Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
23 décembre 2013

Delhommais et l'APSES

 

- « Les Français sont des cancres en économie »
affirme PA Delhommais, dans un édito du magazine Le Point 19.12.2013
Tout cela n'est guère surprenant, ajoute-t-il, « compte tenu de l'enseignement économique que les Français reçoivent au lycée. Ou, pour être plus juste, ne reçoivent pas ».
Selon lui, « l'Apses préfère former des citoyens-chômeurs » plutôt que de « faire comprendre aux lycéens les mécanismes du marché et de cette horrible mondialisation libérale dans laquelle ils vont vivre et tenter de se trouver une place ». Il ajoute que « l'inculture économique des Français coûterait au pays 1 point de PIB par an ».

- L’APSES a répondu avec vigueur à l'éditorialiste du Point
Elle demande un droit de réponse.
Elle souhaite des contradicteurs qui fassent leur travail avec davantage de sérieux.
Elle rappelle que l’enseignement de SES tant vilipendé ne concerne que 15% d’une classe d'âge.
De même, en quoi serait-il scandaleux d’étudier à la fois les mécanismes et les limites des marchés financiers ?Pourquoi faudrait passer sous silence , la crise financière de 2008 et la faillite de Lehman Brothers, avec tous ceux qui en ont pâti ? http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courriers/article/droit-de-reponse-au-point-suite-a


NB : L’éditocrate parle d’enseignement biaisé.
Lui même ne retient que les arguments qui le confortent dans ses préjugés néo-libéraux (cf le quiz du Codice, la crise de 2008 attribuée aux Etats, pas aux entreprises). Quant à l’exemple du capital avec intérêts, il ressort autant de l’apprentissage du calcul élémentaire que de l'influence des SES.

« Les Français n’ont probablement pas besoin de subir une quelconque influence de professeurs altermondialistes pour saisir, tout particulièrement aujourd’hui, les dangers de la course effrénée au profit, des marchés sans règles, du creusement des inégalités » avait répondu par avance Gérard Grosse (IDIES).
http://www.idies.org/index.php?post/Les-Francais-premiers-de-la-classe-en-economie

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité