25 septembre 2013

La Palestine dans les manuels

 

- Représentations du conflit israélo palestinien dans les manuels scolaires
Un colloque aura lieu ce samedi 28 septembre 2013
au Palais du Luxembourg, salle Monnerville de 8h30 à 17h.
Il est organisé par l’AFPS avec la CICUP et l’Institut de Recherches de la FSU

Le programme du colloque :
http://institut.fsu.fr/Colloque-Representations-du.html


- Conflit israélo-palestinien : des manuels scolaires sous influence - Politis, 09.05.2013
Sandrine Mansour-Mérien (CRHIA, U Nantes)  analyse le traitement de l'histoire dans dix manuels récents :
la Nakba et le partage de la Palestine,
la conquête de 1967, l'occupation militaire et la colonisation,
l'usage des termes israéliens à propos du mur construit après 2002,
l'OLP et la lutte armée ...
En 2011, le Hachette a évoqué le rôle de l'ONU dans le partage de 1947. Le CRIF a mené campagne contre l'utilisation du terme Nakba, et l'éditeur a dû s'engager à le retirer des éditions suivantes. Selon elle, cette histoire donne lieu à un festival d'omissions et de contre-vérités. La violence coloniale est occultée, la lutte des Palestiniens ne peut apparaître que comme du terrorisme.
http://www.politis.fr/Des-manuels-scolaires-sous,22025.html
tempo : http://clioweb.free.fr/presse/1temp/pol/

- Victims of Our Own Narratives ? Portrayal of the Other in Israeli and Palestinian School Books
Initiated by the Council of Religious Institutions of the Holy Land
Funded by a grant from the United States Department of State,
Bureau of Democracy, Human Rights and Labor awarded to A Different Future
Study Report, February 4, 2013
http://d7hj1xx5r7f3h.cloudfront.net/Israeli-Palestinian_School_Book_Study_Report-English.pdf

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Pour une éducation à un monde complexe

 

Pour une éducation au monde complexe
« Laurence De Cock, Suzanne Citron et Vincent Capdepuy (collectif Aggiornamento) plaident pour des programmes renouvelés dans leurs contenus et leurs finalités qui introduisent une sensibilisation aux sciences humaines et sociales à l’école primaire ».
http://www.snuipp.fr/Pour-une-education-au-monde


(Le collectif Aggiornamento milite en faveur « d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université ». Il s’intéresse donc à l’ensemble de l’histoire scolaire et a vivement combattu les dégats provoqués par la chatelisation). http://aggiornamento.hypotheses.org/

Pour prendre en compte la complexité du monde actuel, le collectif considère que les sciences humaines et sociales sont une entrée plus efficace que l’actuel cloisonnement disciplinaire.

En primaire, il souhaite l'élaboration de programmes dont la souplesse aide à développer « le goût et la curiosité des autres », « la sensibilisation au changement et à la différence »...

Il propose de combiner histoire et géographie, de remplacer l'actuel survol linéaire répétitif par des approches variées, de faire étudier « des thèmes libres qui fassent écho aux questions soulevées par l’actualité », en les inscrivant dans la longue durée.

L’accent est mis sur la démarche. Seule des pratiques actives permettent de comprendre la part de construction dans le rapport au passé et à l'espace. Un vrai questionnement, une confrontation aux sources, au terrain et aux acteurs peuvent contribuer à la formation d’un esprit critique essentiel dans nos sociétés.

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Allégements HG : Désintox contredit Lemaire

 

28-lemaire

Allégements Histoire-Géo - Désintox (28 minutes, Arte, 24 septembre 2013) contredit Bruno Lemaire (et l'UMP)
et rappelle la casse opérée par Chatel
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f7AVD62s2Lg

http://28minutes.arte.tv/blog/chronique/bruno-lemaire-les-programmes-leducation-nationale/

http://28minutes.arte.tv/blog/desintox/

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