25 août 2013

Rumeurs et désinformation



Les rumeurs du Net font foi dans le dos - Le Carnard Enchaîné, 21.08.2013
Un écran et un clavier suffisent pour encombrer le réseau de sales bobards.
Dernières victimes : Valérie Treierweiler (au Qatar les 22-23.06.2013) et Christiane Taubira.

Réintroduire la vignette auto, interdire la croix verte des pharmacies, "l'extrême droite est friande de ces bobards lancés sur le Net".
L'intention de nuire est une constante de ces messages (cf Coca-Cola, Procter & Gamble).

Toi aussi mon fils... La pseudo "lettre d'une mère" cible Taubira, à partir d'un bobard qui a transité du Brésil à la Flandre, en passant par l'Espagne, le Pérou, l'Argentine... Une occasion aussi de vérifier l'incitation au racisme et à la calomnie dans les suggestions faites par Google lors d'une requête (taper Taubira...)
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/lettre-d-une-mere-mme-taubira
http://www.hoaxbuster.com/

voir aussi la présentation du dessin de Cabu
http://journaldunecentenaire.blogspot.fr/2013/08/remugle-de-rumeurs-sur-le-net.html
7 internautes sont en cogitation :
- Si on lançait que Trierweiler est un travelo ... dit l'un
- Et que Moscovici est une taupe trotskiste ...
- Et que Hollande a sept enfants cachés... dont un Rom !
- Et qu'Ayrault est à Matignon...
- Non, ça c'est pas crédible !

.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 août 2013

Former des hackers ?

 

Kids can’t use computers… And this is why it should worry you ...
Un texte de Marc Scott, a teacher of Computing and Systems & Control.
Nicolas Le Gland a traduit et mis en ligne une version en français.
http://www.coding2learn.org/
http://www.coding2learn.org/blog/2013/07/29/kids-cant-use-computers/
http://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/

Dans l'urgence, une jeune prof veut connecter son MacBook au réseau scolaire. Pour accéder au wifi, configurer le proxy, disposer d’internet, projeter une vidéo à partir de Powerpoint, contourner la censure de la liste noire, elle dépend totalement du spécialiste réseau du bahut.  [NB : il existe aussi une liste blanche. Faites ajouter les sites que vous voulez utiliser]
Le prof-technicien décrit sa journée ordinaire :
un élève m’amène son ordinateur portable devenu très lent. Il a oublié d’installer un antivirus… 
une enseignante m’apporte son portable à l’école. « Cette saleté ne se connecte pas à Internet. » dit-elle en colère, comme si c’était de ma faute. Elle a oublié de basculer un interrupteur.
« La vérité est que les enfants ne savent pas utiliser d’ordinateur polyvalent, ni la plupart des adultes que je connais non-plus ». « Comme mon technicien en chef aime le rappeler, « le problème est généralement dans l’interface entre la chaise et le clavier. »
[ La gestion des réseaux dans l'éducation n'est pas exempte de critiques. Pourquoi est-il si facile d'accéder au wifi dans une bibliothèque publique ou un café alors que l'opération est difficile voire impossible dans beaucoup d'universités (Caen et la Sorbonne par exemple). N'y aurait-il pas deux types d'informaticiens : ceux que l'on paie pour empêcher les autres de travailler, ceux qui font tout leur possible pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les profs et les élèves

« La croyance populaire voudrait que tous les moins de dix-huit ans soient des magiciens de l’informatique, et ce n’est tout simplement pas vrai… Ils savent comment utiliser Facebook et Twitter, YouTube et Pinterest… Demandez-leur de remplacer leur disque dur et ils sont perdus. Demandez leur de réinstaller un système d’exploitation et ils s’écroulent »

A la source de cette situation : le monopole longtemps imposé par Microsoft, avec la complicité des politiciens ; des appareils de plus en plus conçus pour ne laisser aucune latitude à l’utilisateur. Marc Scott évoque aussi son rôle de techno-papa qui « fait à la place des enfants » et prépare ainsi « une famille d’analphabètes numériques ».


