Les collectivités locales dépensent 1,5 milliard d'euros pour leur « com » - Le Monde 10.08.2013
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/10/les-collectivites-locales-depensent-1-5milliard-d-euros-pour-leur-com_3459904_823448.html

d’après un rapport de la Cour des Comptes, sur un budget global de 30 milliards d’euros,
régions, départements et communes ont dépensé 1,5 milliard d'euros en « publicité et relations publiques ».
Déplacements et réceptions ont coûté plus de 308 millions.
Les villes ont investi (ou dépensé) 929 millions en 2012 en frais de communication.

cf. le cas du Mont-Saint-Michel : la privatisation de l'accès au Mont et les choix faits par Véolia ont coûté très cher en terme d'image. Pour tenter d'effacer ces dégâts,  une étape du Tour de France a eu lieu entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. Le département de la Manche a déboursé 100 000 euros, la région 60 000 euros, 15 000 euros pour les 2 communes, soit un total de 160 000 euros versés à Amaury Sport Organisation.
http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2013/03/11/26592426.html

Pour la Cour des comptes, la publicité et les relations publiques sont une mine d'économies

- La santé financière des collectivités locales se dégrade - Le Monde-AFP 09.07.2013
« Côté ressources, la dotation globale de fonctionnement a été gelée comme prévu, à 41,1 milliards d'euros, l'ensemble des concours de l'Etat (40 % des recettes totales des collectivités) représentant 52,3 milliards d'euros ». Les dépenses d’équipement des communes ont progressé plus vite que le pib (les élections approchent)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/09/la-sante-financiere-des-collectivites-locales-se-degrade_3445091_823448.html

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