HG : Allégements surprises
- 04.09.2013 : 15 h : Projets d'aménagements soumis au CSE 19.09.2013 :
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html
Terminale ES-L : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/TESL_annexe1.pdf
Classe de Troisième : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_final.pdf
Terminale Pro : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/bacpro_annexe1.pdf
Par comparaison : Le programme aménagé et proposé par l'APHG en juillet (pages 47 et 48) :
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/aphg-alleg-2013.pdf
- « Allégement surprise » pour Aurélie Collas dans Le Monde 03.09.2013
« Les programmes d'HG en 3e et en terminale – séries ES-L et Term pro –, unanimement décriés par les enseignants pour leur lourdeur, vont être fortement allégés dès cette année, en attendant une refonte en profondeur ».
« L'évolution du capitalisme, du système de production, disparaîtrait pour laisser plus de place aux guerres mondiales et aux régimes totalitaires ».
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/09/03/allegement-surprise-des-programmes-d-histoire-geographie-en-3e-et-en-terminale_3470319_1473685.html
- Pour Le Figaro 04.09.2013, le jour est plutôt mal choisi (cf Gauck et Hollande à Oradour)
« Vincent Peillon ne fait toutefois que répondre à une revendication unanime des enseignants et des familles, qui dénoncent des programmes trop chargés pour les uns et des programmes mal faits pour les autres.
Une refonte en profondeur est promise pour la suite en 2017 (?)».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/04/01016-20130904ARTFIG00289-les-programmes-d-histoire-geographie-alleges-en-3e-et-en-terminale.php
- 04.09.2013 : 10 h - Pas encore de mise en ligne officielle sur Eduscol, pour ce second jour d'école (cf. ci-dessous)
- Il faut rappeler l'origine des problèmes en HG : la volonté de Chatel de supprimer l'HG en terminale S. Cette décision de novembre 2009 a eu pour conséquence de déstructurer l'ensemble de l'HG dans les séries générales (traiter deux années en une seule, du fait de l'imposture de la passerelle, placer Auschwitz avant l'étude d'Hitler et du nazisme ...)
L'APHG (Association des professeurs d'HG) a fortement réagi, et une pétition a été signée par plus de 28 000 personnes.
http://www.aphg.fr/etats-generaux/etats-generaux-histoire-geographie-janvier-2012.html
Le collectif Aggiornamento a dénoncé les conséquences en première S, à la fois dans la mise en œuvre des programmes élaborés à la hâte, et dans des épreuves de bac totalement refondues. Les lycéens y perdu la possibilité de faire des choix, on leur demande de travailler parfois pour rien (cf le travail sur les croquis n'a pas été pris en compte en juin dernier).
voir par exemple : http://aggiornamento.hypotheses.org/1446
(Ni l'APHG, ni Aggiornamento ne sont mentionnés dans l'article)
Les SES ont aussi beaucoup donné, avec la coupure imposée entre économie (2/3) et sociologie (1/3). Mais les concepteurs des sujets de bac ont évité de faire des vagues. A la différence de ceux d'HG qui ont tiré dans les coins (cf en Amérique du nord, en juin 2012, une fiche de l'UE sur le Groenland a été donnée à paraphraser par des lycéens dont les profs avaient en général suivi une consigne de l'inspection et donc fait étudier une île de l'océan indien)
http://clioweb.canalblog.com/tag/groenland
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/03/14/23756109.html
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