Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
20 septembre 2013

Montpellier 3 : la faillite menace



Anne Fraïsse (Montpellier 3) : Je n'ai plus d'alternative, l'université va faire faillite - L’Etudiant 19.09.2013

Anne Fraïsse, la présidente de l'université de Montpellier 3 … « dénonce la politique du pire menée par l'Etat, en laissant volontairement les universités s'enfoncer dans les difficultés budgétaires ».

 « Nous avons 3,5 millions d'euros de déficit chaque année depuis que nous sommes passés aux RCE (responsabilités et compétences élargies). L'Etat n'a jamais transféré la totalité des salaires des titulaires à l'université. Ce déficit est structurel, il porte sur la masse salariale.
Pendant nos deux premières années de déficit, nous avons pioché dans nos réserves. Désormais, nous n'avons plus rien ...
L'Etat va simplement m'envoyer des experts pour m'accompagner, et m'expliquer qu'il faut fermer mes masters ... ».
 « On m'oblige à considérer mes étudiants uniquement comme un coût ».

Q - « Vous prévoyez d'autres mesures d'économies, comme le tirage au sort des étudiants à l'entrée des filières avec fixation de capacités d'accueil limitées … »
R - « En cinq ans, nous sommes passés de 14.000 à 20.000 étudiants … Qu'est-ce que l'Etat va répondre aux bacheliers qui n'auront pas de places à l'université ? »

25.09.2013 , suite - Les turbulences de l’autonomie - Libération 25.09.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/09/25/les-turbulences-de-l-autonomie_934722
Une bonne quinzaine d’universités sont dans le rouge.
Pécresse était une adepte des annonces mirobolantes
L’Etat leur a transféré une masse salariale souvent insuffisante et les directions des universités ont commis des erreurs.

- Montpellier : l’Etat se met la fac à dos - Libération 25.09.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/09/25/montpellier-l-etat-se-met-la-fac-a-dos_934724
le centre universitaire Du Guesclin de Béziers a été ouvert en 1996
Pour le député UMP, «Béziers ne peut pas être la simple variable d’ajustement d’un budget, ce serait absurde et injuste ».

anne-fraisse

Anne Fraïsse, source : http://www.univ-montp3.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité