Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
6 novembre 2013

La France raciste ?

 

Harry Roselmack : « La France raciste est de retour » - Le Monde opinions 04.11.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/04/harry-roselmack-la-france-raciste-est-de-retour_3508055_3232.html

extrait :
« Et voilà qu'une minorité grandissante qui se présente comme gardienne ou salvatrice de cette République française vient briser cette prouesse cocardière. Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d'autres Noirs parce qu'ils sont noirs.
Et me voilà en train de m'offusquer d'une idiotie qui ne m'atteignait guère : le racisme. Parce que l'expression de ce racisme, dans la bouche d'une candidate Front national aux municipales (exclue depuis), était primaire, parce qu'elle recourait à une iconographie profondément choquante qui niait au nègre le statut d'être humain, elle m'a amené à m'interroger, en tant que Noir d'abord, en tant que citoyen, fils, père et mari ensuite ».


taubira-libe

Libération, 6 novembre 2013


- C'est une attaque au coeur de la République.
Dans le sillage du FN, le parole xénophobe se libère en France. Cible privilégiée, Christiane Taubira, la ministre de la Justice revient sur les injures dont elle a fait l'objet et s'inquiète d'une dérive de la société. Libération 05.11.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/05/taubira-ces-attaques-racistes-sont-une-attaque-au-coeur-de-la-republique_944839


- Sur France Bleu, Christiane Taubira dénonce la "pensée mortifère et meurtrière" du FN - Le Monde

« Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il n'y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française, dit-elle. [Il] s'agit très clairement d'inhibitions qui disparaissent, de digues qui tombent ».
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/06/cible-privilegiee-de-la-xenophobie-christiane-taubira-replique_3508817_823448.html

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité