25 novembre 2013

Modernités plurielles

 

Beaubourg sort de ses chefs-d'œuvre - Le Monde culture
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/21/beaubourg-sort-des-chefs-d-oeuvre_3518303_3246.html

Le Centre Pompidou propose, avec l'exposition " Modernités plurielles ", un accrochage inhabituel. Pour mettre en scène une histoire de l'art mondiale, le musée confronte œuvres phares et pièces moins connues, chefs d’œuvre et croûtes


« Picasso jouxtant un masque dogon et un portrait par Francis Bacon ? Ils étaient ainsi dans la collection de l'écrivain Michel Leiris. Une estampe japonaise d'Hiroshige près d'une aquarelle de Paul Klee et d'un dessin d'enfant ? Vassily Kandinsky les voyait ensemble quotidiennement sur ses murs. S'écrit là une histoire du goût des collectionneurs plus que de celui des conservateurs, un genre où, là aussi, le Centre Pompidou fut pionnier en montrant en 1989 la donation de la collection de Daniel Cordier, justement sous-titrée " Le regard d'un amateur ", un regard qui, en l'occurrence, valait bien celui de nombreux professionnels ».

 

modernites

source : vidéo de présentation (3mn 54)

.

Posté par clioweb à 08:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]


La culture du passé

 

Le Débat - 177 - La culture du passé Novembre-décembre 2013
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue-Le-Debat/Le-Debat176 (sic)


Pierre Nora, Présentation

Le passé tel qu'on l'enseigne :
Mara Goyet, Les métamorphoses du kitsch
Bérénice Levet, Le droit à la continuité historique

Manuels : impressions de lecture :
Vincent Badré, De l'histoire champ de bataille à une mémoire pluraliste. Le miroir des manuels
Régis Debray, Un temps intemporel
Philippe Meyer, Le rêve de Zazie
Dominique Schnapper, Sur le modèle des news

Humanités classiques : une culture du passé ? :
Françoise Waquet, Le latin scolaire : un signe sans histoire
Paul Veyne, Pour une école des langues classiques

Visiter le passé :
Krzysztof Pomian, Musées d'histoire : émotions, connaissances, idéologies
Jean-Didier Urbain, Le touriste et l'Histoire. Voyages d'agrément et envies du passé

Le passé en images :
Antoine de Baecque, L'imaginaire historique du péplum hollywoodien contemporain
Jean-François Pigoullié, La Révolution française au cinéma. À propos de Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot
Pascal Ory, L'histoire par la bande?
Isabelle Veyrat-Masson, Au cœur de la télévision : l'histoire

Passés imaginés :
Gil Bartholeyns, Loin de l'Histoire
Vincent Ferré, Tolkien et le retour du Moyen Âge : l'histoire d'un malentendu?
Anne Besson, Le retour d'Arthur au XXe siècle. Une histoire infinie

Le passé saisi par le numérique :
Philippe Joutard, Révolution numérique et rapport au passé
Thomas Rabino, Jeux vidéo et Histoire

Le magistère du passé :
Guy Zelis, Vers une histoire publique

Sur l'histoire de la Résistance :
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, France – Grande-Bretagne, deux visions de la Résistance française
François Marcot, Comment écrire l'histoire de la Résistance?
Sur l'histoire du génocide :
François Azouvi - Maurice Kriegel, La mémoire française du génocide. Un grand silence? (un échange)

.

Posté par clioweb à 07:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2013

RHC 3 : Guerre et Paix

 

rhc3

Rencontres d’Histoire critique 2013 : « Guerre et paix »
http://chrhc.revues.org/3144


Vendredi 29 novembre 2013 - 20h30 • Débat :
La guerre dure longtemps : Regards sur la Palestine et l’Algérie
Avec Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde Diplomatique, et Daho Djerbal, professeur à l’université d’Alger-Bouzareah
Débat animé par Didier Monciaud.

Samedi 30 novembre 2013 - 10 h 15 - 12 h 15 :
Lutter pour la paix
Atelier 1
Les refus de la guerre : grèves ouvrières, mutineries, luttes de l’Internationale communiste.
Marie-Claude Albert, Gilles Manceron et Serge Wolikow
Atelier 2
Les Résistances en Europe pendant la seconde guerre mondiale : Italie, Allemagne, Grèce et France.
Roberto Colozza, Sonia Combe, Joëlle Fontaine et Cécile Vast
Atelier 3
La fabrique de la paix : secret des négociations, tractations des élites, diplomatie ouverte.
Marc Belissa, Annie-Lacroix-Riz et Ghislaine Stouder

Samedi 30 novembre 2013 - 14 heures -16 heures :
Présence de la paix dans la guerre
Atelier 4
Les pacifismes : luttes des progressistes égyptiens, des femmes, des enseignants français.
Jacques Girault, Didier Monciaud et Isabelle Vahé.
Atelier 5
Les coûts des guerres : destructions, violences, traumatismes, de la guerre d’Algérie aux guerres contemporaines.
Catherine Coquery-Vidrovitch, Sylvie Thénault et Bénédicte Tratnjnek.
Atelier 6
Les mémoires des guerres : guerres mondiales, guerres civiles, guerres d’indépendance.
Laurent Colantonio, Dimitris Kousouris et Alain Ruscio
15 heures : Contes du Vietnam
par Isabelle Genlis Médiathèque Robert-Doisneau (entrée libre sur inscription).
16 h 30 : Conférence-débat
La Commune : Mémoires de la guerre civile en France.
Eric Fournier, débat animé par Sylvie Aprile, historienne, spécialiste du XIXe siècle


.

 

Posté par clioweb à 18:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Le Panthéon et les grand(e)s ...

 

- Dans un Rapport sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République, Philippe Belaval formule vingt propositions (dont « Un message de resilience républicaine incarné par des femmes »).
http://www.elysee.fr/assets/pdf/Pantheon.pdf


- Qu’est-ce qu’un grand homme ?
Le Monde opinions, 21.11.2013
Le Panthéon devrait accueillir prochainement un nouvel occupant. De qui s'agira-t-il/elle ?
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/21/qu-est-ce-qu-un-grand-homme_3518347_3246.html

« Sans doute la notion de grand homme mérite-t-elle d'être redéfinie. Peut-être mise au féminin » (Olympe de Gouges ? Germaine Tillion ? Simone Weil ? Geneviève de Gaulle-Anthonioz ? Joséphine Baker ? Solitude ?)

En 2006, Vincent Duclert a soutenu, en vain, la candidature d’Alfred Dreyfus. Aujourd’hui, son choix se porterait sur Hélène Berr (1921-1945), « juive française déportée et assassinée à Bergen-Belsen ». La recherche d’un consensus est difficile (cf. les controverses à propos de Zola).
« Le rapport Bélaval écarte nommément Jean Zay (1904-1944), ancien ministre de l'éducation nationale du Front populaire, exécuté par la milice, et Pierre Brossolette (1903-1944), tué par la Gestapo. Leur mort tragique ne porterait pas « un message de confiance en l'avenir ».
« Le rituel reste à inventer, à l’ère de la TV, de la publicité et des agences de communication ».

Pour le néoconservateur Christopher Caldwell, « l'idée d'excellence elle-même serait perdue, et le Panthéon, un symbole vidé de son sens, pris en otage par les revendications féministes, ou par la volonté de " créer rétroactivement une caste de héros nationaux politiquement corrects, au mépris de l'histoire ». Selon lui, il n’y aurait pas de Panthéon aux USA. Lui a-t-on montré la statue de Lincoln à Washington ou celles du Mont Rushmore ?

- Qui repose au Panthéon ? Le Monde 10.10.2013
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/10/qui-repose-au-pantheon_3492790_3224.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnes_inhumées_au_Panthéon_de_Paris

Des candidatures plurielles - Le Monde opinions, 08.11.2013

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/08/des-candidatures-plurielles-pour-un-monument-consensuel_3510696_3232.html

Honorer Gustave Courbet, Le Monde opinions, 07.11.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/07/pour-que-le-pantheon-honore-courbet_3510077_3232.html

.

zola-pantheon

Transfert des cendres d'Emile Zola au Panthéon le 4 juin 1908
caricatures Georges D'ostoyia
A droite, Le coup de pied de Lannes - VOLTAIRE : Et dire que cet intrus n'a même pas été pilleur d'église,
comme vous, mon cher Montebello, et n'a pas donné son nom à une marque de champagne !...
L'assiette au beurre du 30 mai 1908
http://www.assietteaubeurre.org/zola/zola_f1.htm

.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 novembre 2013

Primaire 2008 : un bilan

 

Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008
http://s1.lemde.fr//mmpub/edt/doc/20131122/3518500_dbf2_2013-066_rapport_programmes_primaire_2008_version_finale_aa.pdf

Français, maths, langues, EPS, culture humaniste ...
2 exemples
Histoire des arts : « La pauvreté des traces dans les cahiers illustre les difficultés rencontrées par les maîtres »
Instruction civique et morale : 
« La mission d’inspection générale relève trois difficultés quant à la mise en oeuvre des programmes en la matière : le manque de temps, le manque de formation et le manque d’outils pédagogiques ».

Le rapport de l'inspection pointe les failles de l'école primaire héritée de Jules Ferry, et met en cause la formation (ou l'absence de formation) des enseignants.
Quelle commande ministérielle a conduit à la rédaction de ce rapport diffusé voilà qq mois ?
Pourquoi avoir choisi un plan à tiroirs ? Parce que l'école primaire serait encore pensée comme un lycée en miniature ?
N'aurait-il pas été possible de rappeler le contexte dans lequel les programmes de 2008 ont remplacé ceux de 2002 ?

Dans une analyse du rapport, Maryline Baumard écrit :
« L'institution s'est longtemps cachée derrière la liberté pédagogique pour les laisser se débrouiller seuls. Mais l'heure est grave. Qu'un professionnel ne soit pas apte à mesurer que son travail n'est pas à la hauteur des attentes montre la faille intégrale d'un système. Que font les conseillers pédagogiques, censés aider les maîtres dans les classes ? Que font les inspecteurs, là aussi pour les aider à progresser ? Toute la hiérarchie intermédiaire est en cause. La France joue aux apprentis sorciers avec son école ! »
D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? Le Monde éducation 22.11.2013
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rapport-qui-accuse/

En finir avec l'idée qu'enseigner est un art et pas une science
« Les quelque 300 000 maîtres du premier degré pensent bien faire, notamment en matière d'enseignement de la lecture, alors que le travail mené par l'inspection générale mesure que leur pratique n'est pas suffisamment professionnelle ».
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/11/22/en-finir-avec-l-idee-qu-enseigner-est-un-art-et-pas-une-science_3518714_1473688.html

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


colloque : Jeunesses en dissidence

 


Jeunesses en dissidence dans l’Allemagne nazie et en Union soviétique
Colloque international  à l'université de NANTERRE
jeudi 28 novembre et vendredi 29 novembre 2013
http://www.maison-heinrich-heine.fr/fr/jeunesse-en-dissidence/

«  A la différence de la  résistance  qui revêt un caractère organisé, fondé sur un ensemble de convictions clairement articulées, politiques ou religieuses (exemple de la Rose Blanche en Allemagne), la  dissidence désigne un ensemble éclaté et hétérogène de pratiques ou comportements considérés comme « décalés », « déviants » par des régimes qui imposent de manière coercitive des normes idéologiques et comportementales à la jeunesse comme à l’ensemble de la société.

Elle revêt des formes variées allant d’actes de refus ou d’opposition (destructions, sabotages, désertions) jusqu’aux manifestations multiformes de non-conformité : codes et insignes vestimentaires chez les Pirates de l’Edelweiss allemands ou les stiliagi et les « Sudistes » en URSS ; chants, musique (les Swing-Kids en Allemagne) et théâtre étudiant en URSS ; groupes de jeunes chrétiens, organisations de jeunesse clandestines en URSS ».


Jeudi 28 novembre 2013, 10-13h
Hélène CAMARADE, La dissidence (Resistenz/Dissens) comme palier vers la résistance politique de certains jeunes Allemands sous le Troisième Reich
Nicolas LE MOIGNE, Les paradoxes politiques du Mouvement de Jeunesse allemand : panorama de la Bündische Jugend en 1933
Juliane FÜRST, ‘Improving socialism’: Political Dissidence and Clandestine Youth Organizations from Stalin to Brezhnev

Jeudi 14h30 - 17h15
Gilbert MERLIO, Un aspect de la résistance juive : le groupe Baum (jeunes communistes juifs)
Bella OSTROMOOUKHOVA, Le théâtre étudiant en URSS après Staline : une sage opposition
Natalia GORBANEVSKAIA, La génération de 1956 vs. les « Chestidesiatniki » (génération des années 1960)
Cécile VAISSIE, La « génération des gardiens de nuit et des portiers » en URSS : le cas du Séminaire Chrétien

vendredi 29 novembre 2013 

Vendredi 29 novembre 2013, 9h30- 12h
Marguerite KJELLBERG, L’Edelweiss : le style et l’esthétique d’une dissidence de jeunes Allemands sous
le IIIe Reich
Brigitte KRULIC, Dissidences juvéniles au miroir de la fiction romanesque allemande
Kerstin RATHGEB, Die Frankfurter Swing Jugend aus staatlicher Perspektive
Jean-Robert RAVIOT, Les « Sudistes » soviétiques

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 novembre 2013

MNAM : c'est Blistène

 

Musée national d'art moderne : les dessous d'une nomination surprise - Libération 15.11.2013

« Bernard Blistène a été nommé ce vendredi à la direction du musée national d’art moderne, l’institution phare du centre Pompidou. Un choix qui entend mettre fin à un mélodrame comme seul le monde de la culture en France est capable de l’imaginer ».

« En moins d’une semaine, le public ébahi a donc vu défiler 4 candidatures retenues (deux hommes, deux femmes, deux Français deux étrangers), puis 4-2=2, 2/2=1, pour aboutir à un résultat de 9. L’exercice devrait être proposé au concours de la faculté de mathématique. Ne pas oublier l’aspirine ».

http://www.liberation.fr/culture/2013/11/15/blistene-nouveau-president-surprise-du-musee-national-d-art-moderne_947199
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Blistène

blistene

source : lesmardisdelaphilo.com

 

 

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

HG : programmes aménagés au BO

 

Histoire-GéoLes programmes aménagés sont publiés au BO n° 42 du 14 novembre 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=30107

Classes de terminale des séries économique et sociale (ES) et littéraire (L)
Programme d'enseignement de l'histoire-géographie
arrêté du 2-10-2013 - J.O. du 24-10-2013 (NOR MENE1324865A)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74738

Classe de troisième du collège
Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique
arrêté du 2-10-2013 - J.O. du 24-10-2013 (NOR MENE1324776A)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74789

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel
Programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique
arrêté du 2-10-2013 - J.O. du 7-11-2013 (NOR MENE1324855A)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743


Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

HG Term S : épreuve de bac 2015+

 

Épreuve d'histoire-géographie en Terminales S à partir de 2015

La durée totale de l'épreuve est de trois heures.

L'épreuve est composée de deux parties :
- dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie ;
- la deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
. en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) ;
. en géographie : soit l'analyse  d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74955


.

Posté par clioweb à 07:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 novembre 2013

Comment j'ai détesté les maths



- Comment j'ai détesté les maths
L'émission Rue des Ecoles du 20.11.2013 présente le documentaire d’Olivier Peyon (sortie en salles le 27.11.2013).
Vers la 22eme minute, écouter une mise en contexte des maths modernes enseignées à l'école dans les années 1970.
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)

NB : La Révolution française a bon dos, mais en faire la source de la sélection par les maths, n'est-ce pas aller vite en besogne ?
Jusqu'en 1958, la réussite passait plutôt par la maîtrise du latin (et du grec) dans des lycées ou collèges classiques
Lors de la Fabrique sur la Renaissance, ce sont les Lumières qui ont servi de cible à la médiéviste invitée.

Les maths, c'est « la seule discipline où l’on se targue d’être nul » !
http://www.commeaucinema.com/film/comment-j-ai-deteste-les-maths-comedie,223913


Beaucoup de radio à podcaster en ce moment :

- Archéologie du Japon médiéval -  Le Salon noir 12.11.2013
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)


- Eclairer l'Histoire par les lois et les lois par l'Histoire - Le bien commun, 14.11.2013
Antoine Garapon reçoit Marc-Olivier Baruch.
http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-0 - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)
http://clioweb.canalblog.com/tag/loisindignes

- Le grand Ferré -  premier héros paysan - les Lundis de l'histoire 18.11.2013
Colette Beaune était l'invitée de Jacques Le Goff  (avec Mathieu Arnoux)
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)


- Lévi-Strauss lu et relu par Maurice Godelier - La suite dans les idées 16.11.2013
(avec un double accent :
les structures de la parenté (CLS aurait fait l'impasse sur la descendance)
les mythes et les rites (CLS aurait fait silence sur les religions)
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idées-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)


- Qui a eu cette idée folle de vouloir réformer l'école ? - du grain à moudre 13.11.2013
(notamment avec l'ancienne rectrice de Limoges & Poitiers)
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-0  - l'émission en mp3 (clic droit pour podcaster)

.


Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,