« La droite de combat est toujours là » - Le Monde, 16.08.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/16/la-droite-de-combat-est-toujours-la_3462650_3232.html
Zeev Sternhell : « Les hommes sont capables de se construire un monde meilleur » - L’Humanité, 12.08.2013
Penser un monde nouveau 21/34
http://www.humanite.fr/politique/zeev-sternhell-les-hommes-sont-capables-de-se-cons-547156
Zeev Sternhell est né en Pologne en 1935. Il commence ses études en France, émigre en Israël en 1951. Professeur à l'Université de Jérusalem, militant de gauche et fondateur de La Paix maintenant, il voit dans la France un laboratoire du fascisme
Il a publié notamment :
Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France, Folio histoire 2012
Les Anti-Lumières. Une tradition, du XVIIIe siècle à la guerre froide Folio histoire 2010
René Rémond avait identifié trois droites (légitimiste, orléaniste, bonapartiste). Sternhell y ajoute une quatrième, une droite révolutionnaire née au temps du boulangisme et de l'affaire Dreyfus, un nationalisme de la terre et des morts (Barrès, Maurras, Drumont, Hervé, Sorel). Cette droite mène un double combat contre les Lumières libérales et contre le marxisme ; elle lance le peuple à l’assaut de la démocratie.
« Imagine-t-on la dictature nationaliste de Vichy et son œuvre de destruction de la démocratie, avec l'appui de la grande majorité des élites sans la crise intellectuelle du tournant du siècle, sans l'œuvre de destruction intellectuelle et morale menée par les maurrassiens de toutes tendances, chantant la gloire de l'Italie mussolinienne, de son régime et de son chef, et réclamant à grands cris l'instauration de la dictature en France ? »
Les intellectuels les plus engagés (Alfred Fabre-Luce, Bertrand de Jouvenel, Marcel Jouhandeau) ont échappé à l'épuration et n'ont pas eu à aller à Canossa. « En France, la droite dure, vichyste, fascisante, fasciste, n'a jamais été forcée à se renier ni même à s'expliquer »... « Il n'existe aucune raison méthodologique qui permette de penser que la France et l'Europe ont été, une bonne fois pour toutes, guéries et immunisées contre le fascisme en 1945. La tentation nationaliste fascisante fait partie intégrante de la culture européenne et vient de la tradition des anti-Lumières ».
« On n'a pas besoin de la religion pour réfléchir aux valeurs fondamentales ». Ce qui se passe actuellement en France, c'est une guerre pour l'hégémonie culturelle (cf le mariage gay). « La guerre économique et sociale est perdue pour la gauche, faute de combattants »... Les nationalistes mènent le combat des valeurs contre la gauche, ils caricaturent les valeurs humanistes universelles en principes abstraits. Pour eux, l'identité nationale est menacée par l'autre, l'étranger.
« On peut facilement imaginer que l'aile marchante de l'UMP, derrière Sarkozy, s'accommoderait assez facilement d'une alliance avec le FN. Cette ambiguïté se nourrit de l'idée, chère aussi à la droite néoconservatrice américaine selon laquelle, les grands problèmes dans la vie des hommes sont d'ordre moral… Sur cette base-là, l'UMP et le Front s'accommodent assez bien »
Face à cette droite de combat, « il ne faut pas se taire ». Il faut se battre pour construire un monde meilleur, une société ouverte où la solidarité ne serait pas un vain mot, et où l'Etat aurait son mot à dire face aux capitalistes et aux marchés.
Zeev Sternhell : How I became a target for Israel's 'Jewish terrorists'
The Independent - 02.10.2008
.