« C’est aujourd’hui que sont formés les politiciens, les fonctionnaires, les fonctionnaires de police, les enseignants, les journalistes et des chefs d’entreprise de demain. Ces gens ne savent pas comment utiliser un ordinateur, mais ils vont créer des lois concernant les ordinateurs, appliquer les lois concernant les ordinateurs, apprendre aux jeunes à se servir d’un ordinateur, faire des reportages sur les ordinateurs dans les médias et du lobbying auprès des politiciens à propos des ordinateurs. Pensez-vous que cet état de fait soit acceptable ? »

« La technologie affecte plus que jamais notre vie. Nos ordinateurs nous permettent de travailler et de nous divertir ». Il est urgent de former en conséquence les futurs citoyens.

Arrêtez de réparer les machines pour vos enfants… Ne verrouillez pas leurs ordis, mais apprenez leur à ne pas installer de logiciels malveillants… « Google et Facebook récompensent les enfants qui parviendraient à trouver et à exploiter des failles de sécurité dans leurs systèmes. À l’école, nous excluons les élèves qui auraient tenté de pirater nos systèmes. Est-ce normal ? »

« I want the people who will help shape our society in the future to understand the technology that will help shape our society in the future. If this is going to happen, then we need to reverse the trend that is seeing digital illiteracy exponentially increase. We need to act together, as parents, as teachers, as policy makers. Let’s build a generation of hackers. Who’s with me ? »

« J’attends des gens qui aideront à façonner notre future société, qu’ils comprennent la technologie qui les aidera à façonner notre future société. Pour que cela arrive, nous devons inverser la tendance qui voit l’analphabétisme numérique augmenter de façon exponentielle. Nous devons agir ensemble, en tant que parents, en tant qu’enseignants, en tant que décideurs. Formons une génération de hackers. Qui est avec moi ? »
[des hackers, ou simplement des internautes éclairés et responsables ?]



Posté par clioweb à 07:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 août 2013

Internet et le lave-vaisselle

 

Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)
par Laurent Chemla - Libération écrans, 19.08.2013
http://www.ecrans.fr/BBS-Internet-et-le-lave-vaisselle,16803.html
 
Une charge contre les services d'appel utilisés pour la pseudo-maintenance à distance. Il y aurait aussi à écrire sur les centres délocalisés qui paient de bas salaires aux opérateurs dont le métier est de perturber votre repas par un appel aussi intempestif qu'intrusif.

extraits :
« hier soir mon lave-vaisselle est tombé en panne… J’ai eu beau - comme le conseille la vieille sagesse populaire - taper dessus de toutes mes forces, il a refusé de repartir. Y a des moments comme ça ».

Sur Internet, tout est fait pour nous faciliter la vie (sinon l’internaute va voir ailleurs) … « Pour le lave-vaisselle, l’assistance (payante) est ouverte 24/24 … à condition de parler la langue du robot ou d’échapper aux procédures imposées à l’opérateur (marocain ou tunisien) ».
« J’ai déjà plus de mal à accepter de ne pas simplement pouvoir cliquer depuis mon historique d’achats sur l’objet en panne, en précisant le code d’erreur pour qu’un technicien me rappelle lui-même, en connaissant donc d’avance mon adresse et le prénom du lave-vaisselle. Parce qu’en tant que programmeur, je sais que c’est quelque chose de trivial à réaliser ».

« Mais je refuse tout net de devoir me faire insulter pour obtenir le service pour lequel j’ai payé : je suis sur Internet depuis trop longtemps, et j’y ai pris trop de mauvaises habitudes » ...

« On aura beau faire des campagnes sur la préférence nationale, sur le soutien à apporter à nos emplois, on aura beau taper sur les méthodes d’optimisation fiscales des géants du Net (en taisant celles — identiques — de nos anciens champions nationaux), on aura beau stigmatiser Internet, le responsable de tous les maux : rien ne changera et tous ces dinosaures disparaîtront, les uns après les autres, de n’avoir pas compris que l’ancien monde avait disparu. Que le temps où ils pouvaient imposer des contrats (de confiance) léonins est caduc. Que le niveau de service attendu « sur Internet » est aussi celui auquel, de plus en plus souvent, on s’attend à obtenir partout ailleurs.
Internet est là, et il restera là. Changez. Ou disparaissez ».


- rappel : Machines hostiles, Jean-Noël Lafargue, Le Monde diplomatique, juillet 2011
« Dans ces services d'appel à distance, tout semble fait non pas pour régler des problèmes concrets, mais pour empêcher que les conséquences ne viennent importuner les responsables dont les décisions sont à l'origine des difficultés ».
http://clioweb.canalblog.com/tag/hostiles

.
.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 août 2013

Rita Thalmann (1926-2013)

 

RitaThalmann

Rita Thalmann, source : Babelio

- Rita Thalmann était une historienne du nazisme et une femme de conviction. A Wieviorka, Le Monde, disparitions
Elle est née en 1926 à Nuremberg, sa famille doit s’exiler à Dijon après l'arrivée d'Hitler et des nazis au pouvoir. Son père est assassiné à Auschwitz en octobre 1943. Avec son frère, elle se réfugie en Suisse, auprès de sa famille maternelle.

Elle enseigne dans le secondaire, elle soutient une thèse sur Protestantisme et nationalisme en Allemagne de 1900 à 1945.
Elle a publié notamment
La Nuit de Cristal, Laffont, 1972;
Être femme sous le IIIe Reich, Laffont, 1982;
La Mise au pas de la France, 1940-1944, Fayard, 1991


- L'hommage aux déportés de Dachau fait débat - Le Monde 21.08.2013
À l'occasion d'un déplacement électoral, Angela Merkel s’est rendue au camp de Dachau, à la suite d’une démarche de Max Mannheimer (93 ans), président du Comité des anciens prisonniers de Dachau
En 1985, Kohl s'était rendu au camp de Bergen-Belsen et Willy Brandt s'était recueilli à Buchenwald en 1970 lors d'une visite historique en Allemagne de l'Est.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/08/21/l-hommage-d-angela-merkel-aux-deportes-de-dachau-fait-debat_3464209_3214.html


- En mémoire de Rita Thalmann, Armand Azjenberg, blogs Médiapart (source Nicole) - 22.08.2013
Par ses parents, elle était l’incarnation des deux infamies qu’ont été en France la Shoah et l’abandon à la mort des fous.
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/220813/en-memoire-de-rita-thalmann

.

Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Japon et négationnisme

 

- Japon 2013 : un négationnisme par omission - Le Monde

« Lors des cérémonies du 68e anniversaire de la capitulation du Japon, le 15 août 1945, le premier ministre, Shinzo Abe n'a exprimé aucun regret pour les souffrances infligées par les militaristes de son pays envers le reste de l'Asie ».

« Trois ministres et une centaine de parlementaires sont venus s'incliner à Yasukuni » le sanctuaire qui honore les morts pour la patrie (et 14 criminels de guerre condamnés après 1945 par le Tribunal international) et incarne l’idéologie militariste.

« beaucoup de Japonais ne partagent pas le négationnisme de leurs dirigeants actuels »
http://www.lemonde.fr/sujet/cf37/philippe-pons.html

- Quand le maire d'Osaka juge « nécessaires » les « femmes de réconfort », Le Monde 18.05.2013
La pirouette du maire d'Osaka, Le Monde 28.05.2013 : « Toru Hashimoto se dit victime de citations tronquées. Pour tenter de redresser son image, il a renvoyé dos-à-dos le Japon et les autres nations qui ont mené des guerres sans trop se préoccuper du sort des femmes qui servaient au repos de leurs troupes »
Comfort women system, l'armée japonaise et la prostitution organisée :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comfort_women  - http://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_de_réconfort

- Le rebond ambigu de la puissance japonaise, Le Monde, 06.06.2013 (« les sorties révisionnistes, sinon négationnistes, de Shinzo Abe enveniment les relations avec ses voisins, écornent l'image du Japon à l'extérieur et irritent Washington »).


lucken-jap-guerre

- La mémoire vive du Japon, Le Monde des livres 24.05.2013 à propos de l'ouvrage de Mickael Lucken
http://fr.scribd.com/doc/143996839/Supplement-Le-Monde-des-livres-2013-05-24
vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kOiTH03wGY4

.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Usages de l'histoire en Grèce

 

volos



USES AND ABUSES OF HISTORY : PUBLIC HISTORY IN GREECE
Volos (Thessalie, Greece)
August 30th – September 1st 2013


Le programme détaillé (source CVUH) :
http://cvuh.blogspot.fr/2013/08/colloque-sur-les-usages-publics-de.html
dont
Serge Noiret, From Local to Global: The History and Internationalisation of Public History

Session Ι: Internet and Public History
Maria Bontila, Internet adventures of Public History : A case study
Dimitris Bilalis, The nation, the parasite and the virus. Aspects of historical culture in the Greek web
Xenia Eleftheriou, Public History as a conflictual issue: The Holocaust of Greek Jews in the Internet
Session IΙ: Historiography and Public History
Session ΙΙΙ: Testimonies, Oral History and Public History
Session IV: Literature and Public History I
Session V: Literature and Public History ΙΙ
Session VΙ: Memory and Public History
Session VII : Press and Public History
Session VIIΙ: Cinema, Theatre and Public History
Session IΧ: Education and Public History Ι
Session Χ: Education and Public History ΙΙ

How and Why the Use and Abuse of History is Inescapable, Inevitable and Invaluable for Public Life

http://cvuh.blogspot.fr/2013/08/colloque-sur-les-usages-publics-de.html

 

Posté par clioweb à 07:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 août 2013

Le portable révolutionne l'Afrique

 

Le portable révolutionne l'Afrique - Francis Pisani, Le Monde, 18.08.2013

Le mobile a conquis le continent. Il sert à téléphoner, mais aussi à transférer de l'argent ou à régler ses factures. Une source possible de développement
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/18/le-portable-revolutionne-l-afrique_3463006_3232.html


extraits :
Avec 650 millions d'unités, l'Afrique a dépassé les Etats-Unis et l'Europe en nombre de téléphones mobiles.
Francis Pisani décrit l'essor de cette technologie («partout le mobile est l'instrument de choix pour accéder au Net », mais le SMS est l'usage principal ( 90 %), les smartphones représentent moins de 2 %).
Il interroge l'impact sur les structures économiques et sociales. « Voilà un appareil qui permet au continent de faire un bond technologique (leapfrog) en évitant l'installation souvent difficile d'infractures très coûteuses ». « L'enthousiasme du continent africain pour la technologie stimule la croissance » (The Economist). « Cette nouvelle donne permet et requiert à la fois la coopération (pas toujours facile) des gouvernements, du secteur privé, des ONG et des individus ».

Francis Pisani cite
M-Pesa (66 % des transferts d'argent effectués au Kenya se font par mobile)
mPedigree (vérifier un médicament)
Ushahidi (témoignage)
Jamiix, l’application développée par Marlon Parker ; elle permet de gérer jusqu'à 300 échanges à l'heure.
Il mentionne le ghanéen Herman Chinery-Hesse, le Bill Gates africain et évoque une controverse entre Bill Gates (le vrai) et Google à propos de choix technologiques (réseau de ballons à 20 000 m d’altitude).

« Les soulèvements tunisien et égyptien de 2011 ont à tort été qualifiés de révolutions Twitter ou Facebook… mais les protestataires - pour la plupart jeunes chômeurs urbains - ont fait bon usage des téléphones mobiles quand ils en avaient un ».

