- Les allégements (Troisième, Term ES-L, Term Pro) annoncés à la rentrée ont été l'objet d'un tir de barrage dans les médias.
. Pierre Beylau, Le grand massacre de l'histoire de France Le Point 06.09.2013
. Eric Zemmour et Nicolas Domenach sur I-Télé (à partir de 4 minutes 20) :
. Franck Ferrand et Thomas Sotto sur Europe 1, dans l'émission "Vous allez tout comprendre"
. Le gouvernement français allège l'histoire de France, communiqué d'Aurore Bergé pour l'UMP
. Allégements surprises pour Le Monde 03.09.2013
. Le moment est mal choisi pour Le Figaro 04.09.2013, le jour des cérémonies à Oradour.
source : Neoprofs
- Des profs d'histoire se sont adressés à Franck Ferrand.
Voici sa réponse, diffusée tjs sur Neoprofs :
"Votre ton me surprend – « erreurs, fausseté, ignorance » : pourquoi tant d’animosité ? Ce billet m’a été inspiré par un courrier presque unanime, venant d’élèves et de parents d’élèves autant que de professeurs. Je n’ai pas eu le sentiment d’y attaquer les enseignants ; bien au contraire : je déplore clairement des directives pédagogiques qui me paraissent mal inspirées, et contraignantes pour eux.
Par ailleurs, tout en vous redisant que les programmes sont une question secondaire à mes yeux, je suis obligé de constater, textes à l’appui, que la partie du programme de 5e consacrée à Louis XIV a été reportée en fin d’année (ce qui équivaut à une suppression de fait, si j’en crois de nombreux correspondants) et celle dévolue à Napoléon Ier – devenue optionnelle – dissoute, au sein du programme de 4e, dans l’étude de « la fondation d’une France moderne » (sic).
Enfin, pour ce qui est des récents allègements, je ne pense pas me tromper en disant que l’évocation du général de Gaulle étant renvoyée dans les questions relatives à la Ve République, ce n’est pas l’Homme du 18 Juin qui se trouvera désormais mis en avant…
Puis-je enfin vous signaler que je n’ai jamais été journaliste, et n’entends pas le devenir ? Je suis historien de formation et de métier – cela suffit à m’occuper ! Mais vous-même, êtes-vous réellement « un prof agacé » ? Si c’est le cas, évidemment, je respecte votre avis, tout minoritaire qu’il soit. FF"
- L'histoire de l'Afrique plutôt que celle des guerres de Louis XIV, c'est la poursuite d'une polémique de 2012, relayée par Le Figaro Magazine et Le Figaro Histoire, dans la foulée du pseudo-débat sur l'identité nationale.
- En troisième, De Gaulle effacé des programmes scolaires par des allégements socialistes ??
Simplement prendre le temps de consulter le projet soumis au CSE dans qq jours (cf les 2 tableaux qui suivent).
En première, le projet initial s'arrêtait en 1962 et faisait l'impasse sur l'histoire de la Cinquième République après 1962.
Quel homme de radio avait protesté avec autant d'éclat ?
En HG, la situation actuelle illustre les dégâts opérés par la chatelisation depuis 2009.
Ceux qui causent dans le poste et font commerce d'histoire écoutent-ils parfois les enseignants ?
source : Classe de Troisième : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_final.pdf
.