Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
23 octobre 2013

La grogne des doctorants

 

Des doctorants affectés contre leur gré dans le secondaire - Le Monde  19.10.2013
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/10/19/mouvement-de-grogne-des-doctorants-affectes-contre-leur-gre-dans-le-secondaire_3499478_1473692.html
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve1785

« Mutés dans le secondaire alors qu'ils pensaient pouvoir continuer à enseigner à l'université. C'est la mauvaise nouvelle qu'ont reçue de nombreux jeunes agrégés d'anglais. Pour faire face à la pénurie de professeurs dans le secondaire, plusieurs académies, dont celles de Versailles, Grenoble ou Poitiers, ont décidé de supprimer ces détachements dans le supérieur et de les envoyer en collège ou lycée, avec une charge horaire qui les empêche de faire avancer leur thèse.

D'un côté, on encourage les doctorants à passer une agrégation en leur disant que c'est un plus pour enseigner dans le supérieur. De l'autre, comme c'est un concours de recrutement de l'enseignement secondaire, ils sont censés aussi faire cours dans des collèges ou des lycées. Cette année, certains rectorats ont donc refusé les détachements afin d'affecter ces doctorants, parfois en dernière année de thèse, dans des collèges et des lycées (parfois très lointains), pour combler les trous créés par la chatelisation ».

[ Il faudrait y ajouter tous ceux qui ont soutenu une thèse,
mais qui ne trouvent pas de postes stables disponibles à l'Université ]

Le Ministère promet de réfléchir à la situation des ATER …

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité