09 septembre 2013

HG : des allégements bienvenus

 

Les cours d'histoire-géo allégés : au risque de saupoudrer ? Ouest-France  07.09.2013
Autant d'heures de cours mais un contenu allégé en histoire géo
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Education.-Les-cours-d-histoire-geo-alleges-au-risque-de-saupoudrer-_6346-2226454_actu.Htm

L'an dernier, le programme a épuisé les élèves et exaspéré les enseignants. Une nouvelle mouture sera proposée en 3e, 1re et terminale [pas première, mais en Term ES-L et Term pro] . Même nombre d'heures de cours, mais un contenu plus digeste.

Comment former des élèves à la réflexion et leur faire comprendre le monde dans lequel ils vivent en leur bourrant le crâne en permanence ? Ce dilemme, des professeurs l'ont vécu, l'an dernier, dans leurs classes de 3e, de 1re et de terminale. Les programmes d'histoire-géo - hérités de la réforme Chatel de 2009 - ont été jugés, par cinq syndicats, « indigestes, inadaptés aux élèves, trop ambitieux ».
Le ministre Vincent Peillon a paré au plus pressé et fait préparer des menus « light » pour cette année.
Les enseignants sont « contents, soulagés », comme en témoignent des membres de l'APHG.

Le planning ne variera pas : trois heures trente d'histoire, géographie et instruction civique par semaine pour étudier la période 1914-2013. En revanche, le nombre d'heures consacré à chaque leçon va changer. Plus d'une trentaine d'heures seraient ainsi « économisées ». « On passera davantage de temps sur certains thèmes. On approfondira au lieu de survoler », se réjouit Étienne Lambert qui enseigne au collège Sévigné de Flers (Orne).

Pour alléger, il faut supprimer. Certains sujets « disparaissent » en tant que tels : le parcours de Lénine, la présidence du général de Gaulle, la guerre de Corée, les mutations de l'entreprise... « Ou la construction européenne », déplore Jacqueline Houlgatte, présidente de l'antenne bretonne de l'APHG, qui enseigne au lycée de la Fontaine des eaux, à Dinan (Côtes-d'Armor). Elle rectifie : « C'est vrai, on peut intégrer la construction européenne aux chapitres «Géopolitique du monde contemporain», «Géographie»... ». « Ou «Éléments de la Guerre froide» », suggère Étienne Lambert (collège Sévigné de Flers - Orne)...
[un exemple : en Term Géo,
- Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation.
devient
- Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation]

Les enseignants auront toute latitude pour regrouper des thèmes et les traiter dans l'ordre qu'ils jugent pertinent, a indiqué le ministère. Cela tombe à pic. Les professeurs pourront, par exemple, « mixer » les deux guerres mondiales et les totalitarismes (deux leçons distinctes l'an dernier) ou aborder 1939-1945 en analysant les rôles du régime de Vichy et de la Résistance, qui constituaient auparavant deux approches séparées.

Alléger, c'est prendre le risque de saupoudrer ? « Heureusement, on ne supprime rien d'essentiel », commente Étienne Lambert. « Et des élèves retravailleront ces sujets en 1re », constate Jacqueline Houlgatte. L'allégement est visiblement bienvenu. Il n'enterre évidemment pas quelques querelles qui divisent les salles de profs : faut-il privilégier la chronologie ou la thématique, l'Histoire ou la mémoire ?

Colette David, Ouest-France

rappel : les textes offficiels
Terminale ES-L : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/TESL_annexe1.pdf

Classe de Troisième  : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_final.pdf

Terminale Pro : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/bacpro_annexe1.pdf

tesl-h

tesl-gmond
Deux exemples d'allégements et de reformulation en Term ES-L (clic droit pour zoomer)
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/TESL_annexe1.pdf


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Québec : Renforcer l'histoire scolaire

 

Le gouvernement (québécois) veut renforcer l'enseignement de l'histoire (nationale du Québec). source : aggior
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/02/enseignement-histoire_n_3856818.html

« Le gouvernement de Pauline Marois (Parti Québécois) a décidé de revoir les programmes d’histoire au primaire et au secondaire. Il annonce des consultations à l’automne, un rapport en décembre, des projets pilotes à l’automne 2014.
« À l'élémentaire et au secondaire, les contenus ne posent pas de problème, c'est la répartition de la matière qui ennuie surtout les professeurs ».
« La première année, on leur fait enseigner les événements, et la seconde année, on reprend la même matière sous des angles thématiques. Les élèves disent on a vu ça l'année passée ».

Au collégial (CEGEP, pré-université), un cours obligatoire sur l'histoire nationale du Québec contemporain sera instauré dès l'automne 2014.
Le Comité-conseil de la formation générale doit se pencher sur les objectifs et les standards du cours, ainsi que sur la place qu'il occupera au sein de la formation collégiale commune. Pierre Duchesne (min enst sup) devra faire des choix (quels profs ? quels horaires ? ajout de nouvelles heures ou exploitation des cours complémentaires ?) et financer cette création.


L’enseignement de l’histoire sera renforcé
http://www.ledevoir.com/societe/education/386518/l-enseignement-de-l-histoire-sera-renforce

De l’histoire au cégep. Un cours obligatoire que Pauline Marois promet de mettre en place
http://www.journaldequebec.com/2013/08/25/de-lhistoire-au-cegep

Cours d'histoire obligatoire: trop vite pour le patron de la fédération des cégeps
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201308/28/01-4684162-cours-dhistoire-obligatoire-trop-vite-pour-les-cegeps.php

Cours d’histoire au collégial - Souhaitable et faisable - Le Devoir 23 mai 2013
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/378787/souhaitable-et-faisable


Le CEGEP, le collège québécois n’a rien à voir avec le nôtre, mais plus avec la structure US illustrée dans Le cercle des poètes disparus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/CEGEP

Denis Vaugeois a été ministre des Affaires culturelles sous René Lévesque
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201305/06/01-4648145-denis-vaugeois-se-vide-le-coeur.php

Le Devoir avait évoqué en mars les débats politiques vigoureux entre historiens.
Relire les articles de Jocelyn Letourneau sur ce sujet. http://clioweb.canalblog.com/tag/boileau

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08 septembre 2013

L'enfer des programmes scolaires

 

L'enfer des programmes scolaires - Le Monde  culture et idées - 05.09.2013
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/09/05/l-enfer-des-programmes-scolaires_3472011_1473685.html

« Les programmes enseignés n'intéressent personne, mais il suffit de vouloir les changer pour susciter des aigreurs, quelle que soit l'option choisie »

"L'autonomie intellectuelle spécifique du corps enseignant demeure partout extrêmement réduite, comparée à celle des autres professions libérales" (Jean Piaget, Psychologie et pédagogie, 1965)

Maryline Baumard fait l’éloge du curriculum, du Conseil National des Programmes et des GTD (groupes techniques disciplinaires 1989-2005).
La description d’une boite noire est très journalistique, mais après la suppression de l’HG en Term S, en novembre 2009, les 8 personnes (dont 4 inspecteurs) chargées d’écrire les futurs programmes de lycée général sont identifiables et identifiées.

parmi les commentaires :
Profdésabusé
« Les programmes sont souvent démentiels pour les raisons suivantes : leurs concepteurs panglossiens croient vivre dans le meilleur des mondes pédagogiques, où tous les élèves seraient des stakhanovistes assoiffés de savoir, ayant parfaitement assimilé toutes les connaissances et notions enseignées depuis le primaire. Ils ont comme complices les inspecteurs pour qui le premier critère d'évaluation d'un enseignant est le strict respect du plan quinquennal et de la ligne pédagogique du moment ».

« Opposer une tête bien faite à une tête bien pleine est un contresens absolu. L'intelligence se nourrit du savoir, et réciproquement. Un esprit vif sans culture générale tourne à vide. [les spécialistes rappellent que Montaigne parle du précepteur, pas de son disciple »

Mathieu Kessler 07/09/2013 - 12h16
« Je ne suis pas convaincu qu'il existe une conspiration des imbéciles ignorant l'aporie d'une opposition stricte entre tête bien faite et tête bien pleine. En revanche, l'arbitrage semble difficile au niveau des programmes du fait que chaque lobby disciplinaire et les spécialités même à l'intérieur de chaque discipline se livrent une guerre de conquête et d'occupation des programmes scolaires. Cette lutte conduit involontairement à l’encyclopédisme et au zapping culturel que chacun déplore ».

et le texte de Montaigne :
« A un enfant de maison qui recherche les lettres, non pour le gaing (car une fin si abjecte est indigne de la grace et faveur des Muses, et puis elle regarde et depend d’autruy), ny tant pour les commoditez externes que pour les sienes propres, et pour s’en enrichir et parer au dedans, ayant plustost envie d’en tirer un habil’homme qu’un homme sçavant, je voudrois aussi qu’on fut soigneux de luy choisir un conducteur qui eust plustost la teste bien faicte que bien pleine, et qu’on y requit tous les deux, mais plus les meurs et l’entendement que la science ; et qu’il se conduisist en sa charge d’une nouvelle maniere. On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verseroit dans un antonnoir, et nostre charge ce n’est que redire ce qu’on nous a dict. Je voudrois qu’il corrigeast cette partie, et que, de belle arrivée, selon la portée de l’ame qu’il a en main, il commençast à la mettre sur la montre, luy faisant gouster les choses, les choisir et discerner d’elle mesme : quelquefois luy ouvrant chemin, quelquefois le luy laissant ouvrir. Je ne veux pas qu’il invente et parle seul, je veux qu’il escoute son disciple parler à son tour.
Qu’il ne luy demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu’il juge du profit qu’il aura fait, non par le tesmoignage de sa memoire, mais de sa vie. Que ce qu’il viendra d’apprendre, il le lui face mettre en cent visages et accommoder à autant de divers subjets, pour voir s’il l’a encore bien pris et bien faict sien »
Montaigne, De l'institution des enfants, Les Essais, Livre I, chapitre 26, 1595
http://fr.wikisource.org/wiki/Essais/Livre_I/Chapitre_26
Montaigne : http://clioweb.free.fr/dossiers/ecrivains/montaigne.htm


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06 septembre 2013

Carto 19 : Le croquis au bac

 

- Le croquis de géo au bac
dans le magazine Carto n° 19 (oct 2013), deux pages  sur cet exercice absent des sujets du bac en juin 2013
http://www.carto-presse.com/?p=1406#more-1406

Cécile Marin souligne les contraintes :
une réalisation manuelle,
une qualité graphique attendue (les pros mettent parfois plusieurs années à la maîtriser),
une légende qui peut se confondre avec un plan très détaillé de dissertation...

Elle aurait pu ajouter
. la très grande disparité dans les attentes des correcteurs
(cf. le prof qui exige cinq lignes de commentaire pour chaque item),
. la difficulté de corriger un paquet où les copies reproduisent la même carte ...
. La mémorisation l'emporte souvent sur la réflexion. On peut demander à un élève de figurer des choses importantes
sur Taïwan, même s'il n'en a pas entendu parler en cours de géo. (on suppose les localisations connues...)

Elle suggère qq conseils pour réussir le croquis et propose deux versions liées au sujet de compo sur L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

[rappel de l'interrogation de Sylvain Genevois "Introduire la cartographie numérique dans l'épreuve de cartographie au bac : mission vraiment impossible ?" http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/01/26/26253310.html

carto19

Le numéro propose un dossier sur la Chine, le pays invité au FIG 2013
De l’Empire du Milieu à la puissance mondiale
Petit atlas de la Chine dans la mondialisation
Route chinoise au pôle Nord
La Chine, cartographie du « Céleste Empire »
http://www.carto-presse.com/?p=1406#more-1406

(il manque un article et des cartes sur la diaspora chinoise :
il y avait une excellente double page dans un Magnard (1998 ou 2007 ?)
Explorer peut-être l'atlas e-diasporas : http://www.e-diasporas.fr/wp/ma-mung.html
Pour les IDE entrants et sortants (2005), une carte de Sciences-Po
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/chine-investissements-directs-trangers-2005


- Le précédent (Carto 18) proposait en juillet un dossier  sur Le tourisme mondial
http://www.carto-presse.com/?p=1387#more-1387
La carte touristique est-elle vraiment une carte ? s'interrogeait Cécile Marin.

carto18

également dans ce numéro 18 :
Ramallah: une « capitale » déconnectée ?
Uchronies cartographiques

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Université : la guerre des prises


Rentrée universitaire : la guerre des prises électriques - Rue 89 05.09.2013
Etre à la fac et être au courant, résume Yann Calberac sur twitter : https://twitter.com/yann_c

« Recharger la batterie de son ordi, c’est le défi quotidien de nombreux étudiants. Peu d’amphis en sont équipés, faute d’argent. Reportage dans les facs parisiennes ».

« Certaines facs sont en déficit et font face à une montagne de problèmes. Quand 30 000 heures de cours sont supprimées, que les étudiants s’assoient par terre faute de place ou qu’il n’y a pas de chauffage l’hiver, les discussions au sein de la direction d’une université ne tournent pas vraiment autour des prises électriques ».
http://www.rue89.com/2013/09/05/rentree-universitaire-guerre-prises-electriques-245423

L’accès simple à une connexion wifi publique relève parfois aussi du parcours du combattant. Sauf pour ceux qui acceptent de payer (cher) un opérateur privé. Dans ce cas, les universités ne réussissent pas à faire ce que beaucoup de bibliothèques ou de cafés savent faire : mettre Internet à la disposition de leurs utilisateurs.

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05 septembre 2013

Joachim Gauck à Oradour



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Joachim Gauck, Robert Hébras, François Hollande à Oradour - photo - AFP/Nicolas Tucat


- Oradour : Hollande et Gauck écrivent une nouvelle page de la réconciliation - Le Monde - 04.09.2013
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/04/oradour-sur-glane-poignee-de-main-symbolique-entre-hollande-et-gauck_3471143_823448.html

Joined hands heal scars of France and Germany's past - AFP - September 04, 2013
http://www.timesofoman.com/News/Article-22038.aspx

Communion franco-allemande à Oradour - Libération 04.09.2013
http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/04/communion-franco-allemande-a-oradour_929470

Hollande et Gauck, main dans la main à Oradour - Le Figaro 04.09.2013
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/09/04/01002-20130904ARTFIG00414-hollande-et-gauck-main-dans-la-main-a-oradour-sur-glane.php

 

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Joachim Gauck, Robert Hébras, François Hollande à Oradour - France 2

 

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quelques Unes de la PQR (presse régionale) du 5 septembre
http://unes.spqr.fr/?date=20130905

 

Quelques photos, à partir du reportage diffusé par France 2

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Jean-Marcel Darthout **

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Quand la mémoire prend le pas sur l'histoire, ce sont les communicants qui imposent leur mise en scène à ceux qui font ou ont fait l'histoire. Le résultat est souvent décevant. Et la communication coûte très cher, dans tous les sens du terme, surtout si le réel vient la contredire.
Les journalistes se mettent parfois à la remorque des communicants : ils investissent beaucoup de temps dans l'annonce d'un événement, en anticipant ce que pourrait être la mise en scène.Ils oublient parfois de dire ensuite comment les choses se sont vraiment passées.

** L'interview de  Jean-Marcel Darthout est un morceau d'anthologie, vers 1h35. Il a visiblement oublié d'apprendre ce que France 2 voulait lui faire dire. L'écouter répondre avec bon sens aux questions de la journaliste parisienne.

F2 : Jean-Marc (sic pour Jean-Marcel) Darthout a perdu sa mère ainsi qu'une soeur.
R - Ma femme, ma mère et c'est déjà pas mal.
F2 : Qu'est-ce qui s'est passé dans la grange Laudy ?
R - Ce n'est pas le moment de vous le raconter.
F2 : Qu'est-ce que vous ressentez aujourd'hui l'idée qu'un président allemand vienne ici à Oradour
R - Je dis bravo,merci, enfin
F2 : Pourquoi enfin ?
R - Parce que cela fait longtemps que moi j'ai demandé qu'une personne importante en Allemagne vienne voir ce qu'avaient fait les SS. Je n'ai jamais pu l'obtenir, aussi bien par M Chirac que avant.
F2 : Qu'attendez-vous du discours qui va être fait ?
R -  Eh bien on verra ce qu'il dira.
F2 : Vous souhaitez quoi ?
R - Rien. J'ai 89 ans, qu'est-ce que vous voulez que l'on fasse. A Oradour, on a fait à peu près tout ce qu'il fallait. En France, Oradour représente quelque chose qui a été important. Que voulez-vous de plus ?
F2 : Est-ce que vous avez vu les deux présidents dans l'église et aussi les deux présidents en train de s'embrasser ?
R - En train de s'embrasser, non. Je n'ai pas vu cela.
F2 : Les deux présidents dans l'église, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
R - Rien.
F2 : Est-ce que c'est un symbole ?
R - Peut-être oui. Peut-être
F2 : Est-ce que vous avez hésité à venir ?
R - Oui, ma santé me soucie.
F2 : Est-ce que c'est un moment important aujourd'hui ?
R - Bien sûr, très important.
F2 : Si vous étiez en présence du président allemand, qu'est-ce que vous lui diriez ?
R- Qu'est-ce que vous voulez que je lui dise ? Bravo ! Merci ! Merci d'être là. C'est tout. Cela dit tout.

F2 :  Jean-Marcel Darthout va assister au discours des deux présidents et va certainement ensuite saluer Joachim Gauck et François Hollande.

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Peillon philosophe ou ministre

 

- Le style "Peillon", un certain flou - M. Baumard, Le Monde Education 02.09.2013
« On voulait un ministre, on a eu un philosophe ». Sébastien Sihr (SNUIPP-FSU)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/02/le-style-peillon-un-certain-flou_3469615_3232.html


- Le cartable bien chargé de Vincent Peillon pour 2013-2014 - Le Monde Education 02.09.2013
« Durant sa première année scolaire, Vincent Peillon a rebâti les grandes lignes d'une formation des enseignants, et lancé le chantier des rythmes scolaires. Le suivi de ces deux dossiers, qui ne sont ni l'un ni l'autre à bon port, aurait pu l'occuper une année encore, si l'heure n'avait sonné de repenser les zones d'éducation prioritaires (ZEP), de redéfinir le collège et le métier d'enseignant, mais aussi de réécrire les programmes. Quatre dossiers politiquement délicats ».
« Des assises académiques vont avoir lieu dès l'automne ».
« Outre l'urgence de moderniser l'école française, Vincent Peillon a l'obligation d'avancer assez vite pour que ces débats qui concernent le cœur traditionnel de l'électorat socialiste ne viennent pas polluer la campagne des élections municipales de mars 2014, déjà assez mal engagée pour la gauche ».
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/09/02/le-cartable-bien-charge-de-vincent-peillon-pour-2013-2014_3469642_1473685.html

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04 septembre 2013

HG allégements : l'APHG communique


2 communiqués de l'APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie)

- Communiqué de presse du 4/09/2013
Paris, le 4 /09/2013.

L’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) a pris connaissance des nombreux articles de presse et des communiqués des syndicats enseignants à propos des réaménagements des programmes d’Histoire-Géographie en Troisième, en Terminale L/ES et en Première et Terminale professionnelles. Avec plusieurs milliers d’adhérents, de tous ordres d’enseignement, de l’école élémentaire jusqu’à l’Université, et forte de 25 Régionales, l’APHG est à la fois une force de proposition écoutée et régulièrement consultée par le Ministère et l’Inspection générale ; et un relai incontournable des Professeurs de terrain.
Face à une campagne de presse qui se développe ces derniers jours en occultant le rôle de l’Association, et dont l’écho nous parvient de toutes parts, l’APHG tient à rétablir les faits et rappeler les éléments suivants :

1°) Des réaménagements puis des allègements de programmes sont demandés avec obstination par l’APHG depuis plus d’un an, à la suite du rétablissement de l’Histoire-Géographie en Terminale S. Seule notre association a, dès le départ, mené le combat pour le rétablissement de nos disciplines et des horaires décents en TS. Depuis février 2013, les Commissions nationales et les Régionales de l’APHG ont travaillé à la rédaction de projets qui ont servi de base de travail à une première rencontre avec la Direction générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) le 24 juin, et qui ont été rendus public immédiatement sur le site www.aphg.fr et dans la revue Historiens & Géographes (n°423, juillet-août 2013, pp.31-48).

2°) L’APHG a participé à toutes les réunions avec la DGESCO sur les projets de programmes remaniés. Les membres de la délégation ont scrupuleusement respecté la confidentialité demandée. Les projets peuvent encore être modifiés par les instances (CSE, le 19 septembre).

3°) Par ailleurs, et parallèlement à son travail de propositions concrètes et immédiates, l’APHG a apporté son soutien à la pétition intersyndicale, le 30 avril dernier. Pour notre association, le premier enjeu est celui de la formation intellectuelle et civique de nos élèves ; seul compte le résultat bénéfique pour l’intérêt général, dont personne n’a le monopole.

4°) L’APHG, soucieuse de l’intérêt de tous élèves, souhaite le rétablissement d’un climat de confiance au sein du corps des professeurs d’Histoire-Géographie, qui, massivement, attendait ces mesures d’urgence. Elle continuera à défendre ses idées, dans la transparence et en toute indépendance, dans un esprit de responsabilité. Enfin, l’APHG tient à rappeler qu’à plus long terme, il devient indispensable de réaffirmer nos disciplines, trop souvent attaquées dans un passé proche, et avec une large concertation. L’Association entend prendre toute sa place dans la Refondation de notre Ecole.

Les Secrétaires généraux de l’APHG (Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison)
http://www.aphg.fr/actualites-pdf/130903-communique-rencontre-DGESCO.pdf

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Le mardi 27 août 2013, l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) a été reçue au Ministère de l’Education nationale par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), en présence de quatre Inspecteurs Généraux d’Histoire-Géographie, dont le Doyen François Louveaux. La délégation de l’APHG, menée par Bruno Benoît, était forte de sept personnes, et comprenait les Secrétaires généraux, des élus du Conseil de Gestion, les deux responsables des Commissions pédagogiques nationales des Collèges et des Lycées et des Présidents et Vice-présidents de Régionales.

La DGESCO a présenté des projets de réaménagements de programmes pour les classes de Première et Terminale professionnelles, de Troisième (séries générale et technologique) et de Terminale L/ES. Les responsables du Bureau des Programmes de la DGESCO, ainsi que les Inspecteurs généraux ont demandé à ce que la confidentialité des aménagements soit assurée, au moins jusqu’à leur publication sur le portail Eduscol. En effet, les projets de programmes remaniés sont encore susceptibles d’être modifiés par les instances. Les membres de la délégation de l’APHG ont scrupuleusement respecté la confidentialité des échanges ; soucieux de leurs responsabilités à l’égard de l’Association, des collègues, comme des élèves qui en dépendent. C’est là un processus normal et une garantie de sérieux.

L’APHG a remis à la DGESCO deux dossiers complets sur ses propositions concrètes et détaillées d’allègements de programmes en Troisième et en Terminale L/ES. Ils s’appuient sur le travail collectif mené depuis le mois de février dernier par les Commissions nationales, les Régionales et une grande enquête nationale portant sur la classe de Troisième. Vous trouverez sur le site de l’APHG (www.aphg.fr) un point complet sur les textes remis lors de cette audience, ainsi qu’une analyse de la Commission de l’Enseignement professionnel. L’ensemble des contributions et des notes de synthèses provisoires, qui ont servi de base de travail à une première rencontre avec la DGESCO le 24 juin dernier, ont été mises en ligne immédiatement et publiées dans le numéro 423 de la revue Historiens & Géographes (juillet-août 2013, pp. 31-48).

L’APHG a également apporté son soutien à la pétition intersyndicale, lancée le 23 avril. Pour notre association, le premier enjeu est celui de la formation intellectuelle et civique de nos élèves ; seul compte le résultat bénéfique pour l’intérêt général, dont personne n’a le monopole.

Les membres de la délégation de l’APHG ont évoqué le délai de réaction très court. D’une part, une vaste réflexion autour des programmes sera initiée dans le cadre de la Refondation de l’Ecole, par le nouveau Conseil Supérieur des Programmes. D’autre part, le calendrier est précis. Le ministre est seul décisionnaire; s’il donne son accord, les représentants de la DGESCO indiquent que les projets pourraient être mis en ligne sur Eduscol cette semaine. Nos interlocuteurs ont rappelé que ces textes devaient être obligatoirement soumis aux instances délibératives, c’est-à-dire le CSE, qui se réunira le 19 septembre. Concernant les Bac Pro, la réunion de la « Formation interprofessionnelle » aura lieu le 23 septembre (Michel Hagnerelle). Le Doyen François Louveaux a annoncé que les IPR seraient les destinataires d’une lettre de cadrage sur les sujets. La DGESCO enverra aux chefs d’établissements un courriel pour signaler la mise en ligne des projets. La publication de l’arrêté officiel ne pourrait avoir lieu avant octobre prochain. L’APHG est invitée à faire des remarques et des propositions sur les formulations des sujets et  les consignes de correction du DNB et du Baccalauréat dans un avenir très proche (15 septembre).

L’APHG se félicite du climat constructif dans lequel s’est déroulée la réunion, chacune des parties étant convaincue de la valeur et de la place de nos disciplines dans l’enseignement secondaire. Elle continuera à défendre ses idées, dans la transparence et en toute indépendance, dans un esprit de responsabilité. Enfin, l’association tient à rappeler qu’après l’urgence des réaménagements et à plus long terme, il devient indispensable de réaffirmer nos disciplines, dans le cadre des chantiers ouverts par la Refondation de l’Ecole, et avec une large concertation.
Les Secrétaires généraux de l’APHG (Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison)

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HG : Allégements surprises

 

- 04.09.2013 : 15 h : Projets d'aménagements soumis au CSE 19.09.2013 :
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html

Terminale ES-L : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/TESL_annexe1.pdf

Classe de Troisième  : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_final.pdf

Terminale Pro : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/bacpro_annexe1.pdf


Par comparaison : Le programme aménagé et proposé par l'APHG en juillet (pages 47 et 48) :
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/aphg-alleg-2013.pdf


- « Allégement surprise » pour Aurélie Collas dans Le Monde 03.09.2013
« Les programmes d'HG en 3e et en terminale – séries  ES-L et Term pro –, unanimement décriés par les enseignants pour leur lourdeur, vont être fortement allégés dès cette année, en attendant une refonte en profondeur ».
« L'évolution du capitalisme, du système de production, disparaîtrait pour laisser plus de place aux guerres mondiales et aux régimes totalitaires ».
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/09/03/allegement-surprise-des-programmes-d-histoire-geographie-en-3e-et-en-terminale_3470319_1473685.html

- Pour Le Figaro 04.09.2013, le jour est plutôt mal choisi (cf Gauck et Hollande à Oradour)
« Vincent Peillon ne fait toutefois que répondre à une revendication unanime des enseignants et des familles, qui dénoncent des programmes trop chargés pour les uns et des programmes mal faits pour les autres.
Une refonte en profondeur est promise pour la suite en 2017 (?)».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/04/01016-20130904ARTFIG00289-les-programmes-d-histoire-geographie-alleges-en-3e-et-en-terminale.php

- 04.09.2013 : 10 h - Pas encore de mise en ligne officielle sur Eduscol, pour ce second jour d'école (cf. ci-dessous)

eduscol-04092013

Eduscol, 04.09.2013 - 10h15


- Il faut rappeler l'origine des problèmes en HG : la volonté de Chatel de supprimer l'HG en terminale S. Cette décision de novembre 2009 a eu pour conséquence de déstructurer l'ensemble de l'HG dans les séries générales (traiter deux années en une seule, du fait de l'imposture de la passerelle, placer Auschwitz avant l'étude d'Hitler et du nazisme ...)

L'APHG (Association des professeurs d'HG) a fortement réagi, et une pétition a été signée par plus de 28 000 personnes.
http://www.aphg.fr/etats-generaux/etats-generaux-histoire-geographie-janvier-2012.html

Le collectif Aggiornamento a dénoncé les conséquences en première S, à la fois dans la mise en œuvre des programmes élaborés à la hâte, et dans des épreuves de bac totalement refondues. Les lycéens y perdu la possibilité de faire des choix, on leur demande de travailler parfois pour rien (cf le travail sur les croquis n'a pas été pris en compte en juin dernier).
voir par exemple : http://aggiornamento.hypotheses.org/1446
(Ni l'APHG, ni Aggiornamento ne sont mentionnés dans l'article)

Les SES ont aussi beaucoup donné, avec la coupure imposée entre économie (2/3) et sociologie (1/3). Mais les concepteurs des sujets de bac ont évité de faire des vagues. A la différence de ceux d'HG qui ont tiré dans les coins (cf en Amérique du nord, en juin 2012, une fiche de l'UE sur le Groenland a été donnée à paraphraser par des lycéens dont les profs avaient en général suivi une consigne de l'inspection et donc fait étudier une île de l'océan indien)
http://clioweb.canalblog.com/tag/groenland
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/03/14/23756109.html



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03 septembre 2013

Oradour, mémoire franco-allemande

 

oradour-place


A Oradour, mémoires vives franco-allemandes - Thomas Wieder, Le Monde 02.09.2013
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/09/02/a-oradour-memoires-vives-franco-allemandes_3469788_3208.html

Le 10 juin 1944, la division Das Reich (Lammerding,  Barth) massacre la population d'Oradour (642 personnes) et incendie le village. Mercredi 4 septembre 2013, Joachim Gauck, le président allemand ira à Oradour, en compagnie de François Hollande rendre hommage aux victimes de la barbarie hitlérienne.

En France, un contentieux entre Oradour et l'Etat (le Limousin et l'Alsace) remonte à 1953. A Bordeaux, le 13 février 1953, les 14 Alsaciens (sur 21 accusés) sont reconnus coupables et, même s'ils bénéficient des circonstances atténuantes, leurs peines sont lourdes : la mort pour l'un, les travaux forcés pour neuf d'entre eux, la prison pour les autres. 4 jours plus tard, une loi d'amnistie est votée... Les habitants du Limousin ne pardonneront pas à l'Etat cette loi synonyme, pour eux, de "trahison".

Ni Georges Pompidou ni Valéry Giscard d'Estaing n'iront à Oradour durant leur mandat. Vingt ans après de Gaulle, François Mitterrand est le premier président à y retourner, le 3 mai 1982. Mais il reste silencieux ... Il revient le 10 juin 1994... Jacques Chirac inaugure le Centre de la mémoire le 16 juillet 1999. NS s'est rendu à Colmar mais n'est pas allé à Oradour.

L'histoire d'Oradour est intimement liée à celle de Tulle, la ville dont François Hollande fut maire de 2001 à 2008. En 1944, c'est la même division SS Das Reich qui, le 9 juin, exécuta 99 hommes par pendaison dans les rues de Tulle, et, le lendemain, massacra 642 personnes à Oradour. En juin 2012, un double hommage rendu par François Hollande :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/09/francois-hollande-rend-un-double-hommage-a-tulle_1715715_823448.html


rappels :
- Oradour : http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/oradour.htm
- Robert Hébras, Une vie avec Oradour - http://clioweb.canalblog.com/tag/oradour
- Oradour-sur-Glane, village martyr - Une visite, par Maryvonne Braunschweig (03.2011) http://www.cercleshoah.org/
- Les Allemands continuent d'enquêter sur le massacre d'Oradour-sur-Glane - Le Monde, 31.01.2013
- Justice pour Robert Hébras, rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane - Le Monde, 11.10.2012
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/11/justice-pour-robert-hebras-rescape-du-massacre-d-oradour-sur-glane_1773151_3232.html

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