : dans les derniers allégements en 3eme, la naissance de la Veme République n'a aucunement disparu.

Histoire et historiens en France depuis 1945
Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia

L'historiographie française, une mise en perspective
https://web.archive.org/web/20051017171441/http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/histoire/intro01.html

L'affirmation et le triomphe de l'histoire économique et sociale «à la française» (1945 - fin des années 60)
La «nouvelle histoire»
L'histoire entre doutes et renouvellements (les années 1980-1990)
https://web.archive.org/web/20051024001520/http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/histoire/index.html

histoire de l'histoire en France depuis deux siècles
http://barthes.ens.fr/clio/outils/


Nos polémistes voudraient enfermer l'histoire de l'humanité dans les labos universitaires pour continuer à vendre leur prose sur papier glacé, de la reddition de Vercingetorix au baptême de Clovis. Pour eux, tout effort pour faire une histoire à hauteur d'homme et de femme, pour comprendre les conditions de vie de ceux qui nous précédé (vivre, penser, se nourrir, se déplacer...), ce serait de l'histoire thématique !

Dans leur prose, le seul apport de la France au XVIIe, ce serait 38 ans de guerres menées par Louis XIV (et les morts de 1693, plus d'un million ?). Pas le Molière restitué par le film d'Ariane Mnouchkine.
Le XVIIIe, pour eux, ce serait Marie-Antoinette, pas Montesquieu, Voltaire, Rousseau ou Diderot (ou Kant ou Mozart).
Le XIXe, ce serait les Napoléon, le grand et le petit. Pas Victor Hugo, pas Byron, pas Delacroix ou Monet.
Leur histoire se contente d'un passé qui ressemble aux mythes mis en images à la fin du XIXe par des artistes de second plan, des dessins qui ont envahi les manuels de seconde depuis une génération. L'histoire scolaire mérite mieux.


vercin

une illustration : Vercingétorix imaginé par Lionel-Noël Royer, 1889, musée du Puy-en-Velay
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vercingétorix

.

.

Posté par clioweb à 08:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 décembre 2013

LM : arts et prostitution



Dans Le Monde, série La prostitution à travers les arts :
le cinéma (chapitre 1)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/28/la-prostitution-a-travers-les-arts-le-cinema-chapitre-1_3520754_3246.html

La chanson réaliste (chapitre 2)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/28/la-prostitution-a-travers-les-arts-la-chanson-realiste-chapitre-2_3522357_3246.html

Le blues (chapitre 3)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/01/la-prostitution-a-travers-les-arts-le-blues-chapitre-3_3523426_3246.html

L’opéra (chapitre 4)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/03/la-prostitution-a-travers-les-arts-l-opera-chapitre-3_3524621_3246.html

La littérature (chapitre 5)
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/12/03/la-prostitution-a-travers-les-arts-la-litterature-chapitre-5_3524765_3260.html

Deux héroïnes de théâtre (chapitre 6)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/04/la-prostitution-a-travers-les-arts-les-comediennes-de-theatre-chapitre-6_3525431_3246.html

Le théâtre de Bertolt Brecht (chapitre 7)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/04/la-prostitution-a-travers-les-arts-le-theatre-de-bertold-brecht-chapitre-7_3525449_3246.html


La prostitution à travers les arts : la peinture (chapitre 8)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/07/la-prostitution-a-travers-les-arts-la-peinture-chapitre-8_3526620_3246.html

.

Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 décembre 2013

Mandela, le rêve d'une nation

 

mandela-ci

© Illustration de Garth Walker  pour Courrier international

 dans Courrier International,
Nelson Mandela – 95 ans de lutte
Mandela, le plus pragmatique des utopistes
Sa grandeur lui survivra, mais pas son héritage

mandela-hs-lm


Le Monde a publié un hors série
http://boutique.lemonde.fr/le-monde-hors-serie-mandela.html

Sur le site de France-Culture, des émissions diffusées en août 2012
Les Grandes traversées / Nelson Mandela, le rêve d'une nation
dont
Mandela : du criminel au héros international (archives)
http://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-nelson-mandela-le-reve-d-une-nation


Courte rétrospective sur l'apartheid dans le JT de TF1 du 07.12.2013 (vers la 12e minute).
Le combat contre la ségrégation est évoqué plus que brièvement.
http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/le-13-heures-du-7-decembre-2013-8324607.html


.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mandela, une vie au cinema

 

Invictus-poster

source : wikipedia



Nelson Mandela, une vie au cinéma, Le Monde, 06.12.2013
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/06/nelson-mandela-une-vie-au-cinema_3526541_3212.html


1987 - Mandela, avec Danny Glover, fiction pour HBO en 1990
http://en.wikipedia.org/wiki/Mandela_(1987_film)  - wikipedia fr

1997 - Mandela et de Klerk, de Joseph Sargent, avec Sidney Poitier
http://en.wikipedia.org/wiki/Mandela_and_de_Klerk

2007 Goodbye Bafana, du danois Bille August avec Joseph Fiennes
http://en.wikipedia.org/wiki/Goodbye_Bafana

En 2010, Invictus, avec Clint Eastwood et Morgan Freeman, Mandela président
http://en.wikipedia.org/wiki/Invictus_(film)

rappel : documentaires parfois disponibles sur youtube ou dailymotion
Nelson Mandela, free at all costs (2002)
Mandela: In His Own Words
Mandela: The Living Legend

.
.

Posté par clioweb à 07:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2013

Education : Death Valley is not dead

 

"Death Valley is not dead, it is dormant."
http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_robinson_how_to_escape_education_s_death_valley.html

En avril 2013, Ken Robinson poursuit sa critique de l'école traditionnelle.
Selon lui, elle valorise trop le pouvoir de la hiérarchie et les tests d'évaluation ; elle enferme dans un moule unique et produit de la conformité. (il refuse de croire à une épidémie de ADHD / TDA/H - déficit de l'attention).

L'école qu'il souhaite ne se limite pas à quelques disciplines quantifiables.
Elle éveille la curiosité, elle encourage la créativité et les différences entre élèves. Elle fait confiance aux enseignants, elle recrute des gens compétents, elle les soutient dans leur travail et leur donne les moyens de se former en permanence.
En somme, l'exact opposé de la chatelisation et de la politique mise en place par les conservateurs au pouvoir.


En 2010, Changing education paradigms,
une autre vidéo de Ken Robinson avait fait le buzz sur internet
http://www.ted.com/speakers/sir_ken_robinson.html

Parmi les orateurs de TED 2013, il y aussi Bill Gates
http://www.ted.com/playlists/125/tv_special_ted_talks_educatio.html

.

Posté par clioweb à 07:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,