.

Posté par clioweb à 08:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Coloriser l'histoire ?

 

taylor-bwc

Coloriser les people ?  G images : http://tinyurl.com/mvgvmom


Coloriser l'histoire (surtout celle des people US) ?
20 Black and White Historic Pictures Restored in Color
http://twistedsifter.com/2013/08/historic-black-white-photos-colorized/

dont cette autre photo de Dorothea Lange en 1936
"1936 drought refugee from Polk, Missouri. Awaiting the opening of orange picking season at Porterville, California."
http://imgur.com/a/yAs9h
http://www.granger.com/results.asp?W=4&F=0001&Step=1&screenwidth=1024


La source des photos soumises à la colorisation :
http://www.reddit.com/r/ColorizedHistory/


Le débat sur la colorisation a fait rage lors de la diffusion d'Apocalypse par France 2,
la chaîne qui n'hésite pas à réécrire l'histoire (pour ses patrons, Varennes c'est "L'évasion (sic) de Louis XVI").
Lire par exemple Didi Huberman
http://www.liberation.fr/medias/0101592227-en-mettre-plein-les-yeux-et-rendre-apocalypse-irregardable


Un cas intéressant : Le Dictateur
Le fim de Chaplin a été tourné et vendu en noir et blanc, mais le dvd comporte des images du tournage en couleur.
http://bluray.highdefdigest.com/4726/dictator.html
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Great_Dictator


- Dans les 20 photos retenues, plus de gens connus des états-uniens que d'anonymes
http://i3.minus.com/ibttVVLg4X4kDp.jpg
Abraham Lincoln ca. 1864
HD Thoreau, 1865
Theodore Roosevelt in his office, c. 1900
Charlot en 1916
Miss America 1924
Albert Einstein, Summer 1939
Elizabeth Taylor 1956
http://imgur.com/a/yAs9h


Les adresses sont reprises par d'autres internautes, avec plus ou moins de sens du marketing :
http://www.boredpanda.com/historic-pictures-colorized/
http://thetecnica.com/2013/08/historical-black-and-white-photos-colorized
https://www.facebook.com/photochopshop?ref=stream&hc_location=stream
http://valdigtmycketfarg.wordpress.com/


Sur The Sifter (le crible ?) et sa logique :
- One objective : To educate, entertain, and inspire each and every day
- A weekly collection of the 25 funniest images, 10 most interesting articles, 5 most entertaining videos
http://twistedsifter.com/about/
à droite sur la page du Sifter :
   40 Maps That Will Help You Make Sense of the World
    (pour les flux pétroliers, on sait faire mieux)
   20 Historic Black and White Photos Colorized
   The 50 Most Perfectly Timed Photos Ever
   50 Life Hacks to Simplify your World
   50 Faces in Everyday Objects
   Blending Scenes from WWII into Present Day
   Vintage Mugshots from the 1920s
   The Top 100 'Pictures of the Day' for 2012
   50 Animated Gifs for Every Situation Ever
   15 CGI Artworks That Look Like Photographs

.

Posté par clioweb à 08:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 août 2013

Sternhell et la droite de combat

 

« La droite de combat est toujours là » - Le Monde, 16.08.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/16/la-droite-de-combat-est-toujours-la_3462650_3232.html

Zeev Sternhell : « Les hommes sont capables de se construire un monde meilleur » - L’Humanité, 12.08.2013
Penser un monde nouveau 21/34
http://www.humanite.fr/politique/zeev-sternhell-les-hommes-sont-capables-de-se-cons-547156

Zeev Sternhell est né en Pologne en 1935. Il commence ses études en France, émigre en Israël en 1951. Professeur à l'Université de Jérusalem, militant de gauche et fondateur de La Paix maintenant, il voit dans la France un laboratoire du fascisme
Il a publié notamment :
Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France, Folio histoire 2012
Les Anti-Lumières. Une tradition, du XVIIIe siècle à la guerre froide Folio histoire 2010


René Rémond avait identifié trois droites (légitimiste, orléaniste, bonapartiste). Sternhell y ajoute une quatrième, une droite révolutionnaire née au temps du boulangisme et de l'affaire Dreyfus, un nationalisme de la terre et des morts (Barrès, Maurras, Drumont, Hervé, Sorel). Cette droite mène un double combat contre les Lumières libérales et contre le marxisme ; elle lance le peuple à l’assaut de la démocratie.

« Imagine-t-on la dictature nationaliste de Vichy et son œuvre de destruction de la démocratie, avec l'appui de la grande majorité des élites sans la crise intellectuelle du tournant du siècle, sans l'œuvre de destruction intellectuelle et morale menée par les maurrassiens de toutes tendances, chantant la gloire de l'Italie mussolinienne, de son régime et de son chef, et réclamant à grands cris l'instauration de la dictature en France ? »

Les intellectuels les plus engagés (Alfred Fabre-Luce, Bertrand de Jouvenel, Marcel Jouhandeau) ont échappé à l'épuration et n'ont pas eu à aller à Canossa. « En France, la droite dure, vichyste, fascisante, fasciste, n'a jamais été forcée à se renier ni même à s'expliquer »... «  Il n'existe aucune raison méthodologique qui permette de penser que la France et l'Europe ont été, une bonne fois pour toutes, guéries et immunisées contre le fascisme en 1945. La tentation nationaliste fascisante fait partie intégrante de la culture européenne et vient de la tradition des anti-Lumières ».

« On n'a pas besoin de la religion pour réfléchir aux valeurs fondamentales ». Ce qui se passe actuellement en France, c'est une guerre pour l'hégémonie culturelle (cf le mariage gay). « La guerre économique et sociale est perdue pour la gauche, faute de combattants »... Les nationalistes mènent le combat des valeurs contre la gauche, ils caricaturent les valeurs humanistes universelles en principes abstraits. Pour eux, l'identité nationale est menacée par l'autre, l'étranger.

« On peut facilement imaginer que l'aile marchante de l'UMP, derrière Sarkozy, s'accommoderait assez facilement d'une alliance avec le FN. Cette ambiguïté se nourrit de l'idée, chère aussi à la droite néoconservatrice américaine selon laquelle, les grands problèmes dans la vie des hommes sont d'ordre moral… Sur cette base-là, l'UMP et le Front s'accommodent assez bien »

Face à cette droite de combat, « il ne faut pas se taire ». Il faut se battre pour construire un monde meilleur, une société ouverte où la solidarité ne serait pas un vain mot, et où l'Etat aurait son mot à dire face aux capitalistes et aux marchés.


sternhell

Zeev Sternhell : How I became a target for Israel's 'Jewish terrorists'
The Independent - 02.10.2008
.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 août 2013

Plans anciens de Paris

 

paris1789c

Paris at the outbreak of the French Revolution. 1789
http://clioweb.free.fr/carto/plans/paris-1789.jpg
A.K. Johnston F.R.G.S
from Atlas to Archibald Alison's History of Europe
William Blackwood & Sons, Edinburgh & London 1852


La mise en ligne d'un plan de Paris en 1789 est une occasion de revisiter et d'actualiser
une page web sur les plans anciens de Paris.
http://clioweb.free.fr/carto/plansParis.htm


Wikimedia Commons a amassé les reproductions majeures.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_Paris
L'accès et la qualité sont au rendez-vous, plus que chez David Rumsey.

Historic Cities est tjs excellent,
http://historic-cities.huji.ac.il/france/paris/paris.html
mais plusieurs adresses sont périmées, dont celles de Gallica
et plusieurs de celles citées par M Requillart sur H-Français en mai 2005
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0505


.
.

Posté par clioweb à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,