Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
19 octobre 2013

Le passé allemand des USA



Etats-Unis. Le réveil allemand - Lorraine MILLOT - Libération, grand angle, 07.10.2013
L’Amérique a longtemps refoulé les apports de l’immigration allemande, pourtant la plus nombreuse. Elle redécouvre depuis peu son histoire.
http://www.liberation.fr/monde/2013/10/07/etats-unis-le-reveil-allemand_937649

Au milieu des herbes folles, deux empilements de pierres, datés de 1760 : les ruines de Germanna, première colonie allemande de Virginie, à une centaine de kilomètres au sud de Washington. Ces deux débris de murs ont leur «Visitor Center» en forme de petit Pentagone pour rappeler un ancien fort allemand, jadis érigé dans les parages. Si rien n’a subsisté non plus de cette bâtisse, le site

Germanna, première colonie allemande de Virginie (1760) attire un flot régulier de curieux en quête d’un legs immense mais pratiquement invisible : le passé allemand des Etats-Unis.

Les German-Americans, ces Américains d’origine allemande, sont bien plus nombreux que les fameux Irish ou English-Americans, African-Americans et Mexican-Americans. Le flot a été important après l’échec des révolutions de 1848, avec un record de 1,4 million d’arrivées entre 1881 et 1890.

Les German-Americans redécouvrent leurs racines, mais ils ne sont qu'un million à peine à parler allemand chez eux.
Une Américaine d’ascendance allemande voudrait que « les Américains découvrent des plats allemands plus légers que le lard et la saucisse ».

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité