Strasbourg : démocratie 2.0 ?
Porto Alegre - http://www.portoalegre.cc/ - http://www.wikicidade.cc/
Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents.
http://www.coe.int/web/world-forum-democracy/programme
- Cinq expériences de démocratie 2.0 - Le Monde 25.11.2013
. Les initiatives françaises de démocratie 2.0 (http://www.regardscitoyens.org
. L'Irlande a créé un site pour combattre l'euroscepticisme
. A Porto Alegre, un wiki relie habitants et édiles
. En Finlande, chacun légifère en ligne
. Aux Etats-Unis, la finance participative gagne les projets publics
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/cinq-experiences-de-democratie-2-0_3519922_3236.html
- Démocratie formelle, occupationnelle, substantielle - Le Monde 25.11.2013
Pierre Calame souligne le fossé qui s'est créé entre « démocratie formelle, démocratie occupationnelle (participative) et démocratie substantielle (peser ensemble, aux bons niveaux, selon les bonnes méthodes, dans la bonne direction, sur notre destin) »
Sauvons la démocratie ! Editions Charles Léopold Mayer, 2012
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/la-citoyennete-a-l-ere-numerique_3519915_3236.html
- "Internet renforce le pouvoir de la société civile" - Le Monde 25.11.2013
Entretien avec Amanda Clarke (Oxford) : Si les politiciens veulent vraiment répondre aux attentes de la société, ils ne peuvent pas ignorer les canaux numériques ... Mais après les révélations récentes sur le flicage par les Etats (cf NSA), les citoyens peuvent raisonnablement se montrer méfiants.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/internet-renforce-le-pouvoir-de-la-societe-civile_3519919_3236.html
.
L'UE, intrusive dans la VQ
- La crise aura-t-elle raison du projet européen ? Strasbourg, Forum de la démocratie, 23.11.2013
débat avec Martial Libera (labo FARE), François Heisbourg et Mathieu Devoluy
Diffusion dans l'émission Cultures monde 26.11.2013
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-0
Martial Libera, vers la 38e :
« L'UE apparaît très intrusive dans la vie quotidienne, mais presque passive sur les grands enjeux mondiaux »
- Travailleurs détachés : l’harmonisation des normes sociales en Europe, un combat de longue haleine, contre les politiques ultra-libérales et le choix de salariés low cost.
http://blogs.rue89.com/karima-delli/2013/11/15/
Les « travailleurs détachés » au sein de l'Union européenne menacent l'économie - Le Figaro 29.05.2013
http://tinyurl.com/ob365v4
Le débat du jour rappelle la controverse autour du projet de directive Bolkestein (2005-2006)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolkestein
Travailleurs détachés : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=471
.
.
Au pays merveilleux des maths
- « Comment j'ai détesté les maths » : au pays merveilleux des mathématiques - Le Monde 26.11.2013
« Le mythe de l'austérité des maths, et des matheux infréquentables, se dissout très vite au profit d'une véritable poésie que le réalisateur révèle aussi bien dans l'esthétique des équations qui emplissent les tableaux noirs, que dans la gestuelle, les regards et les propos de ces personnages hors sol, dont l'intelligence phénoménale n'a d'équivalent que l'infinie modestie ».
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/26/comment-j-ai-deteste-les-maths-au-pays-merveilleux-des-mathematiques_3520193_3246.html
Un autre article fait l'éloge de la "Craie et (du) tableau noir, matières à penser - Le Monde 25.11.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/craie-et-tableau-noir-matieres-a-penser_3519999_1650684.html
- Olivier Peyon était mardi l'invité de La Grande Table (1ère partie) 26.11.2013 -
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-0
- Le dossier de presse du film
« On se sert des maths pour asséner des certitudes et clore le débat, alors que les mathématiciens se construisent sur le doute ».
http://www.hautetcourt.com/film/fiche/190/comment-jai-deteste-les-maths
- Jean-Pierre Bourguignon, les maths sans frontières Le Monde 02.09.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/02/jean-pierre-bourguignon-les-maths-sans-frontieres_3469939_1650684.html
.
Historiens & G 422
n° 422 Historiens & Géographes 1
n Editorial
• Entre ombre et lumière (Bruno Benoit) .................................................................................................................... 7
n HOMMAGE
• Charles Bonizec, le professeur, le pédagogue, le formateur (Hubert Néant).......................................................... 11
• Denise Vernay (Aleth Briat, Pierre Kerleroux)......................................................................................................... 12
n ACTIVITÉS de l’APHG
• Comité National de l’APHG du 3 février 2013 (Aleth Briat, Pierre Kerleroux)......................................................... 15
• Motions nouveaux programmes et concours......................................................................................................... 22
• Questionnaire relatif aux nouveaux programmes de 3ème...................................................................................... 23
• Commission des lycées (Pascal Guyon)................................................................................................................. 24
• Commission civisme (Christine Guimonnet)........................................................................................................... 26
• Commission des collèges (Christian Laude)........................................................................................................... 26
• Commission numérique (Gérard Colotte)............................................................................................................... 27
• Commission universitaire (Eric Bonhomme).......................................................................................................... 28
• Entrevue avec l’Inspection générale d’Histoire et de Géographie (Hubert Tison)................................................... 30
• Texte des sociétés savantes (Robert Alessi)........................................................................................................... 37
n Pédagogies
• Didactique : Pour une véritable liaison collège/lycées (Christian Laude et Elodie Sowinski)................................ 43
• Fiches de méthode : l’analyse critique de documents en histoire, la composition en histoire.............................. 51
Concours scolaires
Classes de 3ème et de 1ère
Palmarès 2011-2012
• Concours National de la Résistance et de la Déportation...................................................................................... 53
• Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire (Frantz Malassis).................................................. 55
Classes de Seconde
• Pékin et la Chine des Ming (Paul Stouder)............................................................................................................. 59
Classes de Troisième et de Première
• A propos de la Chanson de Craonne (Guy Marival)................................................................................................. 75
Classes de 1ère
• Les justes en Italie. Répartition géographique (Jean Sarraméa)............................................................................ 81
Classes de lycées
• Analyse de séquence filmiques : Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) Cléopâtre (Eric Auphan).......................... 83
• Internet (Daniel Letouzey)...................................................................................................................................... 87
n ENTRETIEN
EUROPE
• « Toute construction européenne se fait à l’intersection de l’histoire et de la géographie »
n RECHERCHES
Histoire
• La ville comme pathologie : quand l’air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation
du 18ème à nos jours (Nicolas Lemas)..................................................................................................................... 97
• Commentaire d’une estampe représentant la Charte de 1814 : une tentative d’adaptation de la monarchie
à l’héritage de la Révolution française (Christophe Barret).................................................................................. 105
• Gerbert, Humaniste et Européen (Agnès Deit)...................................................................................................... 109
• Des écuries à l’escalier d’honneur ? La construction et la réception de la colonisation française
(Jean-François Klein)........................................................................................................................................... 115
Géographie
• L’apport des données historiques dans la connaissance des crues. Interprétation dans le Sud-Ouest
de la France (Jean-Marc Antoine et François Gazelle)......................................................................................... 123
Association
• Naissance et renaissance de la FOL 47 (1925-1947) Contribution à l’étude de la Fédération de
Lot-et-Garonne de la Ligue de l’enseignement 3ème partie (Cécile Piot)............................................................... 141
n Voir et Écouter
• Cinéma : Lincoln (Jacques Portes)....................................................................................................................... 145
• DVD (Yohan Chanoir)............................................................................................................................................. 147
• Film Nina Companeez en pleine guerre de Vendée… (Bruno Calvès).................................................................. 151
• Expositions (Alain Laude et alii)........................................................................................................................... 153
• Musique (Philippe Gut, Philippe Zwang)............................................................................................................... 177
• Théâtre (Jacques Portes)...................................................................................................................................... 185
n Lire et relire
• Hg a noté (Alain Laude, Claude Ruiz)....................................................................................................................191
• Les revues (Alain Laude, Claude Ruiz).................................................................................................................. 201
• Les livres ............................................................................................................................................... ..............209