Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
24 décembre 2013

Charlotte Delbo, une vie une oeuvre

 

delbo31441

Charlotte Delbo, femme de théâtre, résistante et écrivain
chroniques de la BNF, avril-mai-juin 2013
http://multimedia.bnf.fr/chroniques/chroniques_66/index-20.html


Charlotte Delbo (1913-1985), Emission Une vie, une oeuvre, 21.12.2013 - Une émission à podcaster et archiver
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-charlotte-delbo-1913-1985-2013-12-21


Charlotte Delbo chez Chancel : « Je n'ai pas été arrêtée par hasard »
Sa mari est fusillé, elle est déportée à  Auschwitz avec 230 femmes résistantes dans Le Convoi du 24 janvier.

extraits de la lettre de Charlotte Delbo à Louis Jouvet, depuis la Suède, le 17 mai 1945
« Je ne veux pas vous raconter ce long et terrible voyage que j'ai fait, ni vous expliquer maintenant les raisons qui m'ont obligée à vous quitter à Rio... Je veux vous dire pourquoi je reviens, je reviens pour entendre votre voix ».

« J'ai souffert les pires épreuves que le destin ou la Gestapo puisse accumuler sur un pauvre humain moyen et mes chances d'en sortir étaient minces. La raison et le raisonnement, la statistique et l'observation quotidienne, chaque battement de mon coeur, un coeur qui ne bat que parce qu'on lui commande de battre, tout montrait d’évidence que la lutte était vaine.
Ma certitude intuitive était fondée sur autre chose, sur la protection que vous m'apportiez, ma mère et vous. Ma mère par la tension de sa volonté et la violence de sa pensée présente à la mienne. Vous parce que vous me parliez.
J'ai eu avec vous d'extraordinaires conversations. Nous avons parlé de tout, et de tous les gens que nous connaissons, Alceste et Hermione, Electre et Don Juan. J'ai été plus près de vous ces trois dernières années que pendant les précédentes où pourtant je ne vous quittai guère. Trois années de méditation avec la mort et l'espoir tour à tour m'ont donné le pouvoir d'évoquer et de susciter les êtres dans leur vérité … »

« Ce jour-là, j'ai eu la certitude de revenir et de vous revoir, du fond des marais d'Auschwitz. Il fallait un acharnement du miracle pour je revinsse. Je reviens pour vous embrasser ».


Voir aussi :
- Violaine Gelly Paul Gradvohl, Charlotte Delbo
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/04/23/28729501.html

- "Je reviens de la vérité", Charlotte Delbo - Cercle d'étude de la déportation et de la shoah 2010
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article167


- Mort de Charlotte Delbo, La mémoire d'Auschwitz - François Bott (Le Monde, 4 mars 1985)
http://spider95.canalblog.com/archives/2006/12/14/3426938.html

- Le Convoi du 24 janvier, lu par Madeleine Chapsal (L'Express, 14 février 1966)
En 1966, « Charlotte Delbo publie, aux Éditions de Minuit, Le Convoi du 24 janvier, série de fiches biographiques sur ses 229 compagnes, plus la sienne. Cette lecture est fascinante. L'horreur d'Auschwitz était dans le livre précédent : Aucun de nous ne reviendra. Ici, c'est autre chose, c'est de l'Histoire, l'Histoire au niveau où elle se fait, à celui de l'individu, de la femme qui accepte un soir de loger un inconnu, de la jeune écolière qui glisse dans sa serviette, parmi ses livres de classe, une série de tracts ; de l'épouse de l'imprimeur, qui ne savait rien, qui est arrêtée quand même, tandis que l'on fusille son mari au Mont-Valérien ».
http://spider95.canalblog.com/archives/2006/12/14/3426938.html

